Étudier

Semestre de printemps 2021 | Problèmes ou questions, vers quel service de l'UNIL se tourner ? | Examens | Apprendre à distance
 

Semestre de printemps 2021

rentree_semaine_accueil.jpg

© D. Trotta

État au 6 mai 2021 

Examens d'été 2021:

Consultez les dispositions spécifiques prises à l'UNIL pour assurer le bon déroulement des examens lors des sessions d'été et d'automne 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des mesures prises par le Canton de Vaud et la Confédération.

Informations générales suite aux annonces du Conseil fédéral (14 avril), autorisant les hautes écoles à réintroduire une part d’enseignement présentiel à de strictes conditions, en particulier la limitation à 50 du nombre de personnes assistant à un même cours.

  • L'UNIL va prendre au plus vite les mesures pour rendre possible une présence élargie sur le campus.
  • Pour compenser l'accès "COVID" réduit aux salles de lecture des bibliothèques du campus, plusieurs salles de chaque bâtiment seront mises à disposition pour suivre les cours à distance, effectuer des travaux de groupe ou réviser.
  • La liste de ces salles sera affichée à l'entrée des bâtiments dans les jours à venir, au fur et à mesure qu'elles auront été identifiées par les services de l'UNIL et que les facultés auront défini quelles salles seront utilisées pour la captation et pour les cours dispensés en présentiel.
  • Dans tous les cas, il restera possible de suivre les enseignements à distance, afin de ne pas prétériter les étudiants et étudiantes qui se sont organisés pour suivre le semestre dans les conditions annoncées en janvier.
  • Les enseignements qui nécessitent une participation présentielle tels que les travaux pratiques continueront d'être dispensés comme ils l'ont été depuis le début du semestre.
  • L’accès aux bâtiments du campus reste ouvert pour toute personne possédant une Campus Card.
  • Il n’est pas prévu de réintroduire un système de présence alternée (jetons).
  • Le port du masque est obligatoire en tout temps sur le campus.
  • Bibliothèques: le libre-accès et les services de prêt et informations des sites Unithèque et Internef sont ouverts. 

Aides prévues 

Les étudiant·e·s peuvent se tourner vers le helpdesk en cas de souci technique ou pour du prêt de matériel informatique, ou écrire à entraideunil@unil.ch. De plus, les services sociaux, d’orientation et de soutien aux étudiant·e·s poursuivent leurs activités.

Problèmes ou questions, vers quel service de l'UNIL se tourner ?

services_centraux_dispo_Unicentre_1000x201.jpg (L'Unicentre)

F. Ducrest © UNIL

Besoin d'un soutien financier?

Écrivez à affaires.sociales@unil.ch. Toutes les informations sur les aides financières de l’UNIL se trouvent sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)

Au cas où le SASME ne peut intervenir, la Fédération des associations d’étudiant·e·s de l’UNIL propose un Fonds de solidarité étudiant. 

Besoin d'un soutien psychologique?
Des soucis de santé?

Accueil Santé UNIL pourra vous aider. 

Besoin d'un soutien spirituel?

Deuil, questionnement, besoin d’écoute, ou besoin d’un moment de prière ou de méditation ? Merci de vous adresser à l’Aumônerie œcuménique UNIL-EPFL.

Des questions sur votre situation d’études ou sur une réorientation ?

Le Service d’orientation et carrières (SOC) peut être contacté par e-mail (orientation@unil.ch) ou par téléphone (lu-ve, 13h à 15h : 021 692 21 30), pour faire le point sur votre situation actuelle d’études, pour anticiper un changement d’orientation ou encore répondre à vos questions concernant le passage à l’emploi. 

Une permanence sur Zoom a été mise sur pied, sur inscription. Toutes les informations ici. 

Pour toutes les questions spécifiques liées à vos cursus, vous pouvez vous adresser aux conseiller·ère·s aux études ou aux secrétariats aux études de vos facultés respectives.

Des questions concernant une immatriculation Bachelor, Master ou doctorat?

Immatriculation, changement de faculté, ou encore demande de renseignement sur les conditions d’accès à l’UNIL: contactez le Service des immatriculations et inscriptions (SII) par téléphone ou e-mail. 

Des questions concernant la mobilité étudiante?

Pour toute interrogation à propos des accords généraux, des accords facultaires, des accords SEMP (Swiss-European Mobility Programme - ex-Erasmus), des bourses mobilité ou encore des stages à l’étranger, écrivez au SASME à l’adresse studentmobility@unil.ch.

TOP ^

Examens

site_etudier_nouveau_visu.jpg

© Dreamstime.com

Mis à jour le 4 mai 2021

Dispositions spécifiques prises par les facultés pour assurer le bon déroulement des examens lors de la session d'été 2021. 

Les conditions définies par la Direction pour les sessions examens d’été et d’automne 2021 à l'UNIL sont décrites dans la Directive de la Direction 3.21.

TOP ^

Apprendre à distance

etudier_apprendre_distance-1.jpg

© Dreamstime.com

Bibliothèques

Selon les informations reçues du Conseil d’État en date du 25 février: 

  • Le libre-accès et les services de prêt et informations des sites Unithèque et Internef sont ouverts à toutes et à tous
  • Un nombre maximal de personnes peuvent y être présentes. Le port du masque y est obligatoire. Toutes les informations de la BCU ici. 
  • Consultez la page horaires du site de la BCUL dans lequel vous voulez vous rendre.
Examens d'été 2021: conseils et tutos pour les révisions

La playlist YouTube, « Conseils aux étudiant·e·s  pour les examens en ligne », comporte plusieurs tutoriels vidéos préparées par le Service d'orientation et carrières et par le Centre de soutien à l'enseignement. 

Consultez également ce document regorgeant de conseils, qui vous aideront notamment à préparer votre programme de révisions, à réviser avec méthode ou encore à contrôler votre matériel informatique. 

Tutoriels vidéo, conseils pour étudier à distance

coronavirus_tutoriels_videos_enseignement_a_distance.png

L'Université de Lausanne met à disposition des tutoriels pour étudier dans un contexte d'enseignement à distance.

Comment organiser son temps de travail en  fonction des modalités choisies par l’enseignant·e? Comment garder du lien avec ses collègues et l’enseignant·e et se soutenir?tuto-unil-gerer-son-stress-enseignement-a-distance-.jpg (Quels conseils... tuto-unil-gerer-son-stress-enseignement-a-distance8.jpg (Se mettre au travail....
tuto-unil-collaborer-a-distance.jpg (Collaborer à distance. Quels outils... tuto-unil-gerer-son-stress-enseignement-a-distance910.jpg
tuto-unil-gerer-sa concentration-enseignement-a-distance.jpg (Gérer sa... tuto-unil-rester-motive-sur-la-duree.jpg (Rester motivé·e sur la durée....

Solutions techniques pour les études à distance

Entraide UNIL

Vous rencontrez des difficultés à suivre les enseignements en ligne pour des raisons techniques (problèmes de matériel, de connexion wifi, etc.) ? Vous pouvez vous manifester en spécifiant les problèmes rencontrés à l’adresse entraideunil@unil.ch.

Prêt d'ordinateurs

Le Centre informatique dispose d’un petit stock d’ordinateurs (desktops) qu’il peut prêter aux étudiant·e·s n’ayant pas d’autre solution. Les personnes intéressées sont priées de contacter entraideunil@unil.ch afin que leur demande puisse être évaluée. Les étudiant·e·s n’ayant pas d’accès internet leur permettant de suivre l’enseignement à distance sont invité·e·s à contacter la même adresse, afin de trouver une solution. En cas d’épuisement du stock d’ordinateurs, des moyens alternatifs seront déployés. 

Outils informatiques

Pour les travaux de groupe: MS Teams

Microsoft Teams est un outil collaboratif qui permet déjà de chatter, créer des communautés virtuelles, partager des documents et collaborer en équipe de manière synchrone ou asynchrone. En vue de la rentrée universitaire, il a été enrichi de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez :

  • Effectuer des visioconférences jusqu’à 49 flux vidéo en simultané (pour un maximum de 300 participant·e·s)
  • Inviter vos collègues à vos réunions virtuelles directement depuis votre agenda dans Teams
  • Travailler en toute sécurité : les documents stockés et partagés sur MS Teams sont cryptés 

Vous devez utiliser vos noms d’utilisateur et mots de passe UNIL pour utiliser Teams et tous les services en ligne de Microsoft.

 

Pour suivre les enseignements à distance

Zoom et Ubicast sont là pour diffuser vos cours en direct. Vos enseignant·e·s peuvent aussi les enregistrer et les rediffuser en streaming, selon les conseils du Centre de soutien à l’enseignement.

 

Le Helpdesk du Centre informatique reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire. 

Analyse de données et programmation

Matlab, ainsi que d'autres logiciels, sont à disposition des étudiant·e·s dans les salles de cours informatique. Mais avec la fermeture du campus, l'accès physique à ces salles est limité.

Autres options : Octave, directement compatible avec la plupart des scripts simples de Matlab, est l'alternative la plus proche de ce dernier. De plus en plus populaire, le langage de programmation Julia, se situant entre Matlab et le logiciel R, constitue une autre possibilité.

Les logiciels mis à disposition des étudiants pour leur machine personnelle sont disponibles ici: https://www.unil.ch/ci/distrisoft (logiciels avec un vu vert sur la ligne étudiant·e·s)

Espaces d’entraide entre étudiants

20CSE_BANDEAUX_coronavirus_entraide_unil.png (Entraide UNIL)

L’UNIL met à votre disposition un dispositif intitulé Entraide UNIL qui est destiné à encourager la solidarité entre étudiant·e·s. Il permet aux personnes qui rencontrent des difficultés de solliciter de manière anonyme une entraide de la part d’autres étudiant·e·s pour des notes de cours ou des ressources supplémentaires. 

Un espace a été créé pour chaque faculté. Pour chaque espace, des sections correspondant aux cursus proposés sont disponibles. Chacune de ces sections vous proposent un forum anonyme qui permettra les expressions des demandes et les réponses amenées. L’ensemble des ressources échangées sur ce forum seront ensuite restructurées dans un dossier disponible sous le lien menant au forum.

L’anonymat se justifie par le respect du caractère privé des raisons de ne pas assister aux cours ou des problèmes rencontrés. Les conditions d’utilisation sont présentées dans chaque espace. Merci de les lire et de les respecter. 

Cet espace ne remplace pas les espaces Moodle des différents enseignements mais vise à les compléter et à soutenir tou·te·s les étudiant·e·s qui souhaitent y recourir. Des étudiant·e·s, coachés par le Centre de soutien à l’enseignement, animent et modèrent les échanges.

Tutoriels vidéo pour utiliser les espaces Entraide UNIL

sinscrire_entraide_unil.jpg (Entraide UNIL : s'inscrire) utiliser_entraide_unil.jpg (Entraide UNIL : utiliser)

Facultés et écoles

Les espaces pour les facultés et écoles sont disponibles en auto-inscription via ces liens :

Évaluez les enseignements

Vos enseignant·e·s ont la possibilité de demander au Centre de soutien à l’enseignement (CSE) l’envoi d’un questionnaire d’évaluation afin d’obtenir votre avis sur leur enseignement dans son ensemble, aussi bien sur sa partie en présentiel qu’à distance, vos éventuels besoins et suggestions d’amélioration. Le cas échéant, vous recevrez un e-mail de la part du CSE vous invitant à remplir un questionnaire en ligne de manière anonyme. Profitez de cette occasion pour dialoguer avec vos professeur·e·s de manière constructive et pour leur faire part de vos éventuelles propositions. 

Examens d'été 2021: conseils et tutos pour les révisions

La playlist YouTube, « Conseils aux étudiant·e·s  pour les examens en ligne » , comporte plusieurs tutoriels vidéos préparées par le Service d'orientation et carrières et par le Centre de soutien à l'enseignement. 

Consultez également ce document riche en conseils.

TOP ^

Contact

entraide.jpg

Vous pouvez nous contacter pour tout problème via cette adresse :

entraideunil@unil.ch

TOP ^

Partagez: