Presentation

Présentation du programme

Ce programme de spécialisation entend ouvrir les horizons littéraires. Il s’adresse aux étudiant·e·s qui, sans être nécessairement plurilingues, cherchent à explorer les manières dont les cultures littéraires interagissent, mais aussi les relations de la littérature avec d’autres arts ou d’autres médias.

Porté par le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), qui réunit les disciplines littéraires de la Faculté (français, français médiéval, français langue étrangère, anglais, allemand, italien, espagnol, russe, langues et cultures de l’Asie du Sud, latin et grec ancien), ce programme présente un intérêt particulier pour les étudiant·e·s qui souhaitent donner à leur mémoire de maîtrise une orientation transdisciplinaire et/ou plurilingue. Il peut aussi être un lieu d’incubation pour un projet doctoral ou professionnel.

Éventail de façons d’envisager la littérature hors de toute frontière, la littérature comparée se conçoit volontiers comme une indiscipline qui s’outille dans différents domaines du savoir, examine les discours théoriques sur la littérature et s’intéresse aux questions de la réception et des transferts culturels. Elle invite aussi à considérer les dynamiques transculturelles et transmédiatiques du point de vue de la création, donnant à voir la littérature comme une pratique qui conjugue les langues, les temps, les lieux et les formes artistiques. Ce programme espère ainsi donner un sens particulier au trésor de compétences et d’expériences plurilingues qui se rencontrent en Faculté des lettres.

Il s’agit en somme de nourrir la réflexion d’étudiant·e·s qui se poseraient des questions comme celles-ci :

  • comment les approches comparatistes peuvent-elles enrichir mes connaissances de traditions littéraires autres, tout en m’offrant des perspectives nouvelles sur celles qui me sont les plus familières ?
  • sur quelles bases pourrais-je mettre en relation mes compétences dans plusieurs disciplines, par exemple pour concevoir un projet de mémoire de maîtrise ?
  • dans quelle mesure une expérience pratique, par exemple dans une institution faisant vivre les littératures, pourrait-elle donner du sens à mon parcours d’études, voire orienter mes choix professionnels ?
  • alors que les formes du savoir se configurent à l’international et à travers les disciplines, en quoi la pratique comparatiste peut-elle faire évoluer les études littéraires ?
  • dans une période caractérisée d’un côté par les migrations, la mobilité, les réseaux mondiaux de communication, et de l’autre par des formes de repli monolingue ou monoculturel, la dynamique transculturelle des littératures peut-elle aiguiller les sciences humaines de demain ?
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