Campus de Dorigny : État des lieux sur les mesures sanitaires

| Dispositif de protection sanitaire sur le campus | Accès aux bâtiments du campus de Dorigny | Distribution de masques en tissu | Sécurité des locaux | Bibliothèques | Restauration | Sport | Voyages à l'étranger
 

Etat au 30 octobre 2020

Dispositif de protection sanitaire sur le campus

Masques:

Le port d'un masque est obligatoire dans tous les bâtiments du campus, en toutes circonstances, ainsi qu’aux abords extérieurs de ces derniers. Les règles d’hygiène des mains et de distanciation doivent toujours être appliquées.

Enseignement à distance :

  • Tous les enseignements, à petits et grands effectifs, seront donnés en ligne dès le 2 novembre.
  • Le système de jetons est suspendu.
  • Des exceptions sont prévues par l’Ordonnance promulguée par le Conseil fédéral, à son article 6d, chiffre 1, lettre b, pour les enseignements requérant impérativement l’utilisation d’une infrastructure du campus, comme pour certains travaux pratiques en laboratoire.

Télétravail recommandé pour le personnel administratif et technique :

Si l’activité le permet et si la coordination peut être assurée, le télétravail est recommandé et ce cas échéant jusqu’à 100%. Davantage d'informations.

 

Soutenances de thèses :

Elles sont autorisées en présentiel jusqu’à 10 personnes présentes. La formule co-modale est également autorisée pour permettre d’y ajouter la participation de personnes supplémentaires à distance, si souhaité.

 

Personnes vulnérables:

Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique applicables dans le contexte de l'UNIL sont les mêmes pour les personnes vulnérables que pour la population générale. Ces personnes sont invitées à les observer très rigoureusement. 

L’application des mesures sanitaire par les membres de la communauté universitaire est de la responsabilité de chacune et chacun, et non de la responsabilité des enseignant·e·s ou de la hiérarchie. Les agents du service UniSEP sont chargés de s'assurer du bon respect des dispositions, et peuvent être appelés à intervenir en cas de non-respect.

Activation de l’application SwissCOVID:

L’activation de l’application SwissCOVID est un moyen efficace de renforcer le plan de protection UNIL: elle est recommandée à toute personne fréquentant le campus.

Comment réagir en cas de symptômes ?

Toute personne – collaborateur·trice ou étudiant·e – qui ressent des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, maux de gorge, difficulté respiratoire, fièvre, perte soudaine de l’odorat et/ou du goût, rhume, douleurs musculaires, diarrhées, vomissements) doit immédiatement renoncer à sa présence sur le campus, et quitter celui-ci si elle s'y trouve, munie d'un masque.

L'application Coronacheck recommandée par l'OFSP permet de déterminer la probabilité que les symptômes ressentis soient significatifs de COVID. Si cela est le cas, elle oriente également la personne vers le centre de détection le plus proche de son domicile.

Le Centre de dépistage COVID-19 le plus proche du campus est :

Centre Médical de Vidy, VidyMed
Route de Chavannes 11, 1004 Lausanne
Ouvert 7j/7, de 9h00 à 18h00
Téléphonez avant de passer 021 622 88 88

Liste des autres centres de dépistage dans le canton de Vaud

TOP ^

Accès aux bâtiments du campus de Dorigny

 

L'ouverture des bâtiments se fait uniquement au moyen de la Campus Card, pour tout membre de la communauté UNIL.

TOP ^

Distribution de masques en tissu

Pour les étudiant·e·s :

La distribution a lieu depuis le 15 septembre. Chaque étudiant·e reçoit un masque en tissu sur présentation de sa Campus Card, aux points de distribution suivants :

  • Amphipôle : POL-302 (l’infirmerie, à l’entrée du bâtiment)
  • Anthropole : ANT-2053.1 (au centre du bâtiment)
  • Amphimax : MAX-270 (réception d’Unicom et du Centre informatique)
  • Biophore : BIO-2921 (dans le hall, à l’arrière de la réception)

Vous pouvez consulter l’emplacement exact de ces lieux en indiquant leurs coordonnées respectives sur la carte interactive planete.unil.ch/plan/ 

Les horaires d'ouverture des points de distribution sont les suivants:

Amphimax:

  • 9h30-10h30
  • 12h-14h
  • 15h30-16h30

Amphipôle et Anthropole:

  • 12h-14h

Biophore:

  • horaire variable, selon les disponibilités du magasinier

Pour les collaborateurs·trices :

Les facultés, les instituts et les services ont reçu des masques en tissu pour distribution. Deux masques par collaborateur·trice sont ainsi mis à disposition via les différentes unités organisationnelles.

Pour toute demande de distribution centralisée de masques pour les collaboratrices et collaborateurs, merci de vous adresser à unisep.crise@unil.ch avec le nombre de vos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que leur nom et prénom.

TOP ^

Sécurité des locaux

Les auditoires et salles de cours ont été réaménagés par les services Unibat et UniSEP de manière à maximiser la distance entre les étudiant·e·s assis.

Les places de travail des collaborateur·trice·s ont été supervisées par UniSEP de manière à garantir la distance sanitaire et la sécurité des occupant·e·s, à la condition que ces derniers observent les règles de comportement sanitaire.

Les locaux du campus sont nettoyés quotidiennement et les surfaces requises désinfectées. Des distributeurs de solution hydro-alcoolique pour la désinfection des mains sont installés aux points d'entrée des bâtiments. A cela s’ajoutent les sanitaires qui sont régulièrement approvisionnés en savon et serviettes jetables.

Les sanitaires ont été réaménagés – lorsque requis – de manière à permettre le respect d’une distance sanitaire entre les utilisateurs.

TOP ^

Bibliothèques

TOP ^

Restauration

Les cafétérias sont soumises aux mêmes conditions que tous les restaurants, à savoir quatre personnes par table, port du masque en déplacement, traçage avec l’application smartphone SocialPass.

SocialPass obligatoire dans les cafétérias 

Conformément aux décisions de l’État de Vaud, l’UNIL privilégie dans ses restaurants l’utilisation d’un système de traçage numérique. Toute personne qui souhaite se rendre dans un lieu de restauration de l’UNIL aura l’obligation d’enregistrer son heure d’arrivée et de départ via l’application SocialPass. Des QR-codes à scanner seront affichés à l’entrée des établissements et sur les tables. Le traçage « papier » ne restera autorisé que pour les situations exceptionnelles, comme l’absence de réseau mobile ou la non-possession d’un smartphone par le client.

Proposée par GastroVaud, cette application de traçage stocke vos informations dans un système sécurisé que seules les autorités compétentes peuvent consulter en cas de besoin. Vos données s’effaceront au bout de 14 jours automatiquement.

Autres informations concernant les cafétérias du campus

TOP ^

Sport

  • Les activités sportives n’impliquant pas de contact physique, exercées à titre individuel et en groupe d’au maximum 15 personnes sont autorisées, avec masque et en respectant la distance requise. Les participant·e·s peuvent renoncer au port du masque dans les grands locaux, pour autant que la distance puisse être appliquée.

TOP ^

Voyages à l'étranger

TOP ^

Partagez: