L’ÉCOLOGIE ET LE RELIGIEUX SEMBLENT N’AVOIR JAMAIS ÉTÉ AUTANT LIÉS QU’AUJOURD’HUI. L’encyclique Laudato Si proclamée par le Pape François en 2015, de par son succès médiatique et politique en est très certainement un des signes les plus éloquents. Ce colloque part du constat largement étudié que depuis les années 1970, une « écologisation » des discours et des pratiques a lieu autant au sein des Eglises historiques que dans les milieux des spiritualités alternatives. Cependant, à ce processus s’appliquant essentiellement au champ religieux de manière large, un deuxième processus plus récent doit être dénoté. Il s’agit de celui d’une « spiritualisation » de l’écologie. C’est-à-dire, portés notamment par l’émergence de nouveaux mouvements sociaux, De nouveaux acteurs prêchant que « plus de spiritualité dans l’écologie est nécessaire » gagnent en visibilité et en légitimité dans l’espace public. Ce processus de « spiritualisation » de l’écologie serait le révélateur de nouvelles dynamiques, premièrement dans la reconfiguration actuelle du champ religieux, et deuxièmement dans une circularité qui relie autant les mouvements écologistes actuels, la société-civile plus générale et dans laquelle les mouvements religieux et spirituels plus institués s’inscrivent également.
ECOLOGY AND RELIGION HAVE SEEMINGLY NEVER BEEN AS ENTANGLED AS THEY ARE TODAY. Among others, Pope Francis’s encyclical Laudato Si (2015) is a case in point. This symposium starts with what has been studied as the “greening” of the theology of numerous western parish members and practitioners of “alternative spiritualties” since the 70s. However, in parallel to this phenomenon new observations point to another process of a “spiritualization” of ecology. By that, we mean a trend set by actors with religious and/or spiritual backgrounds holding that “more spirituality is needed” in ecology. Those discourses are notably held in emerging grassroots social movements and are gaining visibility and legitimacy in the public domain as well as they are often diffused and also mobilized by secular actors within the field of ecology. This process of “spiritualization” of ecology is revelatory of new social dynamics: firstly about the reconfiguration of the religious feld and then about the circularity between recent ecologists movements, civil in general and more institutionalized religious and/or spiritual communities.
Session : Interdisciplinarité de la spiritualisation
Présidence : Sophie Swaton, maitre d’enseignement et de recherche, université de Lausanne
14h-14h20
Ouverture du colloque
Irene Becci, professeure, université de Lausanne
14h20-14h55
Spiritualité, justice sociale, loi naturelle : trois possibles voies pour l’engagement écologique des catholiques
Isacco Turina, chercheur senior, université de Bologne
15h-15h35
Spiritualité, conservation de la biodiversité et registres de mobilisation autochtones dans les négociations internationales sur la diversité biologique
Valérie Boisvert, professeure, université de Lausanne
15h40-16h Pause
16h-16h35
La spiritualisation est-elle une dépolitisation ? Réflexions sur la sociologie et la théorie politique d’une écologie contemporaine
Mathieu Gervais, post-doctorant au GSRL (CNRS-EPHE), Paris
16h40-17h15
Des deux sens du mot spiritualité et de leur lien aux questions écologiques
Dominique Bourg, professeur, université de Lausanne
17h15-18h Pause
18h00
Conférence publique organisée dans le cadre de la PlaGE
Ecologie et spiritualité : une question controversée au sein de l’écoféminisme
Christine Bauhardt, professeure, université Humboldt de Berlin
Modération : Florence Pasche Guignard, Chercheuse senior, Université de Fribourg
Mardi 11 avril 2017
Session : Spiritualisation et institutions religieuses
Présidence : Cheikh Sadibou Sakho, maitre d’enseignement et de recherche, université G. Berger, Sénégal
09h-09h35
L’Eglise face au climat : Interprétations bibliques de la modernité à nos jours
Philippe Martin, professeur, université de Lyon 2
09h40-10h15
La spiritualisation du message politique : marque de fabrique des campagnes de sensibilisation des catholiques écologistes
Ludovic Bertina, doctorant EPHE, Paris-Sorbonne
10h20-10h40 Pause
10h40-11h15
Résonances spirituelles des enjeux écologiques : quelles perspectives pour un nouveau matérialisme ?
Marie Drique, doctorante, université de Lille
10h55-11h15 Pause
11h20-11h55
L’appareil bureaucratique des institutions ecclesiales est-il un frein aux décisions écologiques ?
Christophe Monnot, chercheur senior, université de Lausanne
11h55-14h00 Repas
Session : Spiritualisation et cultures globales
Présidence : Francesca Prescendi, chercheuse senior, université de Lausanne
14h-14h35
Spiritual Ecology and Sacred Space : From the Greening of religion(s) to the Religion of Greening
Adrian Ivakhiv, professeur, université du Vermont, USA
14h40-15h15
« Guérir la Terre-Mère, guérir son féminin » : écologisation féminisée des spiritualités néo-mayans au Mexique
Manéli Farahmand, doctorante, université de Lausanne
15h20-15h55
Les esprits de la Grande Muraille Verte : l’écologisme d’un mouvement religieux japonais au Sénégal (Sukyo Mahikari)
Frédérique Louveau, chercheuse senior, université G. Berger, Sénégal
15h55-16h15 Pause
16h15-16h50
Is there any Dark Green Religion? Studying the Presence and Role of Religion among “Secular” Supporters of Sustainability in a German City
Jens Koehrsen, professeur, université de Bâle
16h55-17h20
Les réseaux émergents de la ‘transition intérieure’ en Suisse romande: entre affinités des champs et hybridités des registres
Alexandre Grandjean, doctorant, université de Lausanne
17h25-17h45
Clôture
Raphaël Rousseleau, professeur, université de Lausanne