3e cycle

Ecole doctorale - Linguistique | Ecole doctorale - Littérature
 

Ecole doctorale - Linguistique

2021

Colloque (UNIL/SLAS) - Programme doctoral CUSO en sciences du langage 

Le structuralismes en linguistique et dans les sciences du langage. 

Dates :

1-2 octobre 2021 (en vidéo-conférence)

Organistrices : 

Prof. Ekaterina Velmezova 
Dr. Anne-Gaëlle Toutain

Intervenants : 

Gabriel BERGOUNIOUX (Université d'Orléans)
Giuseppe D'OTTAVI (CNRS/ENS, Paris)
Boris GASPAROV (Columbia University, New York)  
Jacqueline LEON (CNRS, Paris) 
Patrice MANIGLIER (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) 

Programme doctoral CUSO Sociologie - Nyon

La sémiotique et les sciences sociales 

Dates :

9-10 septembre 2021

Organisateurs : 

Prof. Ekaterina Velmezova 
Dr. Alain Perusset 
Prof. Raphaël Baroni

Intervenants : 

Denis BERTRAND (Université Paris 8) 
Anne BEYAERT-GESLIN (Université Bordeaux-Montaigne)
Jean-Jacques BOUTAUD (Université de Bourgogne)
Astrid GUILLAUME (Sorbone Unviersité) 
Kalevi KULL (University of Tartu)   
Alain PERUSSET (Université de Warwick - EU Horizon 2020 programme) 
Andrea SEMPRINI (Université Lumière-Lyon 2) 
 

TOP ^

2020

Colloque (UNIL/SLAS) - Programme doctoral CUSO en sciences du langage

L’histoire des sciences du langage à travers les activités éditoriales

Dates :
1-2 octobre 2020 (en vidéo-conférence)

Organistrice : 
Prof. Ekaterina Velmezova 

Intervenants : 
Jean-Michel FORTIS (Université Sorbonne Nouvelle Paris III, France)
Kalevi KULL (Université de Tartu, Estonie)
Jamin PELKEY (Université Ryerson, Canada)

Description : 
Jusqu'à aujourd'hui de nombreux tournants dans l'histoire de la linguistique ont été liés à l'activité éditoriale - comme l'invention de la typographie qui a marqué le début de la création active de grammaires et dictionnaires pour les langues vernaculaires d'Europe occidentale. Devant plusieurs spécialistes de l'histoire de la linguistique qui sont aussi spécialistes de l'édition de texte et/ou éditeurs de périodiques en histoire des sciences du langage, les doctorants présenteront leurs recherches en réfléchissant à diverses questions sur l'activité éditoriale (voir programme détaillé).

Lien vers le site CUSO

PDRS - Programme doctoral romand en sociologie - reporté à 2021 en raison du COVID-19

La sémiotique: pour modéliser et catégoriser avec pertinence les identités, pratiques et dynamiques sociales

Dates :
29-30 octobre 2020

Lieu :
Hôtel Helvétie, Montreux

Organisteurs :
Alain Perusset (UNINE), Raphaël Baroni (UNIL), Ekaterina Velmezova (UNIL)

Intervenants : 
Anne-Beyaert Geslin (Université Bordeaux-Montaigne)
Denis Bertrand (Université Paris 8)
Jean-Jacques Boutaud (Université de Bourgogne)
Astrid Guillaume (Sorbonne Université)

Description : 
La sémiotique, comme discipline des sciences humaines et sociales nourrissant le projet d'étudier le sens et les processus signifiants, s'intéresse depuis de nombreuses années aux manières dont se construisent les identités sociales et se développent les phénomènes sociaux au sein de la culture. En particulier, parce qu'elle tient à la fois du structuralisme et de la phénoménologie, la sémiotique (ou socio-sémiotique, si employée dans une perspective sociale) est capable de soutenir les spécialistes en sciences sociales lorsque vient le moment d'analyser, schématiser, ordonner, interpréter ou expliquer les données récoltées sur le terrain, dans les corpus ou à la suite d'entretiens. Notamment, la sémiotique dispose de modèles théoriques et d'outils pratiques qui permettent de produire des catégories pertinentes, qu'il s'agisse de typologies d'objets, de textes, de lieux, d'individus, de pratiques, de stratégies ou encore de motivations. Ainsi, les intervenants qui participeront à ces journées d'étude présenteront diverses théories et méthodes sémiotiques destinées, d'une part, à mieux formaliser la réalité sociale (pour fixer des objectifs de recherche adéquats), d'autre part, à faciliter l'interprétation des résultats obtenus (à travers des techniques de catégorisation et d'explication notamment). Enfin, au-delà de ces aspects strictement méthodologiques, l'objectif de ce module sera aussi de sensibiliser les jeunes chercheurs au domaine sémiotique qui mérite une attention particulière lorsqu'on s'intéresse à des problématiques interactionnelles ou sociétales.

Lien vers le site CUSO

2019

Colloque UNIL (SLAS) - Programme doctoral CUSO en sciences du langage. Leysin, hôtel Le Grand Chalet

L'histoire des idées linguistiques dans le miroir de l'Histoire 

 

Organistrice : 

Prof. Ekaterina Velmezova 

Intervenants : 

Sylvie Archaimbault (CNRS/Sorbonne, Paris) 

Sergueï Romashko (Université d'État de Moscou)

Mika Lähteenmäki (University of Jyväskylä) 

Jaan Valsiner (University of Aalborg) 

Enrica Galazzi (Université catholique du Sacré-Coeur, Milan) 

Patrick Flack (UNIGE/Maison d'édition Sdvig Press) 

Kalevi Kull (University of Tartu)

 

Description : 

Les historiens des idées linguistiques d'écoles et de «traditions académiques» très différentes collaborent aujourd'hui de façon de plus en plus intense avec les historiens, en reconnaissant ainsi l'importance de prendre en considération le contexte historique général des époques concernées pour mieux évaluer telle ou telle théorie linguistique d'un point de vue non seulement historiographique, mais aussi épistémologique. Cet intérêt pour une collaboration interdisciplinaire s'avère réciproque: actuellement, les historiens écrivent aussi assez souvent sur l'histoire des idées linguistiques en contribuant au développement de la factographie (ou de l'historiographie en général) de l'histoire des sciences du langage (découverte de manuscrits inconnus, tombés dans l'oubli ou considérés comme perdus; mise en lumière de faits particuliers de la vie de linguistes du passé, ainsi que de l'histoire d'institutions académiques, de périodiques linguistiques, etc.). On constate un nombre toujours croissant de publications communes, produites à quatre (voire plus) mains par les historiens et par les historiens des idées linguistiques; les publications des historiens des idées linguistiques paraissent de plus en plus souvent dans des revues historiques et vice versa. De plus, souvent les jeunes chercheurs arrivent vers l'histoire des sciences du langage par le biais non pas (ou non seulement) de la linguistique, mais de l'Histoire. De leur côté, les historiens des idées linguistiques permettent, par leur travail, d'assurer une meilleure compréhension et/ou évaluation d'évènements historiques (cf. l'étude des réformes linguistiques après des changements politiques importants, la politique linguistique de différents pays à des moments précis de leur histoire, etc.), l'histoire des sciences du langage faisant partie de l'Histoire. Les objectifs de cette école doctorale consisteront à: 1) montrer aux (futurs) historiens des idées linguistiques les avantages d'un travail en collaboration avec les historiens, 2) tout en insistant en même temps sur la différence des méthodes de recherche pratiquées par les historiens des idées linguistiques et les historiens en tant que tels. Les doctorants des universités CUSO pourront présenter leurs recherches à des spécialistes reconnus dans le domaine de l'histoire des idées linguistiques, ainsi que de l'histoire en tant que telle. Ils profiteront des discussions avec ces derniers, en suivant en même temps leurs enseignements. Enfin, nous envisageons de proposer aux jeunes chercheurs de publier leurs interventions (sans aide financière de la CUSO).

Affiche de l'École doctorale (JPG)

Leysin 2019: Programme et Résumés (PDF)

2018

Ecole doctorale en études slaves, UNIL, Anthropole, salle 5081, le 23 novembre 2018

Capture d'écran 2018-11-23 09.02.51.png

Organisation:
Korine Amacher (UNIGE), Jean-Philippe Jaccard (UNIGE), Jens Herlth (Fribourg), Ekaterina Velmezova (UNIL), Anastassia de La Fortelle (UNIL) 

Programme détaillé

Programme doctoral CUSO en sciences du langage. 27-29 septembre 2018

L’histoire des sciences du langage à l’épreuve des approches historiographique et épistémologique

Organisatrice : Prof. Ekaterina Velmezova 

Intervenants : 

Prof. Savina Raynaud (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan)

Prof. Paul Cobley (Middlesex University, Londres)

Prof. John Joseph (University of Edinburgh)

Lieu : Hôtel de la Tour d'Aï, Leysin (VD) 

Description : 

Discipline en plein essor, l'histoire des idées linguistiques se développe aujourd'hui au sein de nombreuses écoles et traditions académiques. Parmi ses courants actuels reconnus et les plus influents se trouvent l'historiographie (supposant l'étude des faits liés à la vie et à la carrière académique des savants, à l'organisation et au fonctionnement des institutions, au travail dans les archives et à la publication de documents inédits, etc.) et l'épistémologie (étudiant de manière critique les méthodes, les principes et concepts fondamentaux, les théories et les résultats obtenus par les sciences du langage, afin de déterminer leur origine, leur valeur et leur portée objective). L'épistémologie et l'historiographie sont parfois considérées comme deux approches complémentaires, étant (souvent implicitement) présentes, d'une façon ou d'une autre, dans toute recherche orientée vers l'étude de l'histoire des idées linguistiques. Or, il existe des sujets et des problématiques de recherches pour lesquels l'une de ces approches s'impose nécessairement et devrait être privilégiée par rapport à l'autre. Le but de notre école doctorale consistera à: 1) présenter aux (futurs) linguistes et historiens des sciences du langage les approches historiographique et épistémologique (leur méthodologie, leurs avantages théoriques et leurs aspects plus discutables, le processus de leur formation même et leur diffusion dans le monde académique d'aujourd'hui à travers les sociétés savantes et les revues académiques, entre autres); 2) initier les jeunes chercheurs à la réflexion générale au sujet des recherches dans le domaine de l'histoire des idées linguistiques leur permettant non seulement de choisir entre les options historiographique et épistémologique en fonction de l'orientation même de la recherche prévue, mais aussi de combiner ces deux approches d'une façon optimale et la mieux adaptée aux buts de leur travail dans le domaine des sciences du langage en général; 3) montrer aux (futurs) linguistes et historiens des idées linguistiques les avantages de la collaboration avec les spécialistes d'autres domaines connexes – en premier lieu, les historiens et les philosophes qui s'appuient dans leurs recherches sur les méthodes historiographiques et épistémologiques. Les doctorants des universités CUSO auront l'occasion de présenter leurs travaux en cours en les discutant avec des spécialistes renommés dans les domaines de l'historiographie et de l'épistémologie des sciences du langage, ainsi que de suivre les enseignements de nos professeurs invités. De plus, il sera proposé aux jeunes chercheurs de publier leurs interventions dans un recueil des Cahiers de l'ILSL à Lausanne (sans aide financière de la CUSO).

Leysin 2018: Programme & résumés (PDF)

Changements dans le programme (PDF)

2017

Ecole doctorale en slavistique, Crêt-Bérard, le 1er et le 2 décembre 2017

image_ED_Cret-Berard.jpgOrganisation:
Korine Amacher (UNIGE), Jean-Philippe Jaccard (UNIGE), Jens Herlth (Fribourg), Ekaterina Velmezova (UNIL), Anastassia de La Fortelle (UNIL) 

Professeur invité:
Galin Tihanov (Queen Mary University of London)

Programme doctoral CUSO en sciences du langage. 5-7 octobre 2017 (Leysin)

"Histoire des idées linguistiques dans l’enseignement des sciences du langage: aspects didactiques et épistémologiques"

Organisatrice: Prof. Ekaterina Velmezova

Intervenants: Prof. Donald Favareau, Université nationale de Singapour; Prof. Roger Comtet, Université de Toulouse – Jean Jaurès, Prof. Daniele Gambarara (Université de Calabre)

Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (VD)

L'enseignement des sciences du langage constitue aujourd'hui l'un des piliers majeurs de l'éducation universitaire dans le domaine des sciences humaines. Loin d'être un simple ajout aux programmes de formation principaux, les cours et seminaires en histoire des idées linguistiques contribuent de façon importante à l'amélioration de la qualité de l'enseignement des disciplines linguistiques en tant que telles, en ayant en même temps une valeur en soi. Cela explique l'augmentation de plus en plus sensible du nombre d'heures destinées à l'enseignement de l'histoire des sciences du langage dans les plans d'études des facultés des Lettres, ainsi que la collaboration intense des historiens des idées avec leurs collègues linguistes, la création de nombreux cours transversaux et de programmes d'études communs. Les objectifs majeurs de ce programme doctoral consisteront à: 1) contribuer à la formation des futurs enseignants universitaires des sciences du langage et de l'histoire des idées linguistiques en mettant l'accent sur le caractère souvent perméable de la frontière qui sépare 'l'état présent' des disciplines linguistiques de leur 'histoire' 2) favoriser la réflexion des futurs linguistes et des historiens des idées linguistiques sur l'importance de leur collaboration au niveau universitaire, en particulier sur les enjeux et les avantages d'une meilleure intégration des cours d'histoire de la linguistique dans l'enseignement des sciences du langage, dans le but de fournir une image plus large et complète des recherches contemporaines (entre autres) 3) encourager les futurs historiens des idées linguistiques à s'appuyer sur l'expérience pédagogique de leurs collègues linguistes pour promouvoir une approche pluriméthodologique de l'enseignement de l'histoire de la linguistique à l'université 4- attirer l'attention des futurs historiens des idées linguistiques sur les enjeux épistémologiques des avantages de soutenir une inclusion plus importante de la dimension pédagogique dans leur domaine. Les doctorants des universités CUSO auront la possibilité de présenter leurs travaux devant des spécialistes reconnus du domaine de l'histoire des idées qui sont en même temps des pédagogues chevronnés. Les professeurs invités partageront en même temps avec les participants de l'École leur expérience de l'enseignement des sciences du langage et/ou de l'histoire des idées dans le cadre de plusieurs 'traditions' universitaires. 

Programme détaillé 

2016

Programme doctoral CUSO en sciences du langage. 29 septembre - 1 octobre 2016 (Leysin)


«La dimension interdisciplinaire dans les sciences du langage à l’épreuve de l’histoire des idées linguistiques»

Organisateur: Prof. Ekaterina Velmezova (UNIL)

Intervenants: Prof. Sylvie Archaimbault (Paris Sorbonne), Prof. Claire Forel (UNIGE), Prof. Winfried Nöth (São Paulo)

Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (Suisse)

Aujourd’hui la linguistique est impensable en dehors de ses liens avec d’autres disciplines; et pour résoudre de nombreux problèmes surgis à la charnière des sciences du langage et d’autres, sinon une bonne connaissance du moins une simple orientation dans l’histoire des idées est utile, voire indispensable. L’étude des théories linguistiques contemporaines à la lumière de leur naissance et de leur évolution permet d’assurer une vision plus complète des recherches d’aujourd’hui, en tenant compte non seulement des «erreurs» du passé, mais également des acquis théoriques qui n’ont pas été appréciés à leur juste valeur à cause du contexte épistémologique («paradigmatique») de l’époque de leur apparition.

Cela explique le fait que de nombreuses nouvelles directions de recherches dans les sciences du langage (comme par exemple l’orientation biosémiotique, etc.) attirent les chercheurs en premier lieu par leurs aspects historiques, ce qui suppose un grand intérêt pour la formation de ces nouvelles directions.

Ce programme doctoral poursuivra un but double:

  1. aider les (futurs) linguistes de différentes orientations à acquérir une vision plus complète de leur objet d’étude avec appui sur l’histoire des théories linguistiques;
  2. montrer aux (futurs) historiens des idées linguistiques le caractère actuel de nombreuses théories du passé en établissant les rapports de ces dernières avec des courants linguistiques contemporains orientés vers la dimension interdisciplinaire.

Les doctorants des universités CUSO seront invités à présenter leurs travaux en cours, ainsi qu’à suivre les enseignements des spécialistes reconnus du domaine de l’histoire des idées linguistiques.

Quelques photos de l'Ecole doctorale 2016

2015

Programme doctoral CUSO en sciences du langage. 22-24 octobre 2015 (Leysin)

«En quoi l’histoire des idées linguistiques est-elle un problème linguistique?»

Organisateur: Prof. Ekaterina Velmezova (UNIL)

Intervenants: Prof. Patrick Sériot (UNIL), Prof. Christian Puech (Université Paris-3), Prof. Herman Parret (Univ. de Louvain)

Lieu: Hôtel de la Tour d’Aï, Leysin (Suisse)

La méconnaissance de l'histoire de la linguistique, la quasi-absence d'un enseignement universitaire de cette sous-discipline en Suisse suscite chez de nombreux doctorants en sciences du langage interrogations et perplexité. Notre école a pour but de faire le point sur cette question avec des spécialistes reconnus du domaine, et de montrer que l'histoire d'une discipline fait partie intégrante d'une réflexion épistémologique sur cette même discipline. On travaillera tout particulièrement la différence entre les notions d'objet réel et d'objet de connaissance, en faisant appel à des comparaisons entre cultures scientifiques de différents pays d'Europe et d'Amérique. La finalité de ce module est de présenter aux linguistes de toute orientation les fondements historiques et épistémologiques de leur discipline commune et de les faire s'interroger sur la théorie de leur discipline. Il va de soi que les doctorants des universités CUSO seront invités à présenter leurs travaux en cours. Une réunion de 3 jours en octobre 2015 rassemblera les doctorants de sciences du langage de Suisse occidentale et des spécialistes internationaux de l'histoire des idées linguistiques et de philosophie du langage.

Quelques photos de l'Ecole doctorale 2015

TOP ^

Ecole doctorale - Littérature

2013

Cours de formation doctorale en études littéraires slaves. 21-22 novembre 2013 (UNIL)

UNIL, UNIGE, UNIFR):

21-­22 novembre 2013, Université de Lausanne, Anthropole, salle 4078

 

Programme
Le 21 novembre 2013
(Théories littéraires russes et méthodes d’analyse)

14h-­14h15 Ouverture de l’école doctorale (Anastasia de La Fortelle, UNIL)


14h15-­15h15 Nadejda Buntman (Université d’Etat de Moscou):
«Лингвистический подход к литературному тексту» (теории И. Гальперина и В. Лукина)


15h15-­15h30 Pause
15h30-­17h30 Interventions des doctorants et discussion (A. Isanina, M. Gal)


Le 22 novembre 2013
(Théories littéraires russes et méthodes d’analyse)

10h00-­11h00 Leonid Heller (UNIL): «Литературный текст и теория хаоса»
11h00-­11h15 Pause

11h15-­12h15 Interventions des doctorants et discussion (L. Bochsler) 12h30-­‐14h30 Déjeuner
14h30-­15h30 Dmitri Shukurov (Université d’Ivanovo): «Подход и методы психопоэтики» (на примере русского литературного авангарда)
15h30-­17h00 Anne Coldefy (Paris IV, Sorbonne): «La littérature et la géopoétique»
Edouard Nadtotchi (UNIL): «Пространственный поворот в гуманитарных науках, революция в географии и рождение геопоэтики»

Cours de formation doctorale en études littéraires slaves. 10-14 juin 2013 (UNIL)

«Les Théories littéraires russes et leurs manifestations (XXe-XXIe siècles): approches historique et épistémologique»

(UNIL , UNIGE, UNIFR):

10-14 juin 2013, Université de Lausanne, Anthropole, salle 3148

Programme

le 10 juin 2013
(théories littéraires russes: héritages, transferts, terminologie)

10h-12h: Atelier de travail avec les doctorants (Anastasia de La Fortelle, UNIL: Les théories littéraires russes et slaves face aux transferts terminologiques)
14h-16h30: Serge Zenkine (Moscou-Lyon): La «théorie russe»: héritages et transferts
interventions des doctorants et discussion (A. Isanina)

Le 11 juin 2013
(théories littéraires russes et méthodes d’analyse)
10h-12h30: Igor Pilshchikov (Tallinn): Les Genres classiques et l’évolution stylistique de la poésie russe depuis les Classiques jusqu’aux Romantiques: approche évolutionniste
Andreï Dobritsyn (UNIL): Analyse historico-philologique et comparatiste des poèmes russes: synergie des méthodes
14h3-17h00: interventions des doctorants et discussion (N. Margulis, J. Bouvard)
Le 12 juin 2013 (le formalisme russe)
9h30-12h30: Alexis Kozyrev (MGU, Moscou): Les sources du formalisme russe: la science européenne et russe de la morphologie. Entre Goethe et Constantin Leontiev
Alexei Kholikov (MGU, Moscou): Les origines du formalisme russe et la tradition d’A.N. Veselovsky
Oleg Kling (MGU, Moscou): L’école formelle et le symbolisme
14h30 -17h00: interventions des doctorants et discussion (M.Gal, E. Tikhonova)

Le 13 juin 2013 (méthodologie et pratique de l’écriture)
10h-12h30: Anne Coldefy-Faucard (Sorbonne, Paris): L’espace de la page
Igor Pilshchikov (Tallinn): Comment constituer une bibliographie
14h30-17h00: interventions des doctorants et discussion (N. Boyarskaya, A. Nicod-Clément)

Le 14 juin 2013
(théories littéraires russes et approche interdisciplinaire)
9h30-11h30: Leonid Heller (UNIL): Les Théories littéraires et l'idée de la fatigue des concepts. Problèmes de l'interdisciplinarité.
Nikolaï Alexandrov (RGGU, Moscou): Les Théories littéraires en Russie face aux modalités de la communication artistique.
11h30-12h30: interventions des doctorants et discussion (P. Spiridonov)

 

 

2012

LES CONTEXTES INITIAUX DU FORMALISME RUSSE
3e cycle: études slaves

MARDI
13 novembre 2012
15h15
Bâtiment Anthropôle
(salle du séminaire de la section de langues slaves: 5e niveau, s. 5093)


Олег Клинг (профессор филологического факультета МГУ)

Формальная школа и литературоведческие "штудии" русских символистов
 

Si vous le voulez bien, nous nous retrouvons à nouveau à Lausanne, au campus de Dorigny.
Les doctorants et invités, vers 12h15, au restaurant, ensuite, tous, dans le bâtiment Anthropole


VENDREDI
26 octobre 2012
14h15
Bâtiment Anthropôle
(salle du séminaire de la section de langues slaves: 5e niveau, s. 5093)


Arnaud Nicod-Clément (Lausanne): «Skaz, nez et autres balivernes» («Сказ, нос и прочее вранье»)

Leonid Heller (Lausanne-Paris): «Символ и знак. О применении триады Пирса» («Symbole et signe. A propos de l’usage de la triade de Peirce»)

Andreï Dobritsyn (Lausanne): «Iter vitae: русские классики и французские песенники» («Iter vitae: les classiques russes et les chansonniers français»)

TOP ^

La question de forme et la littérature actuelle

Si vous le voulez bien, nous nous retrouvons à nouveau à Lausanne, au campus de Dorigny.
 Les doctorants et invités, vers 12h15, au restaurant, ensuite, tous, dans le bâtiment Amphipôle


VENDREDI
29 juin 2012
14h15

Bâtiment Anthropôle 
(la salle du séminaire de la section de langues slaves: 
5e niveau, s.5093)


M. Dmitri Bak (Moscou, RGGU): «Еще раз о "литературной эволюции": история новейшей русской поэзии как проблема истории литературы» («L’évolution littéraire revisitée: la poésie russe actuelle comme problème de l’histoire littéraire»)


— Mme Anne Coldefy (Sorbonne-Paris-IV): «De la loi de Robinson Crusoé au principe de svalka» («От закона Робинзона Крузо до принципа свалки»)


Le Centre de Ia traduction litteraire et la Section des langues slaves de I'Universite de Lausanne vous invitent a la rencontre avec l'ecrivain Mikhaii Chichkine accompagne de son traducteur en francais Nicolas Veron





LE VENDREDI 25 mai 2012 à 14h15

 Bâtiment Anthropole 
(salle 3128)

VENDREDI 
18 mai 2012 
14h15 
Bâtiment Anthropôle
 (la salle du séminaire de la section de langues slaves: 
5e niveau, s.5093)


La rencontre 
avec les jeunes poetes et ecrivains laureats du prix «Debut»:
Anna Orlitskaia, Ekaterina Sokolova, Alexei Kachtcheev

En presence d'Oiga Slavnikova, Vitaii Pukhanov, Serguei Zavialov

Le mercredi 21 mars 2012 de 14h a 16h
 Salle 511, batiment Unitheque (bibliothèque)

La rencontre est animee par Anne Coldefy (Paris), Nikolai Alexandrov (Moscou), Anastasia de La Fortelle (Lausanne)




JEUDI

15 mars 2012

15h00

Bâtiment Amphipôle
 (salle 321)

M. Aleksei Kozyrev (Moscou): «"Формализм" Константина Леонтьева.
 Философские предпосылки литературной критики» («Le "formalisme" de
Constantin Leontiev. Les prémices philosophiques d'une critique littéraire»)
Leonid Heller (Lausanne-Paris): «Исследования дендизма и либертинажа: новые перспективы» («Etude du dandysme et du libertinage: de nouvelles perspectives»)



VENDREDI

24 février 2012

14h15

Bâtiment Anthropôle
 (la salle du séminaire de la section de langues slaves:
5e niveau, s.5093)

Prof. Roman Mnich (Siedlce, Pologne): «Дмитрий Чижевский и формализм: гуссерлианский подтекст» (Dmitri Chizhevskij et le formalisme : le contexte husserlien).
Leonid Heller (Lausanne-Paris): «Исследования дендизма и либертинства: новые перспективы» (Étude du dandysme et du libertinage: de nouvelles perspectives).
— Discussion: l’avenir du 3e cycle.


2011

«LA LITTERATURE POSTCOMMUNISTE A LA RECHERCHE 
 D'UN PERSONNAGE: PERSPECTIVES CROISEES»

JOURNÉE D’ÉTUDES INTERNATIONALE
organisée par Anastasia DE LA FORTELLE
Université de Lausanne, les 15-16 décembre 2011
 Unithèque, salle 511

Programme

le 15 décembre 2011


14h15 – 14h20 Accueil des participants
 

Présidente de la séance: Maria Rubins

14h20 – 15h00 Anne Coldefy (Paris) 
«Les romans "classiques" de Vladimir Sorokine ou comment se débarrasser d'un héros endémique de la littérature russe?»

15h00 – 15h40 Edouard Nadtotchi (Lausanne)
 «Герой как место между уходом и возвращением богов: П. Крусанов, Д. Быков, В. Сорокин»

15h40 – 16h10 Pause café


Présidente de la séance: Anne Coldefy

16h10 – 16h50 Anastasia de La Fortelle (Lausanne)
 «Язык и персонаж. Случай В. Бенигсена»

16h50 – 17h30 Nikolaï Alexandrov (Moscou)
 «Герой в постидеологическом пространстве - проза Анатолия Гаврилова»


Repas du soir
le 16 décembre 2011


Président de la séance: Serge Zenkine

09h30 – 10h10 Maria Rubins (Londres) 
«"Je suis un être fictif": le personnage face à l’auteur dans les textes de l’émigration et leur réception contemporaine»

10h10 – 10h50 Leonid Heller (Lausanne)
 «Se réécrire: une nouvelle mode littéraire en Pologne»

10h50–11h20 Pause café


Président de la séance: Tomáš Glanc

11h20–11h50 Jens Herlth (Fribourg)
 «De Sarajevo à nulle part: les personnages d'Aleksandar Hemon»

12h00-14h00 Repas


Président de la séance: Nikolaï Alexandrov

14h15–14h55 Isabelle Deprès (Grenoble)
 «Le héros en fuite dans les romans d'Olga Slavnikova»

14h55–15h35 Tomáš Glanc (Prague, Berlin) 
«Набоков в Брно и член вместо отбойного молотка. Персонажи новых
стратегий литературной фантастики в чешской прозе после 1990 г.»


15h35–16h05 Pause café


Président de la séance: Jens Herlth

16h05-16h45 Serge Zenkine (Moscou) 
«Русская реалистическая нарратология ХХ века (Понятие "сюжет" в связи с проблемой персонажа)»

16h45-17h00 Clôture de la Journée d’études


Repas du soir

La question de forme et la littérature actuelle

TOP ^

2010

L'actualité du formalisme

 

La prochaine séance: à suivre!!

Séances passées:

 

17 décembre 2010

—Natalia Boyarskaya (Lausanne), Ob odnoi vstreche v “bol’shom vremeni” Master i Margarita i teoriia karnavala. Une rencontre dans le “Grand Temps”. Maître et Marguerite et la théorie du carnaval .
—Pavel Spiridonov (Lausanne), Les petites guerres dans l'internet littéraire. Malen’kie voiny v literaturnom internete.
—Leonid Heller (Paris-Lausanne), Vzgljad vpered II. Un coup d’œil vers l’avant II
—& discussion autour du projet FNS Litertinage et dandysme dans la culture russe


26 novembre 2010

—Lara Bochsler (Lausanne-Genève), Identification, défamiliarisation : le supporter sportif dans la littérature des années vingt et trente. Identifikatsiia, ostranenie : o bolel’shchike v literature 1920-30-kh godov.
—Pavel Dmitriev (Saint-Pétersbourg), Profannoe upotreblenie terminov teatral’-nogo i drugikh vizual’nykh iskusstv. Usage profane de la terminologie des arts visuels.
—Leonid Heller (Paris-Lausanne), Vzgljad vpered. Un coup d’œil vers l’avant.

VENDREDI, 5 novembre 2010

— Andrei Dobritsyn (Lausanne), Antèpiforicheskaja forma v russkix i francuzskix romansax nachala XIX veka. Une forme antépiphorique dans les romances russes et françaises au début du XIXe siècle.
— Arnaud Nicod-Clément (Lausanne), Pedanty i fanfarony. V poiskax barona Brambeusa. Pédants et fanfarons. A la recherche du baron Brambeus.
— Mikhaïl Mayatsky (Lausanne), Forma mezhdu ejdosom i geshtal’tom. La forme entre l'eidos et la Gestalt

 

Vendredi, le 28 mai 2010,

—Andrei Dobritsyn (Lausanne), “Geneticheskie sviazi i sluchainye sovpadeniia tekstov”. Liens génétiques et correspondances aléatoires entre textes poétiques.
—Leonid Heller (Lausanne), “Formalizm segodnia: opyt primeneniia. O fil’me Sokurova Mat’ i syn”. Le formalisme aujourd’hui: un exemple d’application. Quelques images du film d’Aleksandre Sokourov Mère et fils.
—Diskussiia: poiski drugikh primerov. Discussion: recherche d’autres exemples.

 

Vendredi, le 26 mars 2010

* Наталья Мазур (Москва/Moscou), Как русская наука о литературе не заметила Эрнста Курциуса и что из этого вышло. Comment la science littéraire russe ignora Ernst Curtius et quelles en sont des conséquences.
* Эдурад Надточий (Лозанна/Lausanne), "Повесть о настоящем человеке" Бориса Полевого и формальные приемы либертинского романа. “Récit d’un homme véritable” de Boris Polevoï et les procédés formels du roman libertin.
* Евгений Телишев (Москва/Moscou), Формы эротизма и эротизм формы. Formes de l’érotisme, l’érotisme de la forme.

 

Vendredi, le 26 février 2010

* Leonid Heller (Lausanne), Новые старые темы: формализм в 2010 году. Nouveaux anciens sujets: le formalisme en 2010.
* Anne Coldefy (Paris), От самовара к топору: роман "Роман" Владимира Сорокина как роман. Ot samovara k toporu: roman Vladimira Sorokina kak roman.
* Andrei Dobritsyn (Lausanne), "Коварность" и др.: синтактико-риторическая схема как элемент поэтического языка. “Ruse”, “cabale” etc.: le schéma syntactico-rhétorique en tant qu’élément de la langue poétique. 

TOP ^

2009

Définitions et terminologie

 

Vendredi, le 18 décembre 2009.

—Présentation des dernières livraisons (slavistiques) d’Etudes de Lettres.
—Jens Herlth (Fribourg), “О понятии "филология" в русском контексте.” Du concept de la «philologie» dans le contexte russe.
—Arnaud Nicod-Clément (Lausanne), “Quelques réflexions sur le concept de «masque littéraire»”. Размышления о понятии литературной маски.
—Lara Bochsler (Lausanne), “La prose «sportive» de l’entre-deux-guerres et la notion de genre littéraire”. Спортивная проза 1920-30 годов и понятие литературного жанра.
—Leonid Heller (Lausanne), “Предварительные итоги”. Un bilan préalable.

Vendredi, le 27 novembre 2009.


* Michela Venditti (Napoli), “К понятию «перевода» в русской литературе XVIII-го века”. Pour saisir le concept de la «traduction» dans la littérature russe du XVIIIe s.


* Manfred Schruba (Bochum-Köln), “К типологии интертекстуальных приемов (на материале чеховских реминисценций в пьесах Акунина, Сорокина, Гловацкого и Мамета)”. Essai d’une typologie de procédés intertextuels (réminiscences tchékhoviennes dans les pièces de Boris Akounine, Vladimir Sorokine, Janusz Glowacki et David Mamet).

* Madeleine Piller (Fribourg), "К вопросу о реальности в литературе (на материале 1860-х годов)". Encore à propos de question de la réalité dans la littérature (les années 1860).

 

Vendredi, le 30 octobre 2009.

* Gallina Kabakova (Paris), «Этиологические» сказки: определения и принципы описания. Contes «étiologiques»: définitions et principes de la description.

* Natalia Boyarskaya (Lausanne), Критика понятий и критика концепций: о книге, посвященной "гротескному сознанию" эпохи. Critique de concept et critique de conception: à propos d’un livre consacré à la «conscience grotesque» d’une époque.

* Leonid Heller (Lausanne), Попытка саморекламы и самокритики: наши, т.е. лозаннско-русистского литературоведения последние реализации и новые проекты. Entre l’autopublicité et l’autocritique: nos dernières réalisations et nouveaux projets

 

Vendredi, 29 mai 2009, 14h15
* Julie Bouvard (Paris-Lausanne), La “figure humaine”: développement du thème. Lik i figura: razvitie temy

* Pavel Spiridonov (Lausanne), Internet influence la littérature: nouvelles pistes. Kak internet vliiaet na literaturu: novye perspektivy.

* Jens Herlth (Fribourg), Dernières recherches: présentation.

 

Vendredi, 24 avril 2009, 14h15

* Ewa Bérard (Paris), La “valeur d'ancienneté” chez Alois Riegl et la notion de “starina” chez les historiens de l’art en Russie.

* Annick Morard (Genève), De l'émigré au déraciné: une génération d'écrivains russes à la lumière du modernisme français (1920-40). Présentation de la thèse.

* Leonid Heller (Lausanne), Prodolzhenie razmyshlenii po povodu poniatiia «terminologiia» [cf. opredelenie: hand-out]. Quelques réflexions en plus sur le concept de terminologie [cf. la définition: hand-out] [si le temps le permet]

 

 

Vendredi, le 27 mars 2009

*Lara Bochsler (Lausanne), “«Sport» et «fizkul’tura»: deux termes, deux concepts, deux mondes”. «Sport» i «fizkul’tura»: dva termina. dva poniatiia, dva mira.

*Leonid Heller (Lausanne), “Ekzotika Zapada”. Dopolnenie k planu i obshchie razmyshleniia po povodu poniatiia «terminologiia» [cf. opredelenie: hand-out]. L'exotisme de l'Occident. Complément à la présentation et une réflexion plus générale sur le concept de terminologie [cf. la définition: hand-out]

*Edouard Nadtotchi (Lausanne), “Chto vkhodit v poniatie karnavala po Bakhtinu? Replika na doklad N.Boiarskoi” La notion du carnaval selon Bakhtine et ses composantes. Réplique à l’exposé de N.Boyarskaya

 

Vendredi, le 27 février 2009

* Leonid Heller (Lausanne), “Novyi god, poriadki novye.” Remarques d'ouverture.
* Bella Ostromoukhova (Rennes), “Phénomène de l'art amateur et redéfinition de genres théâtraux (URSS, années 1960-70)”. Samoiadetl'nost' i pereopredelenie teatral'nykh zhanrov (SSSR, 1960-1970).
* Natalia Boyarskaya (Lausanne), “Chto vkhodit v poniatie karnavala po Bakhtinu?” La notion du carnaval selon Bakhtine et ses composantes.
* Anne Coldefy (Paris), Leonid Heller (Lausanne), “Ekzotika Zapada. Neskol'ko banal'nykh zamechanii o podozritel'noi liubvi k zapadnoi literature v sovetskoe vremia.” L'exotisme de l'Occident. Quelques évidences à propos de l'amour suspect pour la littérature occidentale en URSS.

2008

Transgressions littéraires

Séance Procès Verbal
Séance du 29.02.2008 3cyclePV.29_2_08.pdf  (132 Ko)
Séance du 20.03.2008 3cyclePV.20_3_08bis.pdf  (342 Ko)
Séance du 25.04.2008
M.Foucault sur la transgression Foucault_Transgression.pdf  (105 Ko)
Définitions de la transgression Transgression._Definitions.pdf  (321 Ko)
Commentaire de Mme Slavina Slavine2_Kruglyj_stol.pdf  (156 Ko)
Séance du 30.05.2008 3cyclePV.30_5_08.pdf  (135 Ko)
Séance du 17.10.2008 3cyclePV.17_10_08-ok-1.pdf  (120 Ko)
Séance du 24.04.2009
A. Dobrisyn: une remarque sur les nouveaux termes
Tableau: terme-notion-théorie
Présentation Annick Morard
Séance du 18.12.2009 3cyclePV.18.12.09_1.pdf  (163 Ko)

TOP ^

2007

Rhétorique et discours

Séance Procès Verbal
Séance du 16.11.2007 3cyclePV.16_11_07.pdf  (161 Ko)
Séance du 20.04.2007 3cyclePV.pdf  (200 Ko)
Séance du 30.03.2007 3cyclePV.30_3_07.pdf  (165 Ko)
К докладу Л.Геллера sxemaProsePoeDocu.pdf  (167 Ko)
canon_graphe.pdf  (147 Ko)
figura.pdf  (145 Ko)

TOP ^

2005

Rhétorique et discours

Séance Procès-verbal
Liste d'entrées pour le Dictionnaire des littératures de l'imaginaire Listedictionnaire.pdf  (45 Ko)
Rhetorique<->Discours<->Style RDS.pdf  (131 Ko)
Séance du 10.06.2005 PV10.6.05.pdf  (127 Ko)
Séance du 20.05.2005 PV20.5.05.pdf  (104 Ko)
Séance du 15.04.2005 PV15.4.05.pdf  (104 Ko)
Séance du 11.03.2005 PV11.3.05.pdf  (93 Ko)

TOP ^

2003-2004

Poétique et sciences

Séance Procès-verbal
Tous les sujets ResumeSujets2003-04.pdf  (97 Ko)
Séance du 10.12.2004 3cycle-PV.10.12.04.pdf  (85 Ko)
Séance du 26.11.2004 PV_26_11_04.pdf  (116 Ko)
Séance du 18.06.2004 18_06_2004.pdf  (25 Ko)
Séance du 21.05.2004 PV21.05.04.pdf  (28 Ko)
Séance du 30.04.2004 PV30_04_2004.pdf  (30 Ko)
Séance du 26.03.2004 PV26_03_2004.pdf  (19 Ko)
Séance du 19.12.2003 PV19_12_2003_fr_.pdf  (132 Ko)

TOP ^

DEA 2003-2004
DEA Littérature comparée: La mystique de la totalité
Programme.pdf  (11 Ko)
Chronologie_de_Modernisme.pdf  (7 Ko)

TOP ^

2002-2003
NTR
Programme2.pdf  (143 Ko)
Definitions_I.pdf  (2067 Ko)
Definitions_II.pdf  (129 Ko)
Materiaux.pdf  (389 Ko)
PV_11.04.2003.txt  (10 Ko)
PV_6.12.2003.pdf  (291 Ko)
PV_19.12.2003_I.txt  (12 Ko)
PV_19.12.2003_II.pdf  (112 Ko)

TOP ^

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: