Projet Paysage

Un projet interdisciplinaire et interfacultaire | Cours Bachelor et Master, automne 2024: "Le paysage au prisme des disciplines" | Rencontre autour de Lausanne Jardins 24: « Des rives en débat: comment réinvestir le paysage à l’aune de la ville éponge », 4 octobre 2024 | Cours Bachelor, automne 2023: "Le paysage au prisme des disciplines" | Journée d'étude "La montagne exploitée ? Paysage et infrastructures d’altitude dans les Alpes", 26 octobre 2022 | Cours-séminaire Bachelor, automne 2022 | Journées suisses d'histoire 2022 | Lancement de la Plateforme Paysage, avril 2022 | Cours interdisciplinaire Bachelor, automne 2021 | Actualités | Contact
 

Un projet interdisciplinaire et interfacultaire

 

Le paysage, dont le terme – éminemment polysémique – recouvre des champs d’études très divers, est depuis une vingtaine d’années l’objet de nombreux travaux au sein de l’Université de Lausanne. Interdisciplinaire et touchant plusieurs facultés, le paysage et ses différentes acceptions intéressent des chercheur·e·s qui problématisent entre autres certains enjeux sociétaux, politiques et environnementaux devenus cruciaux ces dernières années.

A l’initiative des professeurs Philippe Kaenel (Lettres, histoire de l’art), Nelly Valsangiacomo (Lettres, histoire) et Emmanuel Reynard (FGSE, géographie), le Centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) souhaitent donner aujourd’hui davantage de visibilité à ces initiatives, créer des synergies et susciter de nouveaux projets de recherche sur la thématique.

 

La recherche jusqu’à ce jour

Depuis les années 2000, un pôle de recherche important s’est développé dans la Faculté des lettres et celle des géosciences et environnement (FGSE) sur le thème de la montagne, un élément constitutif du territoire suisse. Soutenu par le Fonds national suisse, puis hébergé en Faculté des lettres au sein du Centre des Sciences historiques de la culture (SHC), le projet de recherche Viaticalpes s’est centré sur l’histoire culturelle des voyages en Suisse et dans les Alpes. Dirigé par Claude Reichler, professeur en français, et animé par la chercheuse Daniela Vaj jusqu’à son terme en 2019, ce projet a recensé les livres illustrés de voyages dans les Alpes, parus entre le XVIe et XIXe siècle. Il a créé une base de données d’images viatiques (Viatimages) – plus de 3 000 (décrites, indexées et géolocalisées) – qui constitue aujourd’hui l’une des plus importantes bases en Lettres et l’une de ses vitrines les plus visitées. D’autre part, la Faculté des géosciences et de l’environnement a été très active par le biais de ses instituts et observatoires (Institut de géographie et durabilité ; Observatoire universitaire de la ville et du développement durable ; Institut des dynamiques de la surface terrestre, notamment). En 2018, le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) a été créé afin de renforcer les connaissances sur les problématiques spécifiques aux régions de montagne (réchauffement climatique, vulnérabilité économique, aménagement du territoire, etc.). Hébergé en FGSE mais rattaché à cinq facultés, ce centre est dirigé par le prof. Emmanuel Reynard.

 

Une plateforme consacrée à la question du paysage

Afin que cette dynamique ne s’essouffle pas en Lettres avec l’achèvement du projet Viaticalpes et pour ouvrir plus largement la thématique à d’autres champs de recherche, les professeurs Philippe Kaenel, Nelly Valsangiacomo et Emmanuel Reynard souhaitent mettre sur pied une plateforme commune qui puisse, dans un premier temps, valoriser les initiatives individuelles des professeurs ou des chercheurs travaillant au sein de l’Unil sur la thématique du paysage, au sens large du terme. Dans la foulée, il s’agit d’encourager les enseignants à mettre sur pied dès 2021 des cours, des séminaires et des colloques sur le sujet. Le milieu doctoral sera aussi approché, afin d’organiser des journées CUSO et des écoles d’été. Il est proposé que le projet soit porté, dans sa phase initiale (2021-2022), par le SHC et le CIRM et qu’il soit hébergé au sein du Centre SHC, tout en étant rattaché à diverses facultés. A ce jour, un poste de chercheur à temps partiel rattaché au Centre SHC (60%, CDI), occupé par Béatrice Lovis, est entre autres dévolu au développement de ce projet. Il est prévu de créer un portail web dans le courant de l’année 2021. Dans un second temps, des collaborations pourront être nourries avec d’autres institutions du canton de Vaud ou de la Suisse romande, à l’exemple de l’EPFL, la HEP, des écoles professionnelles, des écoles d’art, des musées ou de Patrimoine suisse.

Novembre 2020

TOP ^

Cours Bachelor et Master, automne 2024: "Le paysage au prisme des disciplines"

Les facultés des lettres et de géosciences dispensent depuis quatre ans un enseignement sur le paysage. Celui-ci se veut interdisciplinaire. Pour les étudiant·es dont le programme comprend des crédits libres, il leur sera possible de suivre ce cours dès septembre 2024, le mercredi, de 16h15 à 17h45.

Géographes, biologistes, historien·ne·s, littéraires, musicologues, historien·ne·s de l’art ou encore architectes se succèderont pour faire dialoguer leurs disciplines respectives autour de la thématique du paysage.

L’angle choisi cette année est celui des rives lacustres, avec notamment l’exemple du Lac Léman, dont les rives ont fait l’objet de divers aménagements au fil des siècles et suscitent aujourd’hui encore de nombreux débats. Ce cours à option aura lieu dans le cadre de la manifestation Lausanne Jardins 24 , qui a lieu cet été et automne entre la Vuachère et la Chamberonne et qui a pour thématique « Entre l’eau et nous ».

Salle: à venir

Etudiant·es de Bachelor de 2e et 3e année (Lettres et FGSE)
Etudiant·es de Master (Lettres)
Crédits: 5 crédits en Lettres, 3 crédits en FGSE
Auditrices et auditeurs: toute personne inscrite à l’Unil est bienvenue!

Responsables : Philippe Kaenel, Emmanuel Reynard, Béatrice Lovis, Nelly Valsangiacomo
Assistance et contact : Laïla Houlmann (laila.houlmann@unil.ch)

TOP ^

Rencontre autour de Lausanne Jardins 24: « Des rives en débat: comment réinvestir le paysage à l’aune de la ville éponge », 4 octobre 2024

Lieu: Théâtre de Vidy

Organisation : Béatrice Lovis, Emmanuel Reynard et Philippe Kaenel, avec l'équipe de Lausanne Jardins

La manifestation Lausanne Jardins , la Plat​​eforme Paysage de l’UNIL et le Théâtre de Vidy s’associent pour débattre des différents enjeux rattachés aux rives lémaniques. Cette réflexion est stimulée par la présence, le temps d’un été, d’une quarantaine de jardins et d’installations le long du lac, entre deux rivières, de la Chamberonne à la Vuachère. Ces jardins éphémères sont autant de manières de questionner le paysage et son lien avec la ressource vitale qu’est l’eau. Traversé par des enjeux environnementaux, sociaux et politiques, ce paysage partagé peut être réinterrogé à l’aune de la «ville éponge», un levier pour faire la ville autrement, plus résiliente.
La rencontre propose ainsi de prendre le pouls des rives lausannoises, là où l’eau crée les lignes de force d’un territoire hautement investi. Pour débattre de ce paysage lacustre fortement urbanisé, la journée du 4 octobre fera dialoguer des chercheurs, des praticiens, ainsi que des personnalités issues du théâtre et du monde politique.

Programme à venir prochainement.

La rencontre sera suivie d’un apéritif qui fêtera la fin de la 7e édition de Lausanne Jardins.

TOP ^

Cours Bachelor, automne 2023: "Le paysage au prisme des disciplines"

Pour une troisième année consécutive, les facultés des lettres et de géosciences dispenseront un enseignement Bachelor sur le paysage. Celui-ci se veut interdisciplinaire et surtout interfacultaire. Pour les étudiant·e·s dont le programme comprend des crédits libres, il leur sera possible de suivre ce cours dès septembre 2023, le mercredi, de 16h15 à 17h45.

Géographes, biologistes, historien·ne·s, littéraires, musicologues, historien·ne·s de l’art ou encore architectes se succèderont pour faire dialoguer leurs disciplines respectives autour de la thématique du paysage.

L’angle choisi cette année est celui des rives lacustres, avec notamment l’exemple du Lac Léman, dont les rives ont fait l’objet de divers aménagements au fil des siècles et suscitent aujourd’hui encore de nombreux débats. Ce cours à option aura lieu dans le cadre de la manifestation Lausanne Jardins 2024, qui aura lieu l’an prochain entre la Vuachère et la Chamberonne et qui a pour thématique « Entre l’eau et nous ».

Salle: Anthropole 5021.

Etudiant·e·s de Bachelor de 2e et 3e année (Lettres et FGSE)
Crédits: 5 crédits en Lettres, 3 crédits en FGSE

Responsables : Philippe Kaenel, Emmanuel Reynard, Béatrice Lovis

Descriptif du programme.

Ferdinand Hodler, Le lac Léman vu de Chexbres, 1904, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.jpeg

TOP ^

Journée d'étude "La montagne exploitée ? Paysage et infrastructures d’altitude dans les Alpes", 26 octobre 2022


Université de Lausanne, mercredi 26 octobre 2022, Bâtiment Géopolis, salle 1628.

Organisation: Centre SHC et CIRM, avec Nelly Valsangiacomo (Lettres), Philippe Kaenel (Lettres), Emmanuel Reynard (GSE)

Informations et programme détaillé: https://wp.unil.ch/plateforme-paysage/actualites/2022/1138/

Des infrastructures sont construites en altitude depuis des siècles pour des raisons militaires, agricoles ou de mobilité. Dès le milieu du XIXe siècle sont apparues des constructions touristiques (refuges, hôtels d’altitude, chemins de fer à crémaillère, puis remontées mécaniques). Au début du XXe siècle apparaissent les ouvrages de production énergétique (barrages, prises d’eau, plus tard des éoliennes et installations solaires).
La construction en altitude a été à l’origine de certains mouvements de protection. La Ligue pour la beauté (futur Heimatschutz), créée en 1905, s’oppose à la construction d’hôtels en altitude. Le Club Alpin Suisse s’est engagé très tôt pour le maintien de « paysages non équipés » en montagne et « la lutte contre les profanations de la haute montagne » a été inscrite dans ses statuts de 1907. Des ONG s’engagent pour limiter l’équipement de la haute montagne. Mais la construction d’infrastructures a aussi des effets positifs sur le paysage. Des architectes de renom développent des infrastructures de haute altitude (cabanes, restaurants d’altitude) et nombre de constructions ont acquis une certaine renommée paysagère avec le temps.
Cette journée d’étude souhaite étudier cette ambivalence de la relation entre infrastructures de haute montagne et paysages, en se concentrant sur deux types de paysages alpins – les paysages de l’énergie et les paysages du tourisme – de 1850 à aujourd’hui.

TOP ^

Cours-séminaire Bachelor, automne 2022


Pour une deuxième année consécutive, les facultés des lettres et de géosciences dispenseront un enseignement Bachelor sur le paysage. Celui-ci se veut interdisciplinaire et surtout interfacultaire. Pour les étudiant·e·s dont le programme comprend des crédits libres, il leur sera possible de suivre ce cours dès septembre 2022, le mercredi, de 16h15 à 17h45.

Géographes, biologistes, historien·ne·s, littéraires, musicologues, historien·ne·s de l’art ou encore architectes se succèderont pour faire dialoguer leurs disciplines respectives autour de la thématique du paysage.

Afin de valoriser le différentes études du projet de recherche « Val d’Hérens 1950-2050 » co-piloté par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne et par le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’Université de Lausanne, le cours 2022 sera axé sur le val d’Hérens. Les étudiant·e·s pourront ainsi développer leur travail personnel en lien avec le Val d’Hérens, par exemple sur l’un des neuf volets thématiques du projet qu’il sera possible d’adapter en fonction de leur discipline.

Descriptif du programme.

cours paysage 2022 euseigne ACM.jpg

Pyramides d'Euseigne, 1er septembre 1963. Crédits: Editions Perrochet / Archives de la construction moderne - EPFL.

TOP ^

Journées suisses d'histoire 2022

Panel et table ronde organisés par l'équipe Paysage, 30 juin 22

Lire le descriptif.

Appel à communications

Les responsables du Projet Paysage proposent un panel dans le cadre des Journées suisses d'histoire 2022, dont le thème est la nature. Le panel portera sur "La défense du paysage (1967-2022) : enjeux politiques, sociaux et culturels".

Plus d'informations.

Délai de soumission: 31 août 2021.

TOP ^

Lancement de la Plateforme Paysage, avril 2022


Cette plateforme vise, d’une part, à valoriser les initiatives individuelles sur la thématique du paysage au sein de l’Université de Lausanne en les réunissant sur un portail commun ainsi qu’à mettre à disposition des chercheuses et des chercheurs des bases de données relatives au paysage. D’autre part, ce projet développera des activités d’enseignement et mettra sur pied divers événements sur le paysage (colloques, conférences, etc.). Des collaborations pourront être nourries avec d’autres institutions du canton de Vaud ou de la Suisse romande (EPFL, écoles professionnelles, écoles d’art, musées) et des associations de protection du paysage, à l’exemple de Patrimoine suisse et de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage.

Les recherches seront nourries et valorisées afin de favoriser le dialogue et les collaborations interdisciplinaires sur les questions paysagères.

Les actualités permettront de tenir le public à jour des diverses activités et événements en lien avec le paysage.

lien vers la plateforme Paysage

TOP ^

Cours interdisciplinaire Bachelor, automne 2021

"Le paysage au prisme des disciplines"

 

Une carte postale, une capture sur Instagram, un fameux sportif qui fait l’éloge des prairies et des montagnes suisses dans un film publicitaire... ces images sont innombrables et restent souvent gravées dans nos mémoires. Mais le paysage représente bien davantage. Exceptionnels ou ordinaires, les paysages constituent notre cadre de vie, influencent nos choix de voyage, inspirent les artistes et poètes ou influencent la biodiversité et l’habitat des espèces animales. Etant donné leur caractère polysémique, les paysages sont appréhendés de manière multiple par les spécialistes de diverses disciplines. Cet enseignement a pour objectifs de confronter ces différentes approches, de découvrir les outils et méthodes des disciplines s’intéressant aux paysages et d’étudier de manière croisée quelques grands types de paysage.

 

Semestre d’automne, mercredi, 16h15-17h45
Bâtiment Anthropole, salle 3021

Etudiant-e-s de Bachelor de 2e et 3e année (étudiants de Master et doctorants bienvenus!)

Responsables : Nelly Valsangiacomo, Philippe Kaenel, Emmanuel Reynard, Béatrice Lovis

 

Plus de vingt spécialistes du paysage sont invités dans le cadre de ce cours (historiens, littéraires, géographes, biologistes, historiens de l'art, artistes, architectes et spécialistes du droit).

Consulter le programme du cours
 

TOP ^

Actualités

Nous souhaitons répertorier les publications en lien avec le paysage issues de l'Université de Lausanne. Merci à chacun de nous les communiquer (beatrice.lovis@unil.ch).

→ consulter les dernières publications.

Gos visuel web MediathequeVS.png

Photographie Emile Gos, Médiathèque Valais - Martigny

Contact

Béatrice Lovis, coordinatrice du projet
Centre des Sciences historiques de la culture
Anthropole, bureau 5180
UNIL-Dorigny
courriel: beatrice.lovis@unil.ch

Partagez: