Colloque de recherche de l'ISSR

Programme du semestre de printemps 2020

En raison de la crise sanitaire Covid-19, la majorité des séances du colloque ISSR de printemps 2020 ont été annulées ou reportées aux semestres à venir.

Les 3 séances ci-dessous sont maintenues et auront lieu par visio-conférence :

  • Mardi 05 mai, 12h15 : Présentation du mémoire d'Anaïs von Arx, mémorante
  • Mardi 12 mai, 13h15 : Présentation du mémoire de Dahaba Abdirahman, mémorante
  • Mardi 18 mai, 12h15 : Séance conclusive et retours sur les rendus finaux

Les personnes qui souhaitent suivrent ces présentations par visio-conférences sont invitées à s'annoncer auprès de Ana Rodriguez (analaura.rodriguezquinones@unil.ch) qui leur fournira les informations et le lien nécessaire.

Enquêter en sciences sociales des religions : psychologie de la religion, sociologie des religions, sciences sociales des migrations

Enseignant(e)s : Irene Becci, Pierre-Yves Brandt, Monika Salzbrunn, Jörg Stolz, Zhargalma Dandarova et Nadja Eggert.

Le colloque de recherche « Enquêter en sciences sociales des religions : psychologie de la religion, sociologie des religions, sciences sociales des migrations » est le centre intellectuel de l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR). Il vise à travailler les méthodes d’enquête en sciences des religions. Les intervant(e)s sont des étudiant(e)s de master, des doctorant(e)s ou des chercheurs/ses externes qui présentent leurs recherches en cours ou abouties avec une attention particulière sur les méthodes utilisées. Deux fois par semestre un(e) chercheur(euse) extérieur(e) est prié(e) d’animer un atelier de trois heures au sein duquel il/elle montre, à l’aide d’un exemple concret, comment utiliser des méthodes d’enquête en sciences des religions.

Les étudiant(e)s MA recevant des crédits pour la participation au colloque suivent trois semestres (incluant les ateliers) et sont censé(e)s présenter leur travail de master au moins une fois au sein du colloque.

L’ISSR souhaite la participation de ses membres. Il attend de ceux-ci qu’ils lui proposent des thèmes et des intervenants.

Partagez: