Conseils pratiques pour bien démarrer

Il est indispensable que vous activiez rapidement l’accès personnel (lien direct) que le Centre informatique fournit à chaque étudiant·e. De nombreuses informations essentielles transitent par le portail MyUNIL, la plateforme Moodle et la messagerie UNIL: consultez-les!

Les accès à ces services ne sont possibles qu'après avoir activé votre compte informatique UNIL. Vous trouverez les informations utiles et la documentation sur le blog du Centre informatique Les outils informatiques pour débuter à l'UNIL.

MyUNIL

Qu’est-ce que MyUNIL ?
MyUNIL est votre bureau virtuel personnel à l'UNIL. Il est accessible depuis tout poste connecté à Internet et met à votre disposition des outils académiques et administratifs utiles à votre vie universitaire.

Que contient MyUNIL?
MyUNIL donne accès à des outils personnels tels un agenda (calendrier Exchange, horaires de cours et examens), à la messagerie, aux descriptifs et supports de cours, au dossier académique (dont les notes d’examen), aux données administratives (attestation d’inscription) et aux donnés campuscard.

Vous pouvez ainsi créer et gérer votre agenda personnel sur MyUNIL, qui intègrera automatiquement les horaires des cours que vous aurez inscrits. Vous pourrez le partager avec qui vous le souhaitez. La connexion à MyUNIL se fait depuis n’importe quelle page d’un site UNIL en cliquant sur l'onglet « MyUNIL » qui se trouve en haut de chaque page.

 

Les premiers pas dans MyUNIL
Votre nom d'utilisateur et mot de passe sont les mêmes que pour la messagerie.

 En cas de problème, s'adresser au Helpdesk.

Moodle

Moodle est une plateforme utilisée à l’UNIL pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Cette plateforme permet de mettre en place des activités de cours variées afin d’enrichir votre apprentissage, comme par exemple les forums de questions-réponses, les quiz, les vidéos de skills, les coupes virtuelles ou les visualisations d’imagerie anatomique.

Les usages et avantages pédagogiques de Moodle sont nombreux. Cet outil vous permet entre autres de pouvoir tester vos connaissances, recevoir du feedback de la part de l’enseignant·e ou revoir certains cours enregistrés pour consolider votre apprentissage.

 

L’Unité de pédagogie médicale (UPMed) met à votre disposition un site d’informations pratiques sur les ressources présentes sur Moodle. Vous y trouverez:

  • les diverses modalités d’accès et d’inscription aux ressources en lignes utilisées dans les cursus de Bachelor et de Master en médecine
  • le calendrier d’ouverture des sessions de questions – réponses pour les modules de première année de Bachelor  

Ce site est réservé aux étudiant·e·s en médecine de Lausanne. 

se connecter au site d'information

se connecter à Moodle

La connexion se fait avec votre identifiant et mot de passe SWITCH edu-ID (lié à votre compte UNIL)

Messagerie UNIL

Des informations importantes sont communiquées par boîte électronique, il est donc essentiel de consulter régulièrement votre messagerie.

Lors de votre arrivée à l'UNIL, il faut en premier lieu activer son compte informatique (voir ci-dessus). La lecture de vos emails se fait via la plateforme OWA (depuis n'importe quel ordinateur avec votre identifiant et votre mot de passe UNIL) ou par le biais d'un logiciel de messagerie installé sur votre ordinateur ou votre smartphone (voir le mode d'emploi).

Wifi, VPN, helpdesk, app UNIL, logiciels pour étudiant·e·s

Le Centre informatique propose également des marches à suivre pour accéder au wifi, se connecter hors du campus (VPN). Vous pouvez également télécharger l'app UNIL campus ou encore avoir accès à des logiciels et des rabais informatiques. Un helpdesk est à votre disposition.

Voir les prestations du Centre informatique pour les étudiants.

Règlements, grilles horaires, modules, examens

À côté des informations personnalisées transmises par email, sur MyUNIL ou Moodle, vous retrouverez sur le site de l’École de médecine toutes les autres informations, comme les règlements, les grilles horaires, les descriptifs de modules ou encore les examens, etc.

Achat de matériel

Ne vous jetez pas sur les livres à la rentrée, car tous les ouvrages figurant sur les bibliographies ne sont pas indispensables !

 

Demandez plutôt conseil à vos professeur·e·s et aux étudiant·e·s des années supérieures. Ils sauront vous guider et vous indiqueront quels sont les bons ouvrages à acheter ou à trouver en bibliothèque.

 

L'Office des polycopiés de l'AEML vous permettra de compléter votre matériel de cours sans vous ruiner. En effet, il vous propose polycopiés, QCM, cartes d'anatomie, etc. à bas prix ! Ceux-ci sont régulièrement contrôlés par la responsable de l’ODP, ou des étudiant·e·s, pour garantir cohérence et adéquation avec vos cours.

 

L'ODP propose également du matériel essentiel pour vos études de médecines tel que scalpel, stéthoscope, etc. à prix avantageux. Cerise sur le gâteau: à l’ODP, vous pourrez louer vos blouses blanches pour vos TP d’anatomie !

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté