Projets en cours

Lumières.Lausanne | Plateforme Paysage | Littérature et culture matérielle XIXe-XXIe siècles | Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d'un périodique suisse | Caricature et cultures numériques | HériSon - Hérens Immersion sonore | Le graphisme pour l’écran : diapositive, film fixe, cinéma, télévision (1945-1980)
 

Lumières.Lausanne

Lumieres.Lausanne-crop2600x1011-resize589x229.jpg

Lumières.Lausanne est une plateforme qui met à disposition des chercheurs et de tout public intéressé par le riche passé culturel de la Suisse francophone des transcriptions de sources jusqu'alors inédites, de la littérature secondaire et des fiches biographiques sur des personnalités qui l’ont marqué. Il s’agit non seulement d’un instrument de recherche et d’un support de publications, mais aussi d’un outil d'enseignement académique, puisqu'elle associe des étudiant-e-s de niveau master et des doctorant-e-s à la saisie et à la valorisation des données. A ce titre, la plateforme sert de laboratoire en humanités digitales, permettant de développer des connaissances dans ce domaine en expansion. La base de données se transforme continuellement en intégrant de nouveaux éléments afin d'améliorer les échanges entre les chercheurs et un public plus large.

TOP ^

Plateforme Paysage

lugano_Site_SHC.jpg

Le paysage, dont le terme – éminemment polysémique – recouvre des champs d’études très divers, est depuis une vingtaine d’années l’objet de nombreux travaux au sein de l’Université de Lausanne. Interdisciplinaire et touchant plusieurs facultés, le paysage et ses différentes acceptions intéressent des chercheur·e·s qui problématisent entre autres certains enjeux sociétaux, politiques et environnementaux devenus cruciaux ces dernières années.

A l’initiative des professeurs Philippe Kaenel (Lettres, histoire de l’art), Nelly Valsangiacomo (Lettres, histoire) et Emmanuel Reynard (FGSE, géographie), le Centre des Sciences historiques de la culture (SHC) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) souhaitent donner aujourd’hui davantage de visibilité à ces initiatives, créer des synergies et susciter de nouveaux projets de recherche sur la thématique.

TOP ^

Littérature et culture matérielle XIXe-XXIe siècles

Litterature_culture_matériel_bandeau.jpg

Le projet Littérature et culture matérielle (LCM) est un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche pour une durée de quatre ans. Il vise à mettre en lumière une pensée littéraire de la culture matérielle telle qu’elle se construit entre 1830 et aujourd’hui, en adoptant une approche transdisciplinaire et historique.

TOP ^

Le Nebelspalter dans la tourmente (1922-1953) – Culture visuelle et esthétique politique d'un périodique suisse

Nebelspalter 19315  copie.jpg

Ce projet mené par Laurence Danguy, sous la direction de Philippe Kaenel, a pour but l’étude de la seconde phase historique du Nebelspalter de 1922 à 1953. Financé par le Fonds national Suisse pour une durée de quatre ans (2019-2023), il est rattaché à la section d’histoire de l’art ainsi qu’au Centre des sciences historiques de la culture de l’Unil. Il prend la suite d’un premier projet FNS/Unil consacré à l’étude de la phase fondatrice du Nebelspalter (1875-1921), dont les résultats ont été synthétisés dans une monographie publiée chez Droz en 2018.

TOP ^

Caricature et cultures numériques

1229805-chappatte-une-caricatures-229jpg copie.jpg

Le dessin de presse joue un rôle essentiel dans l’histoire culturelle, politique et sociale contemporaine. L’actualité de la caricature est numérique. D’une part, les événements tragiques provoqués par l’ « affaire des caricatures de Mahomet » ont montré depuis une quinzaine d’années quels sont les enjeux de la communication de la satire graphique par internet, qui est source de manipulations et de malentendus. D’autre part, le dessinateur de presse, aujourd’hui, pense son œuvre à l’aide des outils de création permis par divers programmes de dessin et envisage la diffusion de son travail via internet. Enfin, nous sommes aujourd’hui à un tournant. La dispersion des archives des dessinateurs de presse au sein de diverses institutions est révélatrice d’une situation particulière : ni les musées des beaux-arts, ni les musées historiques locaux, ni les archives publiques, ni les bibliothèques ne sont officiellement « chargés » de recueillir et conserver ce patrimoine graphique en lien direct avec l’information écrite.

HériSon - Hérens Immersion sonore

headphones-1868612_1920 copie.jpeg

L’objectif de cette étude est d’investiguer, à l’aide de binômes de générations différentes, les paramètres de l’accordage à un environnement. Après avoir identifiés des lieux d’attachement, il s'agira d’un point de vue scientifique de valider une méthodologie participative et intergénérationnelle, de penser et tester des dispositifs techniques d’enregistrements et de transmission, et de produire des premières données pour permettre un déploiement plus grand (déjà programmé). Et, d’un point de vue social, le projet participera à construire par la méthodologie de recherche une co-compréhension des investissements respectifs du même environnement par différentes générations.

TOP ^

Le graphisme pour l’écran : diapositive, film fixe, cinéma, télévision (1945-1980)

thumbnail_Peter Münger, Sanorama, 1970 copie.jpg
 
Écrans publicitaires dans les rues et les transports publics, présentations PowerPoint dans les entreprises et les universités, publications électroniques ou logos dynamiques pour le web : une grande partie de la communication graphique contemporaine s’est déplacée de la page imprimée vers les écrans, redéfinissant en profondeur le travail des graphistes et des éditeurs. Si cette mutation est généralement associée à l’avènement du numérique, son histoire traverse en réalité tout le XXe siècle et connaît un premier moment de bouillonnement dans les années 1950 à 1970. C’est sur l’histoire négligée de ce précoce « tournant audiovisuel » du design graphique et de l’édition que le présent projet de recherche propose de revenir, en se focalisant sur trois supports situés au cœur de ce processus aux temps des médias analogiques : le film fixe, la diapositive et le film.

TOP ^

Partagez: