Etudes de biologie

Organisant les cursus de Bachelor et de Master ès sciences en biologie, l’École de biologie promeut avant tout une connaissance intégrative des sciences biologiques, partant des molécules à l’intérieur de la cellule pour aller jusqu’aux organismes dans leur écosystème ; elle vise à développer les capacités d’observation, les compétences de recherche à la frontière du savoir, l’esprit critique et l’appréciation des enjeux sociétaux.
Le cursus est de quatre ans et demi. Les étudiants obtiennent leur Bachelor après trois ans (180 ECTS) au cours desquels ils acquièrent les bases de la biologie. Ils peuvent ensuite choisir entre trois Masters, d’une durée de trois semestres (90 ECTS):

Master of Science (MSc) in Behaviour, Evolution and Conservation  
Master de pointe en biologie des organismes et populations, sous les angles de l’écologie, de l’évolution et de la conservation. Ces différentes approches permettent d’intégrer des niveaux d’organisation très larges, du gène aux communautés. Il y a trois spécialisations possibles: «Comportement, économie et évolution», «Écologie et évolution computationnelles» ou «Géosciences, écologie et environnement».

Master of Science (MSc) in Molecular Life Sciences
Ce Master offre des connaissances en génétique moléculaire, génomique, biologie cellulaire et du développement. Il propose des enseignements spécialisés sur les interactions des molécules au sein des réseaux qui contrôlent la vie des micro-organismes, des plantes, des animaux et de l’homme. En outre, une large place est accordée aux techniques de pointe comme l’annotation des génomes. Il y a trois spécialisations possibles: «Bioinformatique», «Microbiologie» ou «Biologie intégrative».

Master of Science (MSc) in Medical Biology
Formation axée sur l’acquisition des compétences nécessaires pour le développement de nouvelles applications médicales précliniques et cliniques, avec des enseignements sur le fonctionnement normal et pathologique des grands systèmes de l’organisme humain. Une large place est accordée à l’apprentissage de techniques utilisées en biologie médicale. Il y a trois filières de spécialisation: «Immunologie et cancer», «Neurosciences» et «Pharmacologie et toxicologie».

L’École de biologie assure aussi l’organisation de la 1re année des études conduisant au Bachelor en sciences pharmaceutiques de l’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISP-SO).

À travers l’École doctorale, deux doctorats PhD sont accessibles aux diplômés: un PhD in Life Sciences, décliné en plusieurs spécialisations, et un PhD in Neuroscience. Plus de 500 doctorantes et doctorants sont inscrits dans ces filières, supervisés par plus de 320 directrices et directeurs de thèse.

TOP ^

Suivez nous:  

Master of Science (MSc) in Behaviour, Evolution and Conservation

Master of Science (MSc) in Molecular Life Sciences

Master of Science (MSc) in Medical Biology

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
chuv-logo.svg