D’abord ancrée dans le contexte des religions orientales puis récupérée par la contre-culture des années 60 et finalement étudiée par les neurosciences, la méditation peut être pratiquée aujourd’hui sans être nécessairement associée à une quête spirituelle.
Parmi les bienfaits de la méditation, on trouve notamment l’amélioration de la capacité de concentration, la diminution de la rumination mentale, la prise de distance d’avec les émotions négatives et l’augmentation du sentiment de bien-être. Il ne faut toutefois pas attendre des miracles de cette pratique: elle n’a pas pour but de supprimer totalement les aspects négatifs de votre vie psychique ou, comme on le croit trop souvent, de « faire le vide dans votre esprit »; elle vous apprendra d’une part à ne pas rester captif·ve de vos émotions ou de vos pensées et, d’autre part, à être plus présent·e à votre corps ou au monde environnant.
En outre, elle ne révélera ses bienfaits que si elle est exercée régulièrement (idéalement quotidiennement), même brièvement dans la journée (cinq minutes suffisent déjà).