ARCHIVE - Karl Föllmi

foellmi_grd.png

Un nouveau souffle pour la géologie en Suisse romande

Grâce au projet GeoNova, l'UNIL acceuille deux professeurs venus de Neuchâtel.

Version du 25 septembre 2008. Karl Föllmi est devenu professeur honoraire de la FGSE le 1er juillet 2018.

Karl Föllmi est né le 28 décembre 1954 à Sittard (Pays-Bas). De nationalité suisse, il a obtenu son diplôme en géologie à l'ETH de Zürich en 1978 et son doctorat en géologie également à l'ETH Zürich en 1987. Postdoctorant de 1987 à 1989 à l'Université de Californie, Santa Cruz, il revient comme assistant à l'Institut de géologie de l'ETHZ. En 1995, il y obtient son habilitation en géologie.

Nommé Professeur ordinaire à l'UNINE en 1996, Karl Föllmi occupe la fonction de directeur de l'Institut de géologie de 1998 à 2001 et exerce en tant professeur invité à l'Université du Caire en 2006. Il est membre de plusieurs associations géologiques dont: la Schweizerische Geologische Gesellschaft, l'American Association of Petroleum Geologists, l'International Association of Sedimentologists. Depuis 1992, il supervise de nombreuses mémoires de diplômes et de masters ainsi que des thèses.

Le professeur Karl Föllmi est un expert de la sédimentologie et de la géochimie sédimentaire. Ses intérêts englobent les séquences sédimentaires réduites, les événements anoxiques riches en matière organique et en phosphates. Il est spécialiste des plateformes carbonatées dans lesquelles il recherche les événements transgressifs. Récemment, il s'est spécialisé aussi dans la géologie environnementale. Il s'intéresse à la paléoclimatologie, "global change" et les cycles de phosphore et de carbone. Il a travaillé sur les polluants dans les sols et les influences anthropiques.

A son actif, il compte plus de 60 publications dans des journaux nationaux et internationaux, de nombreux abstracts et il est l'éditeur de 3 ouvrages. En outre, il a obtenu depuis 2000 neuf requêtes au Fonds National Suisse.

Suivez nous:        

Les liens

Partagez: