Enseignement secondaire

Recommandations aux étudiants en Histoire et en Histoire ancienne de la Faculté des lettres qui se destinent à l'enseignement de l'histoire aux degrés Secondaires 1 ou 2.

Un grand nombre d’étudiants en Histoire et en Histoire ancienne envisagent d’enseigner un jour la branche « histoire » aux degrés secondaires 1 ou 2. Dans cette activité, ils seront amenés à traiter de thématiques historiques allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Les responsables des plans d’études en Histoire et en Histoire ancienne estiment que les étudiants doivent suivre au moins un enseignement de niveau universitaire dans chacune des périodes historiques qu'ils seront amenés à aborder en tant qu'enseignant au secondaire 1 ou 2

C’est la raison pour laquelle le Plan d’études en Histoire à 70C ECTS (D1 ou D2, Règlement 2013) impose aux étudiants de suivre l’enseignement intitulé « Introduction à l’Histoire ancienne » tandis que le plan d’études en Histoire ancienne-Lettres à 70C ECTS (D1 ou D2, Règlement 2013) impose aux étudiants de suivre l’enseignement intitulé « Champs et pratiques de l’histoire » et l’enseignement intitulé « Introduction à l’Egypte ancienne ».

Les plans d’études en Histoire et en Histoire ancienne, DB à 70 C ECTS (Règlement 2005) et DC I à 40C ECTS (Règlement 2005), imposent les mêmes exigences.

Dans le Schéma d’études 2013 de la Faculté des lettres, il est possible d’obtenir 40C ECTS disciplinaires de manière suivante : 20C ECTS disciplinaires en Propédeutique, complétés par 20C d’Options disciplinaires en 2e partie BA.
Dans les Options à 20C, le choix des enseignements est libre.

Néanmoins, il est vivement recommandé aux étudiants qui souhaitent obtenir 40C disciplinaires en Histoire ou en Histoire ancienne dans le but d’enseigner l’histoire au degré secondaire 1 de suivre dans les Options, respectivement :
- l’enseignement « Introduction à l’histoire ancienne »
- l’enseignement « Champs et pratiques de l’histoire ».

Les enseignants d’Histoire et d’Histoire ancienne
de la Faculté des lettres, UNIL

 


 

Recommandations pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement de l'histoire au secondaire I dans le canton de Vaud concernant l'enseignement en éthique et cultures religieuses

Histoire / Éthique et cultures religieuses

Lien vers le site de la Faculté des lettres dédié à l'enseignement secondaire

https://www.unil.ch/lettres/home/menuinst/avenir-professionnel/enseignement.html

Lien vers le site de la HEP :

https://candidat.hepl.ch/cms/accueil/admissions/master-enseignement-secondaire-1/conditions-dadmission.html

 

Explications de la HEP :

Le plan d’études de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses dans la scolarité obligatoire vaudoise a été revu par le DFJC en vue de la rentrée 2018. Dans les classes du secondaire I, 8 périodes par année seront spécifiquement consacrées aux contenus d’Éthique et cultures religieuses sur la septantaine de périodes par année que la grille horaire attribue à l’Histoire

L’UNIL et la HEP Vaud offrent aux étudiant·e·s qui souhaitent enseigner l’Histoire au secondaire I dans le Canton de Vaud la possibilité d’acquérir, à leur choix, une formation en Histoire et sciences des religions. Celle-ci n’est pas obligatoire pour être admis à la HEP Vaud. Elle permet simplement à celles et ceux qui la suivent d’être mieux préparés à enseigner l’Éthique et cultures religieuses. Cette formation se compose de cours en Histoire et sciences des religions (8 à 10 crédits ECTS, identifiés par la Commission pédagogique d’Histoire et sciences des religions - CPHSR) pris à l’UNIL et d’une Initiation à la didactique de l’éthique et cultures religieuses (2 ECTS) pris à la HEP Vaud.

Celles et ceux qui obtiennent ces 10 à 12 crédits voient la mention Éthique et cultures religieuses (discipline cantonale) inscrite sur leur Diplôme HEP pour l’enseignement en plus de la mention Histoire, mais ceci ne constitue pas une exigence pour être engagé comme enseignant d’Histoire dans les établissements secondaires vaudois.

Les étudiants immatriculés à l’UNIL avec la discipline Histoire en Faculté des Lettres ou en Faculté des SSP peuvent s’adresser à leur faculté pour obtenir des informations quant aux modalités d’inscription à ces 8 à 10 crédits ECTS en Histoire et sciences des religions. Les étudiant·e·s immatriculés à la HEP en Master pour l’enseignement secondaire I avec la discipline Histoire peuvent s’inscrire auprès de la Faculté de Théologie et de Sciences des religions pour suivre ces 8 à 10 crédits ECTS. De même pour les enseignant·e·s déjà diplômé·e·s pour l’enseignement de l’Histoire au secondaire I.

Une fois acquis 8 à 10 crédits en Histoire et sciences des religions, l’étudiant·e peut suivre une Initiation à la didactique de l’éthique et cultures religieuses (discipline cantonale, 3 ECTS).

Si l’Histoire constitue une première discipline pour l’enseignement (au moins 60 ECTS), au moins 10 ECTS doivent avoir été acquis en Histoire et sciences des religions ; si l’Histoire constitue une deuxième ou troisième discipline pour l’enseignement (au moins 40 ECTS), au moins 8 ECTS doivent avoir été acquis en Histoire et sciences des religions par les étudiant·e·s qui souhaitent être au bénéfice de cette formation.

Il demeure possible de se former à l’enseignement de l’Histoire sans mention d’Éthique et cultures religieuses. 

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Nous attirons votre attention sur le fait qu’effectuer le complément d’études en histoire et sciences des religions en même temps que le Master à la HEP Vaud  n’est pas toujours aisé pour des raisons pratiques (compatibilité des horaires et de la charge de travail).

 
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