Histoire, identités et religion

• Sport et religion, religion sportive
  • Olympisme et éthique sportive
  • Patrimoine sportif, mémoires du sport
  • Histoire sociale et culturelle du sport
  • Corps et sports en contexte colonial et postcolonial
  • Expressions et revendications identitaires
  • Minorités et groupes minorés
  • Sport, intégration et migration

Sur cet axe, les chercheur.e.s observent, analysent et interprètent le sport du point de vue des sciences humaines et sociales. Il en va de comprendre comment le sport, sa pratique, son organisation, sa mise en scène et sa représentation ont modelé et modèlent les individus (images du corps, du genre et de la « race » ; valeurs éthiques, relations à l’Absolu etc.) et les groupes sociaux (éducation physique, mouvements de jeunesse, « associationnisme », « supporterisme », etc.) et comment individus et groupes sociaux ont construit et construisent le sport, sa pratique, son organisation, sa mise en scène et sa représentation. Ces questions permettent de mieux comprendre comment les activités physiques et ceux qui les pratiques participent à des processus historiques fondamentaux (nationalisme et identifications collectives, colonialisme, rapports géopolitiques…), dynamisant la transformation des sociétés desquelles ils sont issus.  Sur ces questions, les chercheur.e.s mènent une recherche fondamentale et développent une expertise indispensable pour une gestion responsable des milieux sportifs.

Chercheurs travaillant dans cet axe :

Institut des Sciences du Sport :

• Nicolas Bancel - Professeur associé
  • Jérôme Berthoud - Assistant doctorant
  • Herrade Boistelle - Doctorante FNS
  • Romain Chasles - Assistant doctorant
  • Patrick Clastres - Professeur associé
  • Claire Nicolas - Assistante doctorante
  • Grégory Quin - Maître d'enseignement et de recherche
  • Thomas Riot - Chercheur FNS Senior
  • Lucie Schoch - Maître assistante
  • Quentin Tonnerre - Assistant doctorant
  • Philippe Vonnard - Chercheur associé

Faculté des lettres

• Anne Bielman - Professeur ordinaire (section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité)
  • Michael Gronenberg -  (section de philosophie)
  • Philippe Kaenel - Professeur associé (section d’histoire de l’art)
  • Dominique Kunz Westerhoff - Professeure associée (section de français)
  • Karl Reber - Professeur ordinaire (section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité)
  • François Vallotton - Professeur ordinaire (section d’histoire)

Faculté de théologie et de sciences des religions

• Olivier Bauer - Professeur ordinaire (Institut lémanique de théologie pratique)
  • Stéphane Barelli - Assitant doctorant (Institut d'histoire et d'anthropologie des religions)

Principales publications dans cet axe de recherche :

• Bauer, O. (2011). Hockey as a Religion: The Montreal Canadiens. Champaign: Common Ground.
  • Bauer, O. (2015). ABC de la religion du Canadien de Montréal. Montréal. Disponible gratuitement et en libre-accès à l’adresse: https://olivierbauer.files.wordpress.com/2015/04/bauer_abcreligioncanadien.pdf
  • Riot T., Bancel N., Boistelle H. (2016), « Danses macabres. » Une technologie culturelle du massacre des Tutsi au Rwanda, Cultures et Conflits, n°103, Décembre 2016.
  • Bancel N., Riot T., Frenkiel S. (dir., 2016), Sports in Postcolonial Worlds, Routledge, London, 138 p.
  • Boli C., Clastres P., Lassus M., eds. (2015) , Le sport en France à l'épreuve du racisme du XIXe siècle à nos jours : sports, xénophobie, racisme et antisémitisme. Nouveau Monde éditions, Paris, 380 p., 2015.
  • Poli R., Berthoud J., Busset T., Kaya B., 2012. Football et intégration. Les clubs de migrants albanais et portugais en Suisse. Berne : Peter Lang.
  • Berthoud J., Quin G., Vonnard, P., 2016. Le football suisse. Des Pionniers aux professionnels. Lausanne : PPUR (Collection Savoir Suisse).