"Modernités sexuelles". Religion et sphère de l'intime à l'époque contemporaine

AdobeStock_594605014_site.jpeg (Cinematic portrait of picture Adam and Eve. Man and woman, famous characters holding wine glasses and looking at smartphones on vintage background. Boring party)

Colloque bisannuel du réseau Europe-RELigion (EUREL)
Organisé par l'Institut de Sciences Sociales des Religions (ISSR-UNIL)

12 et 13 octobre 2023
UNIL Université de Lausanne

Argumentaire
Eric Fassin a proposé le concept de « démocratie sexuelle » pour qualifier la politisation croissante des questions de genre et de sexualité constituées en enjeux démocratiques, sur fond d’égalité des droits et de liberté individuelle. Progressivement dénaturalisé, l’ordre des sexes et des sexualités apparaît de plus en plus aux citoyen-nes, en effet, comme un ordre politique, exposé à la contestation et ouvert au débat. Face à ce changement de paradigme, les religions instituées, en cours de minorisation culturelle et politique au cœur de la modernité occidentale, réagissent de diverses manières. Ces réactions vont de l’inclusion de cette nouvelle donne normative dans leur culture et leurs structures à des formes « d’ecclésionomie », c’est-à-dire de réaffirmation de la supériorité de la norme ecclésiale ou religieuse par rapport à la loi ou aux choix individuels privés, en passant par des arrangements pastoraux qui favorisent une adaptation des pratiques sans prendre le risque de toucher aux doctrines.

Plusieurs débats de société, notamment en Occident, qu’ils portent sur le mariage de personnes du même sexe, la gestation pour autrui, les violences sexuelles, ou encore récemment la liberté d’avortement et les transidentités, ont montré que bien qu’elles ne soient pas nouvelles, les questions du rapport entre éthique sexuelle et religions doivent cependant être étudiées à la lumière des évolutions sociales, scientifiques, politiques et juridiques de cette dernière décennie. C’est ce que ce colloque s'est proposé de faire à partir d’un double regard : celui du droit et celui des sciences sociales.

Il s'est clôturé par une table ronde autour de la question d'actualité en Suisse des "thérapies de conversion", organisée en partenariat avec le Centre intercantonal d'information sur les croyances de Genève (CIC) et l’Antenne LGBTI Genève (Église protestante de Genève). 

 

Comité scientifique
Francesco Alicino (université LUM Casamassima, Italie), Sylvie Toscer-Angot (université de Tours, France), Mischa Piraud (CIC, Genève, Suisse), Josselin Tricou (université de Lausanne, Suisse), Léopold Vanbellingen (université de Louvain, Belgique), Anne-Laure Zwilling (DRES UMR 7354, CNRS/université de Strasbourg, France).

> Programme complet

Grande conférence de Eric Fassin

vignette_Fasin.jpg

Table ronde finale - Thérapies de conversion

Vignette_Thérapies_conv.jpg

Partagez: