Sport et territoires touristiques

  • Tourisme sportif
  • Territoire touristique
  • Equipements sportifs
  • Evénements sportifs
  • Marketing territorial

 

Cet axe cherche à étudier le rôle du sport dans le développement et l'aménagement des territoires (touristiques). Pour cela, il propose de suivre plusieurs approches autour des rôles respectifs des équipements sportifs, des événements sportifs de grande envergure (les événementiels dits patrimoniaux), des activités ludiques et touristiques ou du marketing territorial. Les travaux développés dans le cadre de cet axe se focalisent, pour une bonne part, sur les territoires de montagne et de moyenne montagne en Suisse, mais aussi sur les régions urbaines de Suisse ou d’autres territoires en Europe, et plus largement dans le monde entier.
Les travaux engagés dans le cadre de cet axe peuvent être ancrés dans des questionnements relevant de la recherche fondamentale, mais aussi répondre à des attentes des acteurs du développement local (élus, acteurs institutionnels du tourisme et du sport, etc.).

 

Chercheurs travaillant dans cet axe :

Institut des Sciences du Sport

  • Olivier Aubel – Maître d'enseignement et de recherche
  • Emmanuel Bayle – Professeur associé
  • Emilie Jaccard – Assistante doctorante
  • Marc Langenbach – Premier assistant

Institut de Géographie et de Durabilité

  • Christophe Clivaz – Professeur associé
  • Valérian Geffroy – Assistant doctorant
  • David Gogishvili – Postdoctorant de la Confédération
  • Annick Leick – Chercheure senior FNS
  • Martin Müller – Professeur boursier FNS
  • Sven Daniel Wolfe – Doctorant FNS

Institut de Hautes Etudes en Administration Publique

  • Jean-Loup Chappelet – Professeur ordinaire
  • Olivier Mutter - Doctorant, chargé de cours
  • Joël Pinson – Assistant doctorant

 

Principales publications dans cet axe de recherche :

  • Chappelet J.-L. & Kwang H. L. (2016). « The emerging concept of sport-event hosting strategy : definition and comparison ». Journal of Global Sport Management. Vol 1, 1-2
  • Chappelet J.-L. & Pinson J. (2015). "Evolutions des politiques publiques d’accueil d’événements sportifs". Revue Européenne de Management du Sport, May, No 45, p. 8-16.
  • Chappelet J.-L. (2016-17 à paraitre). «Patrimoine olympique territorial» in Management, évènements et territoires (Pasquier, M. & Vuignier, R., dir.).
  • Chappelet J.-L. (2015). “Heritage sporting events and place marketing” in Sustainable Development of Sports Tourism, (Matej Plevnik et al, Eds.), p.  57-72, www.sportstourism.si/index.php/en/2014-11-25-13-46-54/scientific-monograph 
  • Clivaz C., 2017, "Influence de l’organisation de grands événements sportifs sur la gouvernance des destinations. Enseignements à partir du cas suisse", in Piriou J., Ananian P., Clergeau C. (dir.), Tourisme et événementiel. Enjeux territoriaux et stratégies d’acteurs, Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 123-138 .
  • Clivaz Christophe, Marcelpoil Emmanuelle, 2009, "Big Sport Events and Governance. The Case of Alpine World Ski Championships in three Destinations", in Castellani Valentina & Sala Serenella (Eds), Sustainable tourism as a factor of local development, Trento: Tangram Edizioni Scientifiche, pp. 224-231.
  • Gaffney, C., S. D. Wolfe, and M. Müller. 2018. Scrutinizing global mega-events. In Doing global urban research, eds. J. Harrison and M. Hoyler, 125–137. London: Sage.
  • Langenbach, M., (2016) Le développement des économies locales des sports de nature dans les territoires touristiques et ruraux : diagnostic comparé des ressources territoriales en Ardèche, Mondes du Tourisme
  • Müller, M. 2017a. Approaching paradox: Loving and hating mega-events. Tourism Management 63:234–241.
  • Müller, M. 2017b. How mega-events capture their hosts: event seizure and the World Cup 2018 in Russia. Urban Geography 38 (8):1113–1132.
  • Müller, M., and C. Gaffney. 2018a. Comparing the Urban Impacts of the FIFA World Cup and Olympic Games From 2010 to 2016. Journal of Sport and Social Issues 42 (4):247–269.
  • Müller, M., and C. Gaffney. 2018b. Globalization and mega-events: thinking through flows. In Handbook on the Geographies of Globalization, eds. R. C. Kloosterman, V. Mamadouh, and P. Terhorst, 296–305. Cheltenham: Elgar.
  • Pinson, J. (2015). From the Olympic dream to a down to earth approach: Lausanne’s sports events hosting strategy. Sport in Society, pp. 1-12.
  • Pinson, J. (2016). Heritage Sporting Events in the Territorial Development. In Alvarez, M. D., Yüksel, A. & Go, F. M. (eds.). Heritage Tourism Destinations: Preservation, Communication and Development. CABI Publishing.
  • Wolfe, S. D., and M. Müller. 2018. Crisis neopatrimonialism: Russia’s new political economy and the 2018 World Cup. Problems of Post-Communism 65 (2):101–114.

 

Mandats :

  • Bayle E., Jaccard E., "Diagnostic et perspectives d’évolution de la politique sportive de la station de Villars-sur-Ollon", juin 2014, mandat du Centre Des Sports de Villars-sur-Ollon
  • Langenbach M., Jaccard E., (2016), Diagnostic territorial préalable à l’implantation d’un réseau de trail-running à visée touristique dans les Préalpes suisses - mandat délivré par l’association « réseau de trail des Préalpes » présidé par le directeur de l’Office du tourisme de Charmey et courant sur la période de mars à octobre 2016.
  • Mutter O., Bayle E., Le sport, un outil de développement pour le territoire du Chablais, août 2015, mandat de Chablais Région.
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