Jury et soutenance de thèse

Pour mémoire, une thèse de doctorat ès Lettres à l'UNIL est rédigée dans l'une des langues nationales. Sur demande motivée, une autre langue peut être admise par le Décanat de la Faculté.

En Faculté des lettres, l'obtention du doctorat comporte deux étapes: le colloque de thèse et la soutenance.

Le colloque est une discussion menée entre la candidate ou le candidat au doctorat, les membres du jury et la directrice ou le directeur de thèse, sans la présence de tiers. Il permet de débattre de façon approfondie de toutes les questions liées au travail de thèse et de garantir à celui-ci une qualité scientifique reconnue par les experts en présence. D'ordinaire, des modifications sont demandées à la candidate ou au candidat à l'issue du colloque.

La soutenance est organisée en principe dans les deux mois qui suivent le dépôt du manuscrit de soutenance, après que la candidate ou le candidat a réalisé les corrections exigées lors du colloque. Ainsi, la soutenance ne devrait pas donner lieu à de graves divergences de fond entre la candidate ou le candidat et son jury de thèse. La soutenance est une manifestation publique, destinée à permettre à la candidate ou au candidat d'exposer les tenants et les aboutissants de son travail, de mettre en valeur l'apport scientifique de ce dernier.

La soutenance se compose de 6 parties officielles :

1. Le président de séance ouvre la soutenance et présente brièvement le la candidate ou le candidatet les expert·e·s étranger·ère·s membres du jury.

2. La candidate ou le candidat présente son travail (environ 30 minutes), à l'attention d'un public composé de la famille et des amis de la candidate ou du candidat, mais aussi d'étudiant·e·s du domaine concerné et d'enseignant·e·s ou chercheur·euse·s de la Faculté et de l'Université. L'exposé se donne en principe en français, sauf dans le cas de thèses en langue et littérature étrangères ou sur demande exceptionnelle motivée et déposée auprès du Décanat.

3. Chaque expert·e intervient, à tour de rôle. D'entente entre la candidate ou le candidat, la directrice ou le directeur de thèse, la présidente ou le président de séance et les expert·e·s, ces derniers s'expriment en français ou dans la langue étrangère de leur choix. Les expert·e·s donnent leur avis sur la thèse puis posent une série de questions à la candidate ou au candidat. Celui-ci répond en principe à la fin de l'intervention de chaque expert·e. Une fois que chaque expert·e a exprimé son avis et posé leurs questions, c'est au tour de la dictrice ou du directeur de thèse d'intervenir.

4. Les membres de la délégation des enseignant·e·s (professeur·e·s et maîtres d'enseignement et de recherche 1) de la Faculté sont invités à poser des questions à la candidate ou au candidat.

5. Le jury, sous la conduite du président de séance, se retire pour délibérer. La séance est suspendue pour une vingtaine de minutes environ.

6. La séance reprend. Le candidat et l'assemblée se lèvent pour écouter le verdict du jury, rapporté par le président de séance.

A l'issue de la séance, le jury décerne la candidate ou au candidat l'imprimatur s'il estime que la thèse mérite d'être publiée telle quelle, sans réserve de modifications importantes. La Faculté des lettres ne délivre pas de mention ; l'obtention de l'imprimatur sans corrections de fond est signe de la qualité de la thèse.

Le titre de docteur·e est obtenu lorsque la candidate ou le candidat a procédé au dépôt légal de sa thèse auprès de la BCU. Pour plus d'informations voir la page "Obtention du titre de docteur·e".

P.S. Une soutenance se clôt généralement par une partie officieuse, souvent un apéritif offert par la doctorante ou le doctorant et organisé généralement dans les locaux de l'Université.