AUTOMNE 2024
| Rencontre autour de Lausanne Jardins 24: « Des rives en débat: comment réinvestir le paysage à l’aune de la ville éponge », 4 octobre 2024
| Colloque "La radio comme laboratoire de l’innovation", automne 2024
| Colloque : Caricatures et cultures numériques II. "L'heure est grave", REPOUSSE
| PRINTEMPS 2025
| Journée d'étude au printemps 2025
| Colloque international au printemps 2025
| Troisième et dernier volet du colloque international sur la question de la caricature et sa patrimonialisation
Théâtre de Vidy
Organisation : Béatrice Lovis, Emmanuel Reynard et Philippe Kaenel, avec l'équipe de Lausanne Jardins
La manifestation Lausanne Jardins, la Plateforme Paysage de l’UNIL et le Théâtre de Vidy s’associent pour débattre des différents enjeux rattachés aux rives lémaniques. Cette réflexion est stimulée par la présence, le temps d’un été, d’une quarantaine de jardins et d’installations le long du lac, entre deux rivières, de la Chamberonne à la Vuachère. Ces jardins éphémères sont autant de manières de questionner le paysage et son lien avec la ressource vitale qu’est l’eau. Traversé par des enjeux environnementaux, sociaux et politiques, ce paysage partagé peut être réinterrogé à l’aune de la «ville éponge», un levier pour faire la ville autrement, plus résiliente.
La rencontre propose ainsi de prendre le pouls des rives lausannoises, là où l’eau crée les lignes de force d’un territoire hautement investi. Pour débattre de ce paysage lacustre fortement urbanisé, la journée du 4 octobre fera dialoguer des chercheurs, des praticiens, ainsi que des personnalités issues du théâtre et du monde politique.
Programme à venir prochainement.
La rencontre sera suivie d’un apéritif qui fêtera la fin de la 7e édition de Lausanne Jardins.
Organisation : François Vallotton et Nelly Valsangiacomo.
Faisant suite à une première rencontre sur le radio-théâtre, ce colloque international entend poursuivre une réflexion pluridisciplinaire et comparative sur la radio comme espace de création. Notre perspective entend ne pas se limiter à une histoire des programmes mais à intégrer les enjeux techniques mais aussi sociaux à travers certaines professions mal connues. La réflexion s’inscrit aussi dans une perspective intermédiale en mettant en exergue le rôle de la radio dans l’invention ou la recomposition de formats propres à d’autres productions journalistiques et artistiques.
Du 3 au 6 octobre 2024 -> REPOUSSE
Musée McCord Stewart et l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec (Canada).
Deuxième volet du colloque international sur la question de la caricature et sa patrimonialisation, après Lausanne (2022).
La satire visuelle participe à la mémoire collective : elle est devenue objet patrimonial et de valorisation par les musées, les archives et les bibliothèques. Le troisième volet se concentrera sur la géographie satirique, en relation avec la création de la future Maison du Dessin de Presse (2025).
Université de Lausanne.
Organisation : Gabrielle Duboux (SHC) et Léa Marie d’Avigneu (Histoire).
Conférence inaugurale d’un·e chercheur·se confirmé·e suisse ou étranger suivie de panels composés de présentations et discussions.
Champ encore peu exploré, la publicité au service des entreprises fait l'objet d'un intérêt nouveau au sein des recherches historiques. Cette journée d'étude a pour but de réfléchir à la publicité par le prisme des industries helvétiques (actives dans l'alimentaire, la pharmaceutique, etc.), qui ont largement contribué à son développement accru dès l’entre-deux-guerres.
La présente journée questionnera l'institutionnalisation de la branche au sein des entreprises, mais aussi les relations que ces dernières entretiennent avec des sociétés externes et des professionnels spécialisés. De plus, il s'agira de penser la pluralité des investissements publicitaires en abordant les différents supports employés par les entreprises, à l'instar des imprimés, films, émissions télévisuelles, etc., sans se cantonner à un seul d'entre eux. Enfin, une attention particulière sera portée à l'émergence du marketing à partir des années 1940 et à la reconfiguration des pratiques induites par cette technique et l’arrivée de nouveaux supports audiovisuels.
Université de Lausanne
Organisation : Philippe Kaenel (SHC, Histoire de l’art), Federica Vermot (SHC) et Emma Sutcliffe (Université de Bourgogne – Dijon).
Intervenants étrangers 7-8 sur un total de 10-12 invités.
Ce colloque propose de réfléchir à la question de l’échec artistique en tant que révélateur d’enjeux historiques, politiques et sociétaux durant la période contemporaine. La notion de défaite ou d’insuccès et les représentations mélancoliques qui y sont souvent liées permettent en effet de révéler des non-dits ou des discours implicites sur des moments de crises et de changements (politiques, institutionnels, artistiques), sur des figures d’autorités du passé (puissants déchus) ou sur les artistes eux-mêmes. Une fois remises en contexte, les représentations mélancoliques et les récits d’échecs fonctionnent comme des instruments de lecture permettant de réenvisager une histoire souvent écrite à travers le prisme de la réussite. Cette perspective volontairement large doit permettre d’aborder toutes formes de productions artistiques visuelles (peinture, sculpture, photographie, cinéma) mais également de favoriser une approche interdisciplinaire afin de faire dialoguer différents domaines (histoire, littérature, théâtre, musique, philosophie).
Le colloque fournira également l’occasion de tisser de nouveaux liens entre l’Université de Lausanne et l’Université de Bourgogne (Dijon) par la co-organisation avec Emma Sutcliffe, doctorante auprès du Laboratoire interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » (LIR3S – UMR7366 CNRS-uB).
Lyon-Paris, troisième et dernier volet du colloque international sur la question de la caricature et sa patrimonialisation, après Lausanne (2022) et Montréal (3-6 octobre 2024).
La satire visuelle participe à la mémoire collective : elle est devenue objet patrimonial et de valorisation par les musées, les archives et les bibliothèques. Le troisième volet se concentrera sur la géographie satirique, en relation avec la création de la future Maison du Dessin de Presse (2025).