ARCHIVE - Christian Arnsperger

arnsperger.jpg (Christian Arnsperger, Belgian researcher, working at the...

Version du 9 décembre 2014

Christian Arnsperger, professeur ordinaire

Christian Arnsperger a été nommé professeur ordinaire en durabilité et anthropologie économique au 1er septembre 2014.

De nationalité allemande, Christian Arnsperger est né en 1966 à Munich. Après un Master en sciences économiques, obtenu en 1990 à l’Université catholique de Louvain (Belgique), il poursuit son parcours par une thèse de doctorat en économie, défendue en 1995 dans la même université. Occupant ensuite des postes de chargé de recherche, puis de chercheur qualifié, financés par le Fonds national belge de la recherche scientifique, il obtient son agrégation de l’enseignement supérieur en 2006. Il occupe depuis un poste de maître de recherche et de professeur à l’Université catholique de Louvain, rattaché à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale.

Ses recherches portent sur divers aspects du rapport entre durabilité, modes de vie et fondements anthropologique de la vie économique :

  • spatialité et territorialité comme vecteurs de conscience écologique et de pratiques économiques durables ;
  • apports de l’approche bio-régionale au développement d’activités économiques durables (dont l’écotourisme);
  • architecture bancaire, monétaire et financière d’une économie territoriale durable ;
  • racines culturelles de la non-durabilité des modes de vie nord-américains ;
  • fondements affectifs et existentiels de la conscience écologique chez les acteurs économiques contemporains ;
  • apports du design écologique et du biomimétisme à la recherche de modes de vie durables ;
  • liens entre économie existentielle, durabilité des modes de vie et mutation (ou « auto-design ») anthropologique ;
  • analyse critique de la croissance économique.

Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages (90) dans des revues internationales et des ouvrages avec comité de lecture, ainsi que de 9 livres, publiés entre 2000 et 2012, notamment Critique de l’existence capitaliste (2005), Ethique de l’existence post-capitaliste (2009) et L’Homme économique et le sens de la vie (2011).

Superviseur de 4 thèses de doctorat, Christian Arnsperger a enseigné pendant une vingtaine d’année à des niveaux Bachelor et Master à l’Université catholique de Louvain, et a également été professeur invité à l’Université de Provence (Aix-Marseille III), à l’Universidad del Uruguay à Montevideo, ainsi qu’à l’Université d’Athènes. Il tient par ailleurs à être en contact fréquent avec divers publics non universitaires et donne régulièrement des conférences et des séminaires dans des groupements citoyens, des milieux d’affaires, des associations, des instances politiques et des organisations non gouvernementales.

Associé à plusieurs institutions universitaires, notamment l’Institute for Leadership and Sustainability (Université de Cumbria, Angleterre) et le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Université de Lille 1, France), il est également conseiller scientifique externe pour les questions de durabilité et d’éthique à la Banque Alternative Suisse (ABS/ BAS, Olten et Lausanne).

Suivez nous:        

Les liens

Partagez: