Formation continue

La Formation continue en histoire (FCH)

 

La formation continue organisée par la Section d’histoire de l’Université de Lausanne vise un public de personnes en lien avec des métiers d’éducation et de vulgarisation, comme l’enseignement, le journalisme ou encore la muséographie. Elle abordera des thématiques en lien avec l’actualité sur la longue durée, du Moyen Age à l’époque contemporaine, afin de mieux saisir l’évolution des différents phénomènes étudiés et leurs particularités. Un des buts de cette formation sera d’offrir des matériaux à même d’être exploités par et pour différents publics. Une approche pluridisciplinaire sera également proposée, en plaçant le corpus documentaire au centre de nos questionnements.

 

La FCH est coordonnée par Nelly Valsangiacomo et Eva Pibiri, les propositions pour présenter une communication à une formation ou pour en organiser une devront leur être adressées.

Contact :

Eva Pibiri : eva.pibiri@unil.ch

Nelly Valsangiacomo : nelly.valsangiacomo@unil.ch

 

Site de la formation continue Unil-EPFL :

http://www.formation-continue-unil-epfl.ch

Barrage_de_la_Grande-Dixence.jpg
Véritable icône de l'économie hydroélectrique suisse, le barrage de la Grande-Dixence a été construit entre 1953 et 1961 dans le canton du Valais.

Programme de la formation du 30 septembre 2021

L'énergie dans le temps long : usages, approvisionnement et effets socio-environnementaux

Organisateurs : Cédric Humair, Université de Lausanne; Luca Pellegrini, Gymnase cantonal de La Cité; Marc Gigase, Gymnase cantonal de Beaulieu

L'énergie dans le temps long : présentation de la journée

Programme de la journée 

Objectifs de la journée

  • Interroger la thématique de l'énergie sur le temps long, en couvrant les périodes médiévale, moderne et contemporaine ainsi que différents espaces géographiques.

  • Appréhender les acteur·trice·s sociaux·ales et économiques impliqué·e·s dans l'approvisionnement en énergie et l'usage des ressources en analysant leurs intérêts conflictuels.

  • Réfléchir aux choix énergétiques dans une perspective historique et en saisir les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Archives programmes de formation continue

Suivez nous:        
Partagez: