EN    FR  
Vous êtes ici: UNIL > Immatriculations > Futurs étudiants > Bachelor > Pas de Maturité ?

Admission en bachelor sans Maturité

Examens préalables d'admission | Admission sur dossier
 

Examens préalables d'admission

Les candidats titulaires d'un diplôme non conforme aux titres exigés peuvent être admis, sous certaines conditions spécifiques (examens préalables d'admission, etc.) dans les facultés ou écoles suivantes:

Théologie et sciences des religions
Sciences sociales et politiques
Géosciences et environnement
Biologie et médecine (Ecole de biologie uniquement)
Lettres
Hautes études commerciales
Ecole de français langue étrangère (voir aussi la rubrique Permis pour études - visa)

Se renseigner auprès de la faculté ou école choisie sur les conditions quant à la nationalité, l'âge, les exigences de diplômes précédents, les délais, etc. Les conditions étant spécifiques à chaque faculté ou école, aucun transfert ultérieur sera en principe accepté, sauf sous certaines conditions, entre les Facultés des Lettres, des SSP et la FTSR.

Informations complémentaires (pdf)

 

TOP ^

Admission sur dossier

Seuls les candidats de nationalité suisse, ressortissants du Liechtenstein, étrangers établis en Suisse (avec permis C), autres étrangers domiciliés en Suisse au bénéfice d'un permis de travail suisse depuis 3 ans au moins ou réfugiés politiques, âgés d'au moins 25 ans révolus au moment du début prévu des études et disposant d'une formation professionnelle ou du secondaire supérieur certifiée, ainsi que bénéficiant d'au moins trois ans de pratique et d'expériences professionnelles (à plein temps, après l'obtention du CFC, du diplôme professionnel ou du secondaire supérieur), peuvent déposer un dossier de candidature en vue d'une admission en bachelor.

Les trois ans de pratique professionnelle doivent avoir été acquis au plus tard lors du délai fixé par la Direction de l'UNIL pour le dépôt des dossiers, soit le 28 février 2014.

Sont exclus les candidats qui ont précédemment subi un échec définitif à l'examen préalable d'admission organisé, le cas échéant, par la faculté choisie, à moins qu'un délai d'au moins huit années académiques ne se soit écoulé depuis ledit échec définitif.

L’accès à l’Ecole de français langue étrangère (EFLE) n’est pas possible.


 

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

conditions valables uniquement pour l'année académique 2014-2015, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.  

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69221 00  -  Fax +41 21 69221 05
Swiss University