Baccalauréat universitaire

Programme des cours Bachelor 2018/2019

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, la liste des cours offerts par la section d'histoire au niveau de la maîtrise universitaire.

Seuls font foi les horaires officiels tels qu'ils figurent dans la base de données de la Faculté des Lettres.

Un cours général d'histoire sur une des trois périodes historiques est offert chaque année. Sur ses trois ans de Bachelor, l’étudiant-e s'inscrit en tout à deux cours et se présente à chaque fois à l'examen qui lui est associé (2 x 2 crédits).
Il est fortement recommandé aux étudiant-e-s de suivre, dans le cours de leurs études, l'ensemble du cycle, soit les trois cours correspondant aux trois périodes historiques, bien que la validation de deux de ces cours seulement soit obligatoire.

Propédeutique

Champs et pratiques de l'histoire

Champs et pratiques de l'histoire
Responsables: M. Mazbouri, E. Pibiri, D. Tosato-Rigo, N. Valsangiacomo
Cours-TP / Annuel / Mercredi 10h15-12h00  / Anthropole 1031

Cours d'introduction aux champs et méthodes de l'histoire; destiné aux étudiant.e.s de 1ère année, cet enseignement porte sur les périodes médiévale, moderne et contemporaine.

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Proséminaires

HISTOIRE MEDIEVALE

Proséminaire d'histoire médiévale : A quels saints se vouer? Le culte et la fabrique des saints dans l'Occident médiéval
Responsables: Martine Ostorero et Kérim Berclaz

Lundi 13h15-15h00 / Anthropole 5136 / printemps 2019

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline. L’histoire de la sainteté occidentale permet de couvrir plusieurs champs de l’histoire médiévale, dans ses aspects culturels, sociaux et religieux. Il s’agira d’examiner différentes typologies de saints et de prêter attention aux différentes formes de culte et de promotion des saints au fil du Moyen Age.

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Proséminaire d'histoire médiévale: Famille et parenté au Moyen Age
Responsable: Bernard Andenmatten

Jeudi 13h15-15h / Anthropole 3021/ printemps 2019

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HISTOIRE MODERNE

Proséminaire d’histoire moderne: La vie matrimoniale au siècle des Lumières : modèles et pratiques.
Responsable: Sylvie Moret Petrini

Lundi 10h15-12h /Anthropole 3088 / printemps 2019

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Proséminaire d’histoire moderne : Pratiques quotidiennes des élites urbaines à l'époque moderne : formation, sociabilité et vie professionnelle
Responsable: S. Moret Petrini

Jeudi 10h15-12h / Anthropole 3068 / printemps 2019

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HISTOIRE CONTEMPORAINE

Proséminaire d'histoire contemporaine : Introduction à l'histoire suisse contemporaine
Responsable: M. Mazbouri

Mardi 13h15-15h00 / Anthropole 5093 / printemps 2019

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant-e-s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire suisse contemporaine. Les sujets abordés touchent à l'histoire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles.

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Proséminaire d'histoire contemporaine : Introduction à l'histoire de la Guerre froide globale
Responsable: S. Bott

Mardi 10h15-12h00 / Anthropole 4078 / printemps 2019

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant.e.s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en couvrant plusieurs champs de l'histoire des relations internationales durant la Guerre froide. L'accent sera mis sur l'expansion de la Guerre froide dans certaines régions du Tiers-Monde et l'imbrication de ce conflit avec le processus de décolonisation.

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Proséminaire d'histoire contemporaine : Introduction à l'histoire des relations internationales
Responsable: Martin Grandjean

jeudi 15h-17h / Anthropole 3077 / printemps 2019

Conçu comme une préparation aux séminaires de deuxième et de troisième année, ce proséminaire met en oeuvre les enseignements dispensés dans le cours champs et pratiques de première année. Il se propose, notamment, de familiariser les étudiant·e·s aux instruments de travail et aux méthodes de la discipline, en thématisant la genèse et l'évolution des premières organisations internationales, des congrès internationaux de la seconde moitié du XIXe siècle à l'avènement d'un multilatéralisme global dans l'entre-deux-guerres. Un accent sera mis sur la structuration des institutions et l'évolution des formes d'organisation.

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Baccalauréat universitaire (2ème partie)

COURS GENERAL D'HISTOIRE

HISTOIRE MEDIEVALE

Droit(s) et justice au Moyen Age
Responsables: B. Andenmatten

Cours-séminaire annuel/ lundi 13h15-15h00/ Anthropole 4021

Au Moyen Âge déjà, la justice et le droit occupaient un rôle prédominant dans la société. Au cours de ce séminaire annuel, nous nous proposerons de déceler les enjeux qui se cachent derrière les notions de « justice » et de « droit(s) » (romain, coutumier et ecclésiastique), par l’analyse de plusieurs sources – juridiques, bien évidemment, mais aussi narratives et iconographiques. Qui sont les principaux acteurs qui détiennent le monopole de la justice ? Quelle était la procédure criminelle au Moyen Age ? Dans quelles conditions est-il permis de torturer un accusé ? Quels sont les enjeux des rivalités entre justices laïque et ecclésiastique ?

La justice médiévale est d’abord l’expression du pouvoir que Dieu exerce sur les hommes, directement ou par l’intermédiaire de ses représentants sur terre (Eglise, souverains, etc.). Nous analyserons donc ces manifestations par le biais de l’iconographie (le Christ Juge) ou des processus judiciaires faisant directement intervenir le divin (jugements de Dieu et duels) pour ensuite aborder les agents du droit et de la justice, leur formation, leur influence sociale et culturelle, etc. : les coutumiers, les juristes formés au droit romain et canonique (ecclésiastique). Le semestre de printemps débutera avec une étude des différentes étapes de la procédure criminelle (du soupçon à l’exécution en passant par la torture et la grâce). Ensuite, nous examinerons de façon concrète l’exercice de la justice dans une seigneurie ecclésiastique en prenant pour cadre la seigneurie abbatiale de St-Maurice. Nous terminerons avec deux sujets qui montrent l’extension, parfois déconcertante, du champs judiciaire dans la société médiévale et ses représentations imaginaires: les procès faits aux animaux et les justices de l’Au-delà.

 

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Du jeûne aux plaisirs de la table. Boire et manger au Moyen Age
Responsable: Eva Pibiri

Cours-séminaire / Annuel / mardi 13h15-15h00 / Anthropole 5033

Composante naturelle de la condition humaine, l'alimentation n'en a pas moins une dimension culturelle essentielle, qui varie considérablement selon les époques, les zones géographiques et les conditions sociales et économiques. Ce séminaire entend familiariser les étudiants avec les grandes lignes de l'histoire de l'alimentation et de la cuisine au Moyen Age. Il veillera à étudier les aspects culinaires et alimentaires qui tiennent de l'imaginaire, des interdits et des valeurs symboliques. Il tentera aussi de comprendre les sources culturelles qui ont inspiré ces valeurs et de quelles manières, et pour quelles raisons, elles ont été réinterprétées par le Christianisme, qui finira par introduire la 'gula' - la 'goinfrerie' - dans la liste des vices. Le séminaire s'attachera également à observer les valeurs culinaires et alimentaires au sein de la société du bas Moyen Age, époque à laquelle la qualité des aliments devient un signe extérieur de prestige, l'accent étant désormais mis sur le qualitatif et la variété des produits consommés. Chaque aliment - qu'il s'agisse du pain, de la viande, du poisson, des épices, des légumes et des fruits - fait l'objet d'une identification et d'une prescription sociale. Nous pourrons aussi observer l'essor de la gastronomie et du banquet. Abordant de multiples domaines de la recherche historique, ce séminaire nous permettra d'analyser des sources de toutes sortes, qu'elles soient normatives, comptables, techniques, littéraires, archéologiques ou iconographiques.

 

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Une frontière médiévale : dix siècles de passages à travers l'arc alpin
Responsable: P. Buffo

Cours-séminaire / Annuel / mercredi 15h15-17h00 / Anthropole 3185

Au Moyen Âge plus encore qu’à nos jours, l’arc alpin avait, dans la réalité et dans les perceptions des contemporains, une nature ambivalente. Les Alpes étaient certes une redoutable frontière naturelle, difficile à franchir pendant la plupart de l’année, qui marquait les limites entre des dominations politiques et des zones culturelles différentes ; mais elles étaient également un lieu de transit obligé et donc de rencontre et d’échange, animé par le passage d’armées, pèlerins et marchands. Ce séminaire se propose d’explorer l’histoire et le mythe de la frontière alpine entre la fin de l’empire romain et l’âge de la Réforme, à travers la lecture de sources narratives, documentaires et iconographiques. On fournira d’abord un encadrement sommaire des vicissitudes politiques de l’espace alpin, caractérisées au Moyen Âge par l’essor de dominations laïques et ecclésiastiques dont le pouvoir sur les deux côtés de la frontière reposait sur le contrôle des cols. On utilisera ensuite une perspective d’histoire culturelle pour reconstruire l’imaginaire médiéval de la frontière alpine, en examinant les récits des pèlerins, des voyageurs et des guerriers qui la traversèrent. Avec une approche économique et sociale, on analysera enfin des sources documentaires relevant de la pratique administrative (comptes des péages et des hospices, registres des marchands), pour éclairer le rôle des trafics commerciaux à travers les passages alpins dans le développement économique et productif des régions limitrophes.

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Histoire culturelle de l’écrit et paléographie médiévale
Reponsable: P. Buffo

Cours-séminaire / Annuel / jeudi 10h15-12h00

Orienté sur la période médiévale, ce cours présente un panorama général de l'évolution de l'écriture latine, de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes. Il traite aussi des principales catégories documentaires (sources narratives, chartes, comptabilité, etc.) et il est conçu comme une initiation à la recherche. Il comprend en outre des exercices collectifs de lecture et de compréhension. Ce cours est destiné aux historiens, historiens de l'art, philologues (français médiéval, latin).Les séances du semestre d'automne comprennent une présentation générale de l'écriture latine et une initiation à la lecture, basée essentiellement sur des écritures livresques (manuscrits); il est donc recommandé aux personnes ne devant valider qu'un semestre qui suivent le cours dans le cadre d'une branche littéraire (français médiéval, latin). Les séances du semestre de printemps 2018 portent essentiellement sur les sources documentaires (documents d'archives). Elles comprennent une introduction à la diplomatique et à d'autres sciences auxiliaires (chronologie, héraldique, sigillographie) et une initiation à la recherche dans les dépôts d'archives.

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HISTOIRE MODERNE

Paléographie de l'époque moderne
Responsable: Karine Crousaz

Cours-Travaux pratiques / BA et MA / printemps 2019 / lundi 10h15-12h00 et 15h15-17h00 / Anthropole 5157

Cet enseignement, centré sur la lecture collective de documents de l'époque moderne et sur l'exposition des abréviations et des écritures les plus courantes, permet d'acquérir les bases nécessaires à la lecture des textes manuscrits rédigés entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

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L'histoire environnementale à l'époque moderne: méthodes, questions, thèmes
Responsable: Simona Boscani Leoni

Cours-séminaire / Annuel / mardi 13h15-15h / Internef 121

L’histoire de l’environnement s’intéresse aux interdépendances entre sociétés humaines et environnement, entre homme et nature. Dans notre séminaire, nous aborderons l’origine de ce courant historiographique depuis les années 1970 du siècle dernier et, par la suite, nous nous consacreront à l’exploration des différentes approches méthodologiques, aux sources à la disposition des historien(ne)s de l’environnement, ainsi qu’aux différents thèmes de la recherche en ce domaine. Parmi les sujets de l’histoire environnementale que nous aborderons, il y aura l’histoire du climat et de son changement durant les siècles, l’histoire des catastrophes naturelles, telles les tremblements de terre, les tsunamis, les inondations, ainsi que leur perception. Un autre point d’intérêt sera l’histoire de l’occupation du sol, en se concentrant spécialement sur l’utilisation du bois et sur les ressources énergétiques (par exemple charbon ou tourbe). La première partie du séminaire sera consacrée à la lecture et à la discussion de textes théoriques, la seconde à la lecture et à l’analyse des sources.  Un but fondamental du cours sera l’introduction des étudiant(e)s à cette discipline et à la nécessité d’une approche multidisciplinaire qui permet une collaboration entre les sciences humaines et sociales et disciplines scientifiques telles que la météorologie, la géologie, la sismographie, et la biologie.

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Aristocratie ou démocratie ? Conceptions de la république au XVIIIe siècle
Responsable: Nadir Weber

Cours / Annuel / vendredi 10h15-12h/ Amphipôle 340

L’Ancien Régime européen était marqué par la dominance politique et culturelle des princes et de leurs cours. Cependant, le régime monarchique n’était jamais sans alternative. Des philosophes et des juristes, mais aussi des voyageurs, journalistes et des taverniers discutaient des avantages et désavantages des différents types de gouvernement. Ces discours ne se développaient pas dans un espace abstrait, mais pouvaient se référer à des modèles contemporains concrets de systèmes non-monarchiques, notamment les Républiques de Venise et de Gênes en Italie, les cantons suisses et les Provinces-Unies des Pays Bas. Dans ce cours-séminaire nous discuterons l’hypothèse qu’au cours du XVIIIe siècle, la différence entre deux types distincts de république – aristocratie et démocratie – commençait de plus en plus à marquer le débat sur le gouvernement républicain; un débat qui devenait particulièrement virulent à la suite des troubles politiques dans plusieurs républiques et, enfin, des révolutions en Amérique et en France. Tandis que l’opinion envers la démocratie devenait plus favorable, le concept de l’aristocratie – le « régime des meilleurs » selon Aristote – pouvait servir à discuter des avantages d’un gouvernement parlementaire, mais aussi à dénoncer l’Ancien Régime avec ses privilèges nobiliaires. Les deux termes représentaient ainsi des prismes pour redéfinir l’ordre politique dans un âge de transformation. En analysant différents types de sources portant sur ces deux termes, le cours offre aussi une introduction pratique aux méthodes de l’histoire des concepts.

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La chute de l'Ancien Régime
Responsable : Léonard Burnand

Cours-séminaire / Annuel / jeudi 13h15-15h00 / Anthropole 5033

Les événements révolutionnaires qui bouleversent la France durant l'été 1789 constituent une rupture radicale et irréversible. En l'espace de quelques mois, un système politique et social solidement ancré depuis des siècles est brusquement renversé. L'Ancien Régime, fondé sur une conception hiérarchisée et inégalitaire de la société, est balayé au profit de nouvelles institutions qui proclament la suppression des privilèges, les libertés fondamentales de l'individu et l'égalité des citoyens devant la loi. La monarchie absolue de droit divin est remplacée par la souveraineté de la Nation. Comment expliquer un basculement aussi rapide et d'une telle ampleur? Ce cours-séminaire visera à étudier les causes politiques, culturelles, économiques, sociales et religieuses de la Révolution française. Nous analyserons également, à partir de diverses sources textuelles et iconographiques, les principaux épisodes qui ont scandé l'année 1789 (l'ouverture des Etats généraux, le Serment du Jeu de paume, la Prise de la Bastille, la Grande Peur, la nuit du 4 août, la Déclaration des droits de l'homme, l'émigration de la noblesse, la confiscation des biens du clergé...). Aube d'une nouvelle ère, ce moment charnière de l'histoire marque aussi la fin d'un monde: c'est ce crépuscule de l'Ancien Régime que nous placerons au coeur de notre questionnement et de nos investigations.

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Corps-machines, compagnons : hommes et animaux à l'époque moderne
Responsable: Nadir Weber

Cours-séminaire annuel / mardi 10h15-12h00 / Anthropole 2064

En 1588, dans ses Essais, Michel de Montaigne s’interroge si c’est vraiment l’homme qui joue avec son chat ou plutôt le chat qui passe son temps avec l’homme. Quelques décennies plus tard, René Descartes assimile les animaux aux machines : corps sans raison et donc sans âme. À l’époque moderne, le statut normatif et social des animaux oscillait entre ces deux conceptions antithétiques, l’une assimilatoire, l’autre différentialiste. On y trouve des tombeaux pour des chiens favoris regrettés et des traités sophistiqués sur l’entretien de canaris, mais aussi des combats d’animaux sanglants, des chasses princières sans limitations et des expériences scientifiques avec des bêtes vivantes. En même temps, les limites entre animaux domestiques et animaux sauvages ou entre animaux de compagnie et animaux de travail restaient fluctuantes. Ce cours-séminaire vise à mieux comprendre l’histoire intellectuelle et socio-culturelle des relations hommes-animaux dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècle. Dans la première partie du cours, nous discuterons des textes méthodologiques récents sur ce nouveau champ d’historiographie. Ensuite, nous chercherons les traces des animaux dans l’histoire en analysant différentes sources qui témoignent des interactions entre les hommes d’autres êtres vivants à l’époque moderne.

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HISTOIRE CONTEMPORAINE

Cours général d'histoire contemporaine
Responsable: Sébastien Guex

Annuel / mercredi 13h15-15h / Anthropole 1129

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De la crise économique à la Deuxième Guerre mondiale: la Suisse en perspective internationale 1929-1945
Responsables: Sébastien Guex

Cours-séminaire annuel / mardi 10h15-12h et 13h15-15h/ Anthropole 5196

 

Cet enseignement - destiné aux étudiants-e-s BA de 2e et 3e année - vise à comprendre de manière globalisante et en perspective internationale l'histoire de la Suisse depuis la crise économique mondiale qui se déclenche en 1929 jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les différents aspects de cette histoire - sociaux, économiques, politiques et culturels - seront présentés en essayant d'analyser leurs interdépendances réciproques. L’enseignement prendra la forme d’un cours ex cathedra donné sur toute l’année académique 2016-2017. Pour obtenir la validation du séminaire, les étudiants rédigeront, en principe par groupes de deux, un séminaire écrit. Le choix du sujet de séminaire leur est laissé.

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De l'espionnage industriel à l'innovation? État et économie en Suisse face aux transferts techniques internationaux (1840-1914)
Responsable: Nicolas Chachereau

Cours-séminaire / Annuel / jeudi 10h15-12h00 / Internef 122

En ce début de 21e siècle, la presse célèbre chaque année la Suisse comme «championne du monde de l’innovation». Les commentateurs les plus divers aiment à suggérer que la «matière grise» constitue une ressource indispensable pour un petit pays pauvre en matières premières. Or, la Suisse ne doit pas son développement économique à la capacité d’innovation de ses seuls ressortissants. Au cours de la première phase de l’industrialisation, en particulier, les transferts de techniques en provenance d’autres pays, notamment l’Angleterre, ont joué un rôle fondamental. Ces transferts sont d’autant moins difficiles qu’il n’existe alors pas, en Suisse, de système de brevets d’invention. Vers la fin du 19e siècle, la situation semble changer. En 1888, une première loi sur les brevets est adoptée. Dans les années 1890, certains secteurs de l’industrie commencent à se situer à la pointe des développements techniques nouveaux. Faut-il voir dans cette période un tournant vers l’innovation? Comment les firmes se donnent-elles les moyens de créer du nouveau? Comment avaient-elles obtenu jusque-là les informations et les connaissances nécessaires au développement d’une activité industrielle? Quelle position les autorités politiques avaient-elles prise en la matière? Le cours-séminaire cherchera à répondre à ces questions, en variant les angles de vue (approches économiques, sociopolitiques, culturelles). Chemin faisant, l’analyse des pratiques suisses en matière de transferts de technologie et d’innovation sera aussi l’occasion d’éclairer les transformations des rapports entre État et économie et de discuter certains enjeux encore actuels de la propriété intellectuelle.

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Les transitions énergétiques en Suisse (19e - 20e siècles): choix politiques, économiques, écologiques et sociaux
Responsable: Nicolas Chachereau

Cours-séminaire / annuel / vendredi 10h15-12h / Anthropole 5033

L’énergie est une question centrale de nos sociétés contemporaines. Toutes nos activités quotidiennes dépendent de sa disponibilité en quantité importante: déplacements, communications, cuisine, travail, loisirs, etc. Depuis 1850, la consommation d’énergie en Suisse a été multipliée par cinquante. Sur la même période, le mix énergétique a plusieurs fois été bouleversé dans le pays. Le charbon s’impose à partir du milieu du 19e siècle. Dans la première moitié du 20e siècle, sa place prépondérante est progressivement limitée par l’hydroélectricité. Le charbon est ensuite détrôné par le pétrole, dont la domination est à son tour restreinte par l’émergence du nucléaire dans le dernier quart du siècle. Alors que d’importantes discussions et interrogations tournent aujourd’hui autour de la «transition énergétique» vers les alternatives renouvelables, ce séminaire invite à étudier ces autres transitions énergétiques dans l’histoire suisse. On s’interrogera sur ces changements, en prêtant attention aux choix et aux débats, dans leurs dimensions multiples: le rôle de l’État, la compétitivité de l’économie, les risques d’accident ou le type de vie en société ne sont que quelques-uns des enjeux en matière d’énergie. L’étude des transitions passées permettra ainsi à la fois d’éclairer l’émergence du système énergétique suisse actuel et de donner des outils pour réfléchir aux changements aujourd’hui débattus.

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COURS OFFERTS PAR LA FACULTE DES SSP

Histoire sociale des médias
Responsable: Gianni Haver

Cours / automne 2018 / jeudi 8h30-10h / Géopolis 2227

Ce cours propose une approche diachronique du phénomène médiatique et de ses implications dans la société occidentale. La période retenue débute avec la naissance d'une presse de masse au milieu du XIXème siècle et se conclut avec l'affirmation des nouveaux médias au début du XXIème. Le phénomène médiatique sera traité dans ses interactions, afin d'éviter de le présenter uniquement sous la forme d'« isolats » comme la BD, le cinéma ou l'affiche publicitaire. Au contraire, il s'agira de montrer comment tous ces supports concourent ensemble à la formation d'un même imaginaire visuel.

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Histoire internationale
Responsable: Janick Schaufelbuehl

Cours / automne 2018 / jeudi 10h-12h (Amphimax 351) et vendredi 10h-12h (Internef 271 les 22.11; 6.12; 13.12)

Durant plus de quatre décennies, l'affrontement entre deux superpuissances rivales - les États-Unis et l'URSS - a profondément marqué l'histoire internationale. Les conséquences multiformes de cette période continuent de peser sur le monde d'aujourd'hui. Loin d'un simple affrontement idéologique, la Guerre froide a été à l'origine ou s'est superposée à des multiples conflits militaires sanglants, et a contribué à façonner les réalités politiques, culturelles, économiques et sociales dans toutes les parties du monde.
Ce cours vise d'un côté à retracer les évènements clés de la Guerre froide - le blocus de Berlin, la guerre de Corée, la crise des missiles, la guerre des contras en Amérique latine, etc. - mais s'intéressera également à son impact sur des domaines comme la science nucléaire, les mouvements de contestation des années 1960, le processus de décolonisation ou encore la lutte afro-américaine pour l'égalité des droits. Une grande attention sera portée à la recherche historique récente de la Guerre froide et notamment à la volonté de placer celle-ci dans un contexte véritablement global, en tenant compte du rôle des pays de l'hémisphère Sud et des différents acteurs transnationaux.

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Sciences historique et sport
Responsable: Patrick Clastres

Cours / automne 2018 / vendredi 8h30-10h / Anthropole 2064

Ce cours vise à éclairer les grands enjeux diplomatiques, politiques, économiques, sociaux et culturels du sport contemporain, de 1914 à nos jours :
- les nationalismes sportifs depuis la Grande Guerre européenne
- les usages politiques du sport par les démocraties et les dictatures de l'entre-deux-guerres
- la Guerre froide sportive d'Helsinki 1952 à Los Angeles 1984
- le sport comme tribune pour les Suds et pour les peuples opprimés
- la révolution économique et médiatique du sport depuis les années 1960-1970
- les nouvelles cultures sportives depuis les années 1980

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Histoire des relations internationales post-1945
Responsable: Janick Schaufelbuehl
Cours / semestre de printemps / lundi 10h-12h et 13h-15h (Anthropole 2106)

Ce cours-séminaire a pour objectif d'investiguer l'histoire des relations internationales durant la deuxième moitié du XXe siècle sur la base d'un travail avec les sources archivistiques. Pour l'année 2018-19, il s'articule autour de la thématique des relations et échanges entre Etats-Unis et Europe depuis la mise en place du Plan Marshall, jusqu'à la dernière décennie de la Guerre froide et la chute du mur.
Il s'agira de se pencher sur les enjeux politiques, économiques et sociaux qui forment et transforment les rapports entre la première puissance mondiale et le continent européen, divisé par la Guerre froide et au centre d'un des plus importants développements internationaux de cette période: le processus d'intégration européenne.
L'enseignement sera divisé entre des cours d'introduction, des ateliers de travail collectif, des présentations de travaux de groupes sur une thématique définie par l'enseignante.
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à travailler directement sur des sources primaires écrites et visuelles (photographie, film), ainsi que sur des productions médiatiques d'époque. Cela permettra aux étudiant.e.s de se familiariser avec les outils et méthodes de la recherche en histoire des relations internationales.

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Suisse
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Fax +41 21 692 29 35