Histoire, identités et religion

• Sport et religion, religion sportive
  • Olympisme et éthique sportive
  • Patrimoine sportif, mémoires du sport
  • Histoire sociale et culturelle du sport
  • Corps et sports en contexte colonial et postcolonial
  • Expressions et revendications identitaires
  • Minorités et groupes minorés
  • Sport, intégration et migration

Sur cet axe, les chercheur.e.s observent, analysent et interprètent le sport du point de vue des sciences humaines et sociales. Il en va de comprendre comment le sport, sa pratique, son organisation, sa mise en scène et sa représentation ont modelé et modèlent les individus (images du corps, du genre et de la « race » ; valeurs éthiques, relations à l’Absolu etc.) et les groupes sociaux (éducation physique, mouvements de jeunesse, « associationnisme », « supporterisme », etc.) et comment individus et groupes sociaux ont construit et construisent le sport, sa pratique, son organisation, sa mise en scène et sa représentation. Ces questions permettent de mieux comprendre comment les activités physiques et ceux qui les pratiques participent à des processus historiques fondamentaux (nationalisme et identifications collectives, colonialisme, rapports géopolitiques…), dynamisant la transformation des sociétés desquelles ils sont issus.  Sur ces questions, les chercheur.e.s mènent une recherche fondamentale et développent une expertise indispensable pour une gestion responsable des milieux sportifs.

Chercheurs travaillant dans cet axe :

Institut des Sciences du Sport :

• Nicolas Bancel - Professeur associé
  • Jérôme Berthoud - Assistant doctorant
  • Patrick Clastres - Professeur associé
  • Grégory Quin - Maître d'enseignement et de recherche
  • Lucie Schoch - Maître assistante
  • Quentin Tonnerre - Chargé de cours
  • Philippe Vonnard - Chargé de cours

Faculté des lettres

• Anne Bielman - Professeur ordinaire (section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité)
  • Michael Gronenberg -  (section de philosophie)
  • Philippe Kaenel - Professeur associé (section d’histoire de l’art)
  • Dominique Kunz Westerhoff - Professeure associée (section de français)
  • Karl Reber - Professeur ordinaire (section d’archéologie et des sciences de l’Antiquité)
  • François Vallotton - Professeur ordinaire (section d’histoire)

Faculté de théologie et de sciences des religions

• Olivier Bauer - Professeur ordinaire (Institut lémanique de théologie pratique)

Publications dans cet axe de recherche :

• Clastres, P. & Edenz, M. (2022). Les préfets et le sport : Pour une histoire sportive du corps préfectoral (XIXe-XXIe siècle). La documentation française.
  • Quin, G. (2022). Entre quête de l'or blanc et essor des stations de sport d'hiver. Une histoire des camps de ski depuis les années 1940. Art+Architecture en Suisse, (3), 44-51.
  • Quin, G., & Mayencourt, G. (2022). L'essor d'une presse institutionnelle nationale de gymnastique: Le Gymnaste (1859-1887). Revue Historique Vaudoise, 129, 81-93.
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Fax +41 21 692 32 93