Campus de Dorigny : État des lieux sur les mesures sanitaires

| Dispositif de protection sanitaire sur le campus | Dispositions générales | Bibliothèques | Restauration | Accès aux bâtiments du campus de Dorigny | Sécurité des locaux | Organisation d'événements professionnels, de recherche ou associatifs | Sport | Voyages à l'étranger
 

État au 20 décembre 2021

Dispositif de protection sanitaire sur le campus

Valable jusqu’à nouvel avis 

 

Session d’examens d’hiver 2022 en présentiel

La session d’examens d’hiver se déroulera en présentiel, du 14 janvier au 5 février 2022.

Le certificat COVID ou l’attestation cantonale fournie dans l’un des centres de tests de l’UNIL (lire plus bas) seront requis pour entrer dans les salles où se dérouleront les épreuves d’examens. Les étudiant.e.s qui ne possèderaient ni certificat, ni attestation cantonale ne pourront pas y participer. C’est une exigence des dispositions cantonales auxquelles nous sommes soumis. Ces personnes se trouveraient dans une situation d’absence injustifiée, donc d’échec à l’épreuve concernée.

 

Une quarantaine constitue un juste motif au retrait d’un ou de plusieurs examens, comme l’explicite une directive de la Direction disponible en ligne. Dans certains cas, les solutions alternatives prévues dans les règlements des Facultés, comme une possibilité de rattrapage par exemple, permettront d’éviter que ces retraits coûtent un semestre, voire une année, aux étudiant.e.s touché.e.s. Si rien de tel n’existe, les facultés concernées appliqueront des solutions ad hoc.

Port du masque élargi sur le campus

Face à l’arrivée d’un nouveau variant et en complément des mesures mises en consultation par la Confédération, le Conseil d’Etat vaudois a adapté son dispositif de lutte contre le COVID par le biais d’un nouvel arrêté cantonal, en étendant notamment le port du masque.

Pour les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIL, cela implique que le masque doit être porté dans les espaces clos où se tiennent plus d’une personne, y compris les véhicules utilisés dans le cadre professionnel, et ce depuis le jeudi 2 décembre. Cette obligation de porter le masque s’applique même si la distance sanitaire entre les personnes est respectée. Le télétravail est la règle.

S’agissant de l’enseignement, les dispositions restent les mêmes. Elle sont détaillées dans le
Plan de protection et d'organisation pour l'enseignement de niveaux Bachelor, Master et Doctorat durant le semestre d'automne 2021-2022. Nous vous rappelons en particulier que:

  • Le port d’un masque de protection est obligatoire dans les bâtiments du campus;
  • Seul·e·s les enseignant·e·s peuvent, durant leur enseignement, ôter leur masque, à condition que leur position et leurs déplacements leur permettent de rester à plus de 1,5 m des étudiant·e·s.

Les espaces de l’UNIL sont aménagés en conformité avec les règles sanitaires.

Enseignement en présentiel

Les enseignements ont repris en présentiel le mardi 21 septembre 2021.

La Direction a pris la décision de prolonger, jusqu’à la fin du semestre d’automne, les mesures destinées à permettre aux étudiant·e·s qui ne sont pas en possession d’un certificat COVID de suivre leurs études.

Il est donc attendu qu’une diffusion et/ou un enregistrement des cours soient maintenus tout le semestre afin de permettre un apprentissage à distance de façon synchrone et/ou asynchrone. Pour les enseignant·e·s, vous trouverez davantage d'informations sur la page "Enseigner".

L’UNIL donne ainsi également, jusqu’à la fin du semestre d’automne, la possibilité aux étudiant·e·s non vacciné·e·s de bénéficier d’un test PCR gratuit sur la base duquel une attestation UNIL leur sera délivrée, conformément aux décisions du Conseil d’État vaudois. Plus d’informations sous la rubrique "Tests et attestations d'accès" (ci-dessous).

La pérennité de ces mesures reste soumise à d'éventuelles modifications qui seraient édictées par les autorités politiques avant leur échéance, selon l'évolution de la situation pandémique.

Protection et organisation des enseignements

Les dispositions retenues pour réorganiser les enseignements en conformité avec les mesures sanitaires sont décrites dans le Plan de protection et d'organisation pour l'enseignement de niveaux Bachelor, Master et Doctorat durant le semestre d'automne 2021-2022.

Certificat COVID

Le 8 septembre, le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures visant à freiner la recrudescence de la pandémie de COVID-19 en étendant l’utilisation du certificat COVID à partir du lundi 13 septembre. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, la Confédération a accordé aux hautes écoles et aux cantons la possibilité de rendre le certificat obligatoire pour assister aux cours.

La Direction de l’UNIL a pris acte de cette décision et applique l’obligation du certificat COVID pour les cours de niveau bachelor, master et doctorat.

La même obligation s’applique depuis le lundi 13 septembre pour les manifestations, y compris la semaine d’accueil, ainsi que pour l’accès aux services de restauration, aux infrastructures sportives et aux bibliothèques sur le campus de Dorigny.

 

Comment obtenir le certificat COVID ? informations utiles  :

J’ai été vacciné·e à l’étranger:

 

Informations sur les droits des personnes vaccinées à l'étranger à obtenir un pass COVID suisse : 

Les étudiant·e·s vacciné·e·s à l’étranger et en attente d’une reconnaissance de leur certificat par les autorités cantonales ou fédérales peuvent se présenter dans l’un des deux centres de tests de l'UNIL (lire plus bas) et recevoir une attestation leur permettant de suivre les enseignements. Ils doivent pour cela présenter leur certificat étranger ainsi qu’une pièce d’identité. Attention, seuls les schémas vaccinaux figurant ci-dessous sont reconnus.

 

Tableau des schémas vaccinaux étrangers permettant l’obtention d’une attestation :

 

tableau shémas vaccinaux étrangers.png

Tests et attestations d'accès

Depuis le lundi 4 octobre et jusqu’à la fin du semestre d’automne (y compris la session d’examens subséquente), l’UNIL donne la possibilité aux étudiant·e·s non vacciné·e·s de bénéficier d’un test PCR gratuit sur la base duquel une attestation UNIL valable une semaine leur sera délivrée, conformément à l’arrêté du Conseil d’Etat vaudois du 15 septembre.

  • L’attestation donne accès à toutes les salles d’enseignement de l’UNIL sur les sites de Dorigny, du Bugnon et d’Epalinges. Elle donne également accès à toutes les autres hautes écoles vaudoises ainsi qu’aux bibliothèques universitaires, y compris celle de médecine.
  • Ce document n’est pas l’équivalent d’un certificat COVID. Ainsi, il ne donne accès ni aux cafétérias, ni aux infrastructures sportives, pas plus qu’aux événements soumis à l’exigence du certificat COVID à l’UNIL ou ailleurs.
  • Les centres mis en place par l’UNIL procèdent à des prélèvements salivaires individuels regroupés et analysés en lots de 10 par un laboratoire externe mandaté par le Canton.
  • L’attestation est délivrée immédiatement après remise de l’échantillon salivaire et production d’une pièce d’identité; elle est valable pour une semaine.
  • Si la présence du virus est constatée dans un lot, toutes les personnes du lot seront contactées par les autorités sanitaires cantonales afin de se soumettre à un test PCR de confirmation.
  • Aucune des données personnelles collectées dans le cadre de cette procédure n’est conservée par l’UNIL.

Tests poolés

Avant et pendant la session d'examens, les tests poolés ont lieu entre 11h00 à 14h00 les lundi, mardi et jeudi, à l’exception des jeudi 23.12 et 30.12, où ils ne seront pas proposés.
 

Les tests ont lieu à l’Unithèque, salle MOKKA, 4ème étage vers accès BCU.

Primo-vacciné·e·s

Les étudiant·e·s qui ont débuté le schéma de vaccination en recevant une première dose peuvent se présenter dans l’un des deux centres de tests de l'UNIL (lire ci-dessus) pour recevoir une attestation leur permettant de suivre les enseignements.

Vaccination

Où puis-je me faire vacciner ? Plus d'informations sur le site de l'État de Vaud.

 

La Direction de l’UNIL rappelle que nous disposons de vaccins sûrs et efficaces. Elle considère que c’est le meilleur moyen de se protéger du COVID-19, de protéger les autres et de poursuivre les activités universitaires dans des conditions les plus proches possibles de la normale. C’est pourquoi elle invite tous les membres de la communauté à se faire vacciner contre la maladie COVID-19.

 

Les personnes vaccinées, même lorsqu’elles ont reçu deux doses du vaccin, sont toujours tenues de respecter les mesures sanitaires en vigueur et d’appliquer en tout temps les gestes barrières.

 

Pour les collaborateur·trice·s, lorsque la vaccination a lieu durant les horaires de travail, l’absence induite est assimilée à une visite médicale.

 

Pour toute question liée aux tests, à la vaccination ou au certificat COVID dans le Canton de Vaud, nous vous invitons à contacter la hotline du médecin cantonal : 058 715 11 00 ou covid.certificats@vd.ch.

 

Hygiène des mains

La désinfection et le lavage des mains effectués de manière régulière restent recommandés.

Des distributeurs de gels hydro-alcooliques sont à disposition aux entrées et à de multiples endroits dans les bâtiments.

Comment réagir en cas de symptômes ? 

Toute personne – collaborateur·trice ou étudiant·e – qui ressent des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, maux de gorge, difficulté respiratoire, fièvre, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût, rhume, douleurs musculaires, diarrhées, vomissements) doit immédiatement renoncer à sa présence sur le campus, et quitter celui-ci si elle s'y trouve, munie d'un masque. 

 

Les centres de dépistage COVID-19 les plus proches du campus sont : 

 

Centre Médical de Vidy, VidyMed 
Route de Chavannes 11, 1004 Lausanne 
Ouvert 7j/7, de 9h00 à 18h00 
Téléphonez avant de passer 021 622 88 88 

 

Campus de l'EPFL  
Rue Jean-Daniel Colladon, 1024 Ecublens 
Test sur rdv online, du lundi au vendredi et de 8h à 17h.  

Liste des autres centres de dépistage dans le canton de Vaud 

TOP ^

Dispositions générales

Télétravail et travail sur site

Le télétravail est la règle (informations supplémentaires).

Vous trouverez des détails sur l'organisation des activités liées au doctorat sur la page "Travailler" sous la rubrique "Informations concernant les doctorant·e·s".

 

Lors du travail sur site, les mesures sanitaires doivent être respectées :

  • Masque obligatoire en tout temps dans les espaces clos où se tiennent plus d’une personne, quelle que soit la distance respectée, y compris assis·e à sa place de travail dans les espaces partagés ou dans les véhicules utilisés dans le cadre professionnel
  • Désinfection ou lavage régulier des mains
  • Aération régulière des locaux

Seul·e·s les enseignant·e·s peuvent, durant leur enseignement, ôter leur masque, à condition que leur position et leurs déplacements leur permettent de rester à plus de 1,5 m des étudiant·e·s.

Les règles spécifiques aux bâtiments sous la responsabilité du CHUV ou de l’EPFL s’appliquent.

Les mesures applicables aux personnes vulnérables disposant d’une attestation médicale restent en vigueur. Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du Service des ressources humaines.

Plus d'informations sur le télétravail et le travail sur site à l'UNIL

TOP ^

Bibliothèques

 

Pour les sites Unithèque et Internef sur le campus de Dorigny et la Bibliothèque universitaire de médecine sur le site du CHUV :

  • À l’exception des guichets de prêt, dont l’accès est garanti sans certificat COVID, la présentation d’un certificat COVID et d’une pièce d’identité est obligatoire ;
  • Pour les étudiante·s, l’attestation d’accès à l’enseignement obtenue auprès des centres de test de l’UNIL (infos sous la rubrique "Tests et attestations d'accès") est également valable avec une pièce d’identité.

Autres sites :

TOP ^

Restauration

L’accès aux cafétérias est régi par le principe des 2G (personnes vaccinées ou guéries).

La présentation d’un certificat COVID et d’une pièce d’identité est obligatoire pour accéder aux cafétérias.

Informations détaillées sur le régime d'ouverture des cafétérias:  unil.ch/restos/horaires

A l’intérieur, le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité. L’obligation d’être assis est maintenue et il faut garantir le respect des distances entre les groupes de client·e·s. L’enregistrement des coordonnées reste obligatoire, mais celles d’une seule personne par groupe suffisent. Il faut également porter le masque lorsque l’on n’est pas assis à table.

A l’extérieur, le nombre de personnes à chaque table n’est plus limité et l’obligation d’être assis pour boire et manger est supprimée. Le respect des distances entre les groupes de client·e·s doit être garanti. Il n’est cependant plus nécessaire d’enregistrer les coordonnées des client·e·s.

Autres informations concernant les cafétérias du campus

  • Le paiement par la Campus Card est fortement encouragé. Le personnel promeut son utilisation en informant de la possibilité de charger la carte aux bornes dédiées. 

TOP ^

Accès aux bâtiments du campus de Dorigny

  • L’accès aux bâtiments principaux n’est plus soumis à des restrictions spéciales.

TOP ^

Sécurité des locaux

Les locaux du campus sont nettoyés quotidiennement et les surfaces requises désinfectées. Des distributeurs de solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains sont installés aux points d'entrée des bâtiments. A cela s’ajoutent les sanitaires qui sont régulièrement approvisionnés en savon et serviettes jetables. 

Pour les locaux ventilés mécaniquement, l’aération adéquate est garantie par le système de ventilation, dont le fonctionnement est vérifié par le service Unibat. Pour les autres locaux, les fenêtres doivent être ouvertes pendant 5 à 10 minutes chaque heure par les utilisateurs, ainsi que par le personnel d’entretien lors des nettoyages. 

Les places de travail des collaborateur·trice·s ont été supervisées par UniSEP de manière à garantir la distance sanitaire et la sécurité des occupant·e·s, à la condition que ces dernier·ère·s observent les règles de comportement sanitaire. 

Les règles spécifiques aux bâtiments sous la responsabilité du CHUV ou de l’EPFL s’appliquent.

TOP ^

Organisation d'événements professionnels, de recherche ou associatifs

TOP ^

Sport

Le Centre des Sports Universitaires est ouvert selon les modalités disponibles sur le site du Service des Sports Universitaires

TOP ^

Voyages à l'étranger

Les voyages à l'étranger sont soumis aux recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des prescriptions des pays visités. 

Afin de soutenir les étudiant·e·s et les collaborateurs·trices qui se rendent hors de Suisse dans le cadre de leurs études ou de leur activité professionnelle, l’UNIL offre une assurance voyage ainsi qu’une assistance médicale, sécuritaire et logistique. Plus d’informations 

TOP ^

Partagez: