Bibliométrie, saisie des publications

A. But des bibliométries
Les évaluations bibliométriques sont largement utilisées dans le monde académique comme outil d’évaluation de la quantité et qualité des activités de recherche d'une personne, d'un département ou d'une institution. Ce type d’évaluation est un critère en vue de recrutements, de promotions, de renouvellement de mandats ou d’allocations de ressources. C’est le cas pour notre institution mais il est important de souligner que la bibliométrie n’est qu'un élément parmi d’autres dans l’évaluation globale de la qualité de la production scientifique et ne peut en aucun cas remplacer l’évaluation qualitative par les pairs. Cependant, elle reste un outil fournissant des informations concrètes et synthétiques sur une partie de la production scientifique des chercheurs, permettant des comparaisons en utilisant des règles spécifiques.

B. Publications prises en compte
Les bibliométries sont basées sur les publications saisies dans l’application myUNIL-Publications, puis poussées et validées dans Serval. Il est donc essentiel de garder à jour vos publications dans ce dépôt institutionnel.

Seuls les articles publiés dans des journaux à politique éditoriale pour lesquels un facteur d’impact (IF) a été attribué peuvent être pris en compte. La liste de ces journaux peut être librement consultée depuis des postes de l'UNIL ou du CHUV sur la plate-forme InCites Journal Citation Report (JCR) de Thomson Reuters

Les publications de l'année courante, "Epub ahead of print" ou de type "author reply", ainsi que les abstracts de meetings, les livres et/ou chapitre de livres, ne sont pas pris en considération.

Il faut mentionner les publications où vous êtes co-premier, co-second, co‐dernier ou corresponding author en écrivant à bibliomics@unil.ch. Le co-authorship doit être mentionné comme tel dans la publication pour que 100% ou 50% de la publication vous soit attribué.

C. Les bibliométries

D. Etablissement des bibliométries
Les bibliométries sont établies par le Décanat pour les requêtes suivantes, dans l'ordre de priorité décroissant :
1. Requêtes des présidents de commissions:

• Commissions de présentation (= concours)
• Commission de la relève académique
• Commissions d'évaluation en vue d'une titularisation ou d'une stabilisation
• Commissions d'appel
• Commission de nomination pour un titre "ad personam"

2. Evaluations périodiques menées par le Décanat, avant la fin de la période probatoire et dans le cadre des renouvellements de mandats.
3. Requêtes des responsables d’unités pour évaluer leur relève interne, par exemple en vue d'une promotion: ces requêtes ne devraient pas être déposées durant les mois de novembre à janvier qui correspondent à la période des évaluations du Décanat.
4. Requêtes individuelles.

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