Study Plan

Principe de fonctionnement | Détails des modules | Mémoire de fin d'études
 

Principe de fonctionnement

Le programme se compose de trois modules obligatoires. Le premier explore "en théorie" les approches comparatistes des littératures ; il articule deux enseignements spécifiques à ce programme et offre des bases pour l’élaboration d’un mémoire interdisciplinaire. Le deuxième module invite les étudiant·e·s à mettre "en acte" les connaissances acquises dans le premier module et leurs compétences dans différentes disciplines pour étudier des corpus littéraires spécifiques ; il propose de choisir deux enseignements comparatistes et/ou interdisciplinaires parmi une large offre d’options. Le troisième module permet enfin aux étudiant·e·s de se confronter "en pratique" aux métiers de la littérature dans le cadre d’un projet individuel. Ce projet peut s’inscrire au sein d’une institution culturelle ou concerner le domaine de la recherche et de la transmission des savoirs. Une mise en commun des rapports d’expérience est prévue lors d’un colloque de clôture du programme.

Module 1 : en théorie

Approches comparées des littératures

Un cours et un cours-séminaire obligatoires MA-SPEC-CIEL-01 10 ECTS

Module 2 : en acte

Études comparatistes et/ou interdisciplinaires sur corpus

Deux séminaires à choix MA-SPEC-CIEL-02

10 ECTS

(2x5 ECTS)

Module 3 : en pratique

Projet individuel

Stage professionnel ou stage académique à choix

L'atelier des comparatistes

MA-SPEC-CIEL-03

(MA-SPEC-CIEL-0310/MA-SPEC-CIEL-0320)

10 ECTS

(2x5 ECTS)

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Détails des modules

Module 1 | En théorie : approches comparées des littératures (10 crédits ECTS)

Tronc commun du programme de spécialisation, ce module pose des bases théoriques et méthodologiques permettant d’aborder la littérature hors de toute frontière. Ses deux enseignements obligatoires présentent respectivement les histoires et théories de la littérature comparée et certaines manières concrètes de la pratiquer. Il offre l’occasion de réfléchir à l’élaboration d’un projet de mémoire entre plusieurs disciplines.

Ce module est composé de deux enseignements obligatoires:

  1. Introduction à la littérature comparée: histoires et théories | Marie Kondrat | Cours | 5 ECTS | Semestre d'automne
  2. Approches et terrains comparatistes | Collectif | Cours-séminaire | 5 ECTS | Semestre de printemps

Module 2 | En acte : études comparatistes et/ou interdisciplinaires sur corpus (10 crédits ECTS)
Module 3 | En pratique : projet individuel (10 crédits ECTS)

Les étudiant·e·s suivent l'Atelier des comparatistes (5 ECTS, semestre de printemps) et réalisent un stage de leur choix (5 ECTS, pas de période réservée). Les deux enseignements se valident séparément.

Deux grandes orientations au moins peuvent être données à ce module, par le bias de l'Atelier comme du Stage :

Partager les littératures

Les étudiant·e·s mettent leurs compétences au service d’une institution culturelle qui fait vivre les littératures dans le cadre d’un partenariat créé par le CIEL ou s’engagent dans un projet individuel. Ils réfléchissent de manière critique à cette expérience. Il sera par exemple possible de :

Vers la recherche en littératures comparées

Les activités proposées visent à familiariser les étudiant·e·s à différentes dimensions de la recherche en littératures comparées. Il leur sera par exemple possible de :

  • contribuer aux activités en ligne d’un partenaire tel que Fabula.org (dossiers Babel de Acta Fabula), Wikimedia.ch, etc. ;
  • préparer une contribution à une manifestation scientifique (communication ou présentation de poster à une journée d’études ou colloque, etc.).

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Mémoire de fin d'études

Les étudiant·e·s du SPEC sont encouragé·e·s (sans obligation) à réaliser un mémoire interdisciplinaire, qui tire parti des enseignements reçus dans le cadre de leur discipline principale (discipline littéraire) et dans celui des littératures comparées. Le mémoire est inscrit dans la discipline principale, mais peut concerner entièrement ou en partie le comparatisme au sens large.

Ce mémoire peut être rédigé sous la direction d'un·e enseignant·e membre à la fois d'une Section partenaire et du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures ou sous la codirection de deux enseignant·e·s aux spécialités complémentaires, l'un·e étant membre de la Section concernée (la discipline principale de l'étudiant·e) et l'autre du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures, par exemple.

Selon la Directive 0.9 du Décanat, les personnes habilitées à diriger un mémoire sont les professeur·e·s, les maître·sse·s d'enseignement et de recherche (1 ou 2), les privat-docent et les maître·sse·s assistant·e·s. Les chargé·e·s de cours ou de recherche peuvent codiriger des mémoires, mais pas les diriger. 

Les personnes membres du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures sont listées sur cette page.

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Plan d'étude 2023-2024