1.4 Le cadre de référence PROFILES

PROFILES (Principal Relevant Objectives and Framework for Integrative Learning and Education in Switzerland for the training of medical students) est le successeur du SCLO (catalogue suisse des objectifs d'apprentissage pour la formation médicale prégraduée) qui était en vigueur depuis 2002. Il constitue le cadre de référence pour l’enseignement et l’évaluation des apprentissages du cursus de médecine et fixe les objectifs pour l’examen fédéral de médecine à partir de 2021.

 

PROFILES décrit les compétences qu’un·e étudiant·e de médecine doit avoir développées à la fin de son cursus prégradué au niveau du savoir, savoir-faire et savoir-être afin de pouvoir prendre en charge toutes les situations médicales courantes dès son premier jour d’assistanat.

 

Le référentiel intègre 3 concepts fondamentaux. Il décrit les compétences générales nécessaires pour réaliser des activités professionnelles observables dans le contexte d’un certain nombre de situations cliniques courantes :

 

  • Les Compétences générales : selon le référentiel CanMEDS, chaque médecin exerce 7 rôles : expert médical, communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel.
  • Les Activités professionnelles (EPA) : PROFILES définit neuf activités professionnelles, designées « Entrustable Professional Activities » (EPAs), qui peuvent être confiées à l’étudiant·e, une fois qu’un niveau de compétence suffisant a été atteint.
  • Les Situations cliniques (SSP) : PROFILES liste 265 situations cliniques génériques, désignées « Situations as Starting Points » (SSPs), qui couvrent les situations cliniques, les symptômes et les plaintes courantes qu’un·e étudiant·e doit être capable de prendre en charge.

PROFILES exige également que la formation médicale permette aux étudiant·e·s de développer un esprit critique, une approche scientifique rigoureuse et la capacité de se tenir à jour afin de répondre aux besoins de santé de la population et aux défis futurs.

 

L’École de médecine tient à renforcer l’intégration de la dimension du genre dans l’enseignement prégradué, en adéquation avec les exigences de PROFILES. Cette démarche se fait en collaboration avec la Commission Médecine et Genre qui a élaboré une check-list à destination des enseignant·e·s. Plus d'informations dans la 2e annexe.

 

Les enseignant·e·s sont encouragé·e·s à ajuster leurs enseignements pour tenir compte des exigences du référentiel PROFILES. Il s’agit notamment de s’assurer que les enseignements ciblent le périmètre défini par les SSPs. Pendant cette phase d’adaptation, les enseignant·e·s peuvent contacter l’Unité de pédagogie médicale (upmed@unil.ch) pour des renseignements plus spécifiques en lien avec les objectifs d’apprentissage généraux du cursus.

 

Pour plus de détails sur PROFILES à l'École de médecine.

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