ARCHIVE - Jed Kaplan

kaplan.jpg

Version du 30 octobre 2014

Jed Kaplan, professeur assistant

Jed Kaplan a été nommé professeur assistant boursier ERC au sein de l'Institut des dynamiques de la surface terrestre à partir du 1er mars 2014.

Jed Kaplan est né à Berkeley, en Californie USA, naturalisé belge. Il a vécu la plupart du temps en Californie jusqu'au début de ses études universitaires. Il a obtenu un double diplôme en sciences de la Terre et en géographie avec une mention honorifique à Dartmouth College dans le New Hampshire (Etats-Unis).

En 1995, après une brève expérience en tant que professeur dans une école internationale dans les Alpes suisses, il engage son doctorat d’études en écologie végétale à l'Université de Lund, en Suède. Sa thèse, Geophysical Applications of Vegetation Modeling, étudie la modélisation de la végétation de l'Arctique, les émissions de méthane des zones humides au cours du dernier maximum glaciaire et la composition des isotopes stables du carbone de la végétation mondiale.

Il a ensuite été post-doctorant à l'Institut Max Planck de biogéochimie à Jena (Allemagne) et au Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique (Colombie-Britannique, Canada). De 2003-2005 il a été Marie Curie Fellow au Centre commun de recherche de la Commission européenne à Ispra, en Italie, où il a collaboré avec des chimistes de l'atmosphère pour améliorer notre compréhension du budget global du méthane.

En 2005, il retourne en Suisse pour être maître assistant à l'Institut des sciences végétales de l'Université de Berne, où il travaille dans le groupe de la paléoécologie. Un an plus tard, il devient chercheur principal à l'Institut fédéral de la forêt, de la neige et du paysage. C'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser aux interactions homme-environnement et l'impact à long terme des émissions anthropiques du changement de la couverture terrestre sur les cycles biogéochimiques globaux et climatiques. De 2008 à 2013, Jed Kaplan est professeur boursier du Fonds national suisse à l'Institut d'ingénierie de l'environnement de l'EPFL. En 2012, il reçoit un Consolidator Grant de l’European Research Council, et est initialement hébergé à l'Institut des sciences environnementales de l'Université de Genève.

Le 1er mars 2014, Jed Kaplan rejoint le nouvel Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST) de la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) en tant que professeur assistant au titre de sa bourse européenne ERC. Il dirige actuellement un groupe de recherche étudiant l'histoire des interactions entre l'homme et l'environnement dans le monde préindustriel.

Suivez nous:        
Partagez: