4.5 Le dossier d’enseignement

Le dossier d’enseignement (DE) à la FBM est un des quatre axes du rapport d’activités (CV) que vous devez fournir en cas de demande de promotion ou de renouvellement de mandat. Les trois autres axes sont : les activités de recherche, les activités en clinique/de service (si applicable) et la partie administrative.

 

Le cas échéant, la FBM vous demandera de compléter un canevas de CV qui comprend, entre autres, le DE (9. Teaching). Elle a également défini les axes et les critères utilisés pour évaluer votre CV avec des exemples d’indicateurs. Dans la directive du conseil de direction UNIL-CHUV sur la politique de promotion, vous trouvez les exigences minimales requises pour chaque section (SSC ou SSF) et pour chaque domaine (recherche, clinique, enseignement). Enfin, sur la page de la relève, vous trouvez tous les textes officiels concernant les promotions et les renouvellements de mandat.

 

L’UPMed propose par ailleurs un guide de rédaction (PDF) pour vous aider à recenser tous les éléments à valoriser dans votre DE.

 

Comme mentionné dans le chapitre 4.1 (EEE), vous devrez joindre à ce CV les évaluations de vos enseignements. Ces dernières sont effectuées uniquement sur votre demande, ainsi, n’oubliez pas de contacter evaluation-upmed@unil.ch suffisamment à l’avance pour planifier cette(ces) évaluation(s).

 

Le DE a une utilité institutionnelle, puisqu’il constitue l’instrument d’évaluation et de valorisation de l’enseignement : il a dès lors une fonction administrative et décisionnelle. Néanmoins, il a également une utilité au niveau du développement personnel, en permettant à l’enseignant·e de réfléchir à son enseignement et de l’améliorer de façon continue.

Les autres sous-chapitres 4

Nous contacter

École de médecine
Unité de pédagogie médicale
Rue du Dr César-Roux 19
1005 Lausanne

Tél: +41 21 692 50 57
upmed@unil.ch

Site internet

 

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté