Enseignement

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Année académique 2013-2014 et suivantes

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Année académique 2012-2013

Histoire moderne et Histoire de l'art | La vie de château en Pays de Vaud au XVIIIe siècle, prof. D. Tosato-Rigo et D. Lüthi

Séminaire de bachelor et de maîtrise, semestres d'automne et printemps

Territoire sujet de la République de Berne sous l'Ancien Régime, qualifié de « réserve féodale» par l'historien Herbert Lüthy, le Pays de Vaud abonde en châteaux. Ce cours-séminaire entend éclairer la vie qu'y menaient ses habitants au XVIIIe siècle, en considérant tour à tour le château comme un lieu de mémoire, de pouvoir, d'économie seigneuriale et de culture. Sur la base de divers documents d'archives (correspondances, livres de raisons, règlements et registres de communes, plans, inventaires), il s'agira d'appréhender les multiples acteurs de la vie de château, des baillis aux domestiques, les caractéristiques et l'évolution des bâtiments et de leurs décors, ainsi que la nature et le rythme des activités qu'ils concentrent, sociabilité mondaine et théâtre compris.

Ouvert aux étudiants en histoire et en histoire de l'art, de niveau bachelor et master, cet enseignement se poursuit au semestre de printemps pour les étudiants en histoire inscrits à un module d'histoire moderne à 10 crédits avec la thématique "La révolution au château (1789-1802)".

 

Histoire moderne | Gibbon à Lausanne : histoire, érudition et culture, prof. B. Kapossy

Séminaire de maîtrise, semestre d'automne

Edward Gibbon (1737-1794), auteur anglais de la fameuse Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, est reconnu comme l'un des pères fondateurs de l'historiographie moderne. Les archives lausannoises concervent de nombreux documents relatifs à ses longs séjours à Lausanne, à sa vie sociale, à ses voyages en Suisses, mais aussi à ses intérêts littéraires et historiques. De quelle manière la culture lausannoise a-t-elle contribué à la formation intellectuelle de Gibbon ? Ce séminaire visera à répondre à cette question en s'intéressant non seulement aux documents laissés par Gibbon lui-même, mais également à ceux qui portent des lumières sur son entourage, les sociétés fréquentées et ses amis historiens.

Ce séminaire s'adresse particulièrement aux étudiants intéressés à un travail aux archives.

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Année académique 2011-2012

Histoire moderne | Objectif Russie. Précepteurs, gouvernantes et transferts culturels à la fin de l'Ancien Régime, prof. D. Tosato-Rigo, ass. M. Kocher

Séminaire de bachelor, semestre d'automne

Ce cours-séminaire s'intéresse à un type d'émigration provisoire encore méconnu : celui des précepteurs et gouvernantes romand-e-s engagé-e-s en Russie entre 1750 et 1820, à l'instar de Frédéric-César de La Harpe ou d'Esther Monod. Sur la base de documents en partie inédits, issus de fonds de famille (journaux personnels, correspondances etc.), il s'agira de reconstituer autant que faire se peut leurs profils, leur contexte de départ et d'arrivée. On analysera par ailleurs les principales modalités de l'éducation domestique, apanage des élites et futurs souverains, ainsi que les transferts culturels engendrés en vécus par ces « missionnaires de l'éducation » qui ont contribué à tisser des liens entre deux pays aussi diamétralement opposés , dans leurs dimensions, leur système politique et leur place sur l'échiquier européen que la Suisse et la Russie.

 

Histoire moderne | Rousseau et la Suisse, prof. B. Kapossy, ass. S. Pellaux

Séminaire de maîtrise, semestres d'automne et de printemps

Pas de descriptif.

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Année académique 2010-2011

Français et Histoire moderne | L'écriture du moi en Suisse romande au temps des Lumières entre littérature et histoire, prof. F. Rosset et D. Tosato-Rigo

Séminaire de maîtrise, semestre d'automne

Ce cours-séminaire se propose d’examiner diverses formes matérielles, discursives et génériques données en Suisse romande à l’écriture du moi, à une époque où cette dernière se développe notablement. Livres de raison, journaux personnels et autobiographies conservés dans des archives de famille encore peu sollicitées par les chercheurs seront analysés sous les aspects théoriques de l’autobiographie comme sous l’angle de l’histoire culturelle, qui voit dans les pratiques de l’écrit le reflet de modèles, valeurs et usages sociaux. Cet enseignement est rattaché au projet d’enseignement et de recherche Lumières.Lausanne qui vise à mieux comprendre la résonance des idées des Lumières en Suisse romande, et dans le Pays de Vaud en particulier.

Plus d'informations dans la brochure SHC 2010-2011

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Année académique 2009-2010

Histoire moderne | Politique, religion et sociabilité dans les écrits personnels romands au temps des Lumières, prof. D. Tosato-Rigo, ass. B. Lovis

Séminaire de maîtrise, semestre de printemps

La période moderne a connu une production croissante aussi bien du texte imprimé que de l'écrit personnel. Sous des formes diverses (correspondance, journal, livre de raison, autobiographie, etc.) hommes et femmes de divers milieux ont ainsi laissé des témoignages riches en renseignements - souvent introuvables ailleurs - sur les liens les rattachant à leurs sociétés respectives, sur leurs croyances et leur monde de valeurs. Le cours-séminaire a pour but d'initier les étudiants à l'approche historique et - en collaboration avec la section de français - littéraire de tels documents en se focalisant sur la Suisse romande de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle. Seront analysée l'influence des idées des Lumières sur l'exercice et les représentations de la politique, de la religion et de la sociabilité, tout comme sur les pratiques de l'écrit.

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Année académique 2008-2009

Histoire moderne | Les Lumières suisses à travers le « Journal helvétique », prof. B. Kapossy, ass. B. Lovis

Séminaire de maîtrise, semestre de printemps

Pas de descriptif officiel.

Résumé. Dépouillement des années 1738-1763 du Journal helvétique et mise en ligne sur la base de données Lumieres.Lausanne. Présentations des étudiant-e-s sur diverses thématiques récurrentes dans le journal: le concours de l’Académie de Dijon sur l’utilité des arts et les sciences en 1750, le patriotisme, la franc-maçonnerie, la flatterie, tolérance et christianisme, l’utilisation des modèles spartiate et athénien, La Nouvelle Héloïse de Rousseau, l’art culinaire, les troubles politiques genevois dans les années 1730, etc.

 

Français et Histoire moderne | Littérature et histoire de la culture: Lausannne et les idées européennes au siècle des Lumières, prof. B. Kapossy et F. Rosset

Séminaire de maîtrise, semestre d'automne

Deux sources d’une valeur exceptionnelle serviront de fondement à ce séminaire interdisciplinaire (histoire et littérature) : Les Extraits des Conférences de la Société de Monsieur le Comte de la Lippe et les Mémoires lus à Lausanne dans une société de gens de lettres. Ces recueils manuscrits rendent un compte très précis des thèmes et des idées qui étaient débattus dans deux cercles des élites lausannoises, respectivement vers 1740 et 1770. En situant et en analysant certains de ces thèmes, il s’agira de mesurer la réception locale, dans une province des Lumières, des grandes idées politiques, philosophiques, morales et esthétiques qui circulaient en Europe en ce temps. Des travaux spécifiques seront proposés aux étudiants d’histoire moderne et à ceux de littérature française.

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Année académique 2007-2008

Histoire moderne | "Des sujets parfaitement libres" : idées politiques et économiques en Pays de Vaud au XVIIIe siècle, prof. B. Kapossy, ass. M. Nicoli

Séminaire de maîtrise, semestres d’hiver et d’été

Le régime bernois en Pays de Vaud a suscité des interprétations divergentes. Si par le passé il a été souvent assimilé à une domination oppressive et à l'exploitation, l'historiographie récente présente une image plus nuancée des relations complexes entre la ville souveraine et son territoire sujet. Ce séminaire entend s'inscrire dans cette nouvelle histoire du Pays de Vaud en étudiant la vie intellectuelle étonnamment animée et passionnante qui s'y dessine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, et en particulier les débats relatifs à la possibilité et au caractère souhaitable de réformes politiques et économiques. Si certains d'entre eux ont laissé des traces imprimées, la plupart des débats ont eu lieu dans le cadre privé et demanderont de la part des étudiant-e-s à être reconstruits à partir d'archives. Ce faisant, les étudiant-e-s seront entraînés à la lecture contextualisée de textes et familiarisés aux études récentes en histoire intellectuelle.

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