- Centre de Recherche & Expertise des sciences antiDopage (REDs)
- Analyses biologiques, physiologiques et modélisations
- Analyses organisationnelles & gouvernance
- Approches forensiques, légales et documentaires
- Approches psychologiques et sociétales
Le Centre de Recherche et d’Expertise des sciences anti-dopage (REDs) se profile comme pôle de référence international capable de réaliser des recherches et des expertises indépendantes, multidisciplinaires et novatrices dans l’ensemble des sciences anti-dopage.
L’ambition est également de proposer des formations initiales dans le domaine du dopage et de la lutte contre le dopage au niveau master et doctorat mais aussi des formations continues spécialisées pour les entraîneurs, dirigeants, contrôleurs, médecins et managers qui contribuent à alimenter et à développer la lutte anti-dopage.
- Recherche : le REDs est organisé de sorte à proposer et réaliser des recherches indépendantes, multidisciplinaires et novatrices dans le domaine de la lutte contre le dopage en collaboration avec les meilleur·e·s spécialistes.
- Expertise : le REDs constitue un réseau d’expert·e·s indépendant·e·s de haut niveau académique pour apporter un service de consultance en matière de dopage aux instances médicales, disciplinaires et organisationnelles des organisations sportives internationales sur les questions scientifiques, juridiques et de certification.
- Formation : tant la recherche que l’expertise proposées permettent d’offrir des formations de haut-niveau adaptées aux publics impliqués dans les problématiques multiples de la lutte anti-dopage.
Avec son statut d’observatoire indépendant au sein de l’Université de Lausanne, le REDs développe par ses activités une approche coordonnée permettant de favoriser la lutte antidopage dans les fédérations nationales et internationales, soutenir le réseau international des laboratoires et faciliter la lutte antidopage directement au sein des équipes sportives.
Chercheurs travaillant dans cet axe :
Institut des Sciences du Sport
- Raphael Faiss - Responsable de recherche
- Denis Hauw - Professeur associé
- Bengt Kayser - Professeur honoraire
- Grégoire Millet - Professeur associé
- Fabien Ohl - Professeur ordinaire
- Olivier Salamin - Assistant diplômé
- Jonas Saugy - Responsable de recherche
Ecole des sciences criminelles
- Stefano Caneppele - Professeur associé
- Fiona Langlois - Assistante diplômée
(Fraudes, investigations scientifiques et forensiques, criminologie et sport).
Publications dans cet axe de recherche :
- Krumm, B., Botrè, F., Saugy, J. J., & Faiss, R. (2022). Future opportunities for the Athlete Biological Passport. Frontiers in Sports and Active Living, 4.
- Moreillon, B., Equey, T., Astolfi, T., Salamin, O., & Faiss, R. (2022). Removal of the influence of plasma volume fluctuations for the athlete biological passport and stability of haematological variables in active women taking oral contraception. Drug Testing and Analysis.
- Salamin, O., Langer, T., Saugy, J., Saugy, M., Grabherr, S., Kuuranne, T., & Nicoli, R. (2022). Comparison of three different blood matrices for the quantification of endogenous steroids using UHPLC‐MS/MS. Drug Testing and Analysis.