Archives - Année académique 2020-2021

Offre d'enseignement

Semestre d'automne 2020

Alice's Adventures in Wonderland (1865) and Through the Looking-Glass (1871) across Languages, Genres and Media | Martine Hennard Dutheil | Mercredi 14:15-16:00 | Internef 273

Anthropologie et étude de l'imaginaire grec. La figure de Tukhê: chance et hasard dans l'imaginaire et la religion grecs | David Bouvier | Jeudi 10:15-12:00 | Anthropole 4068

Atelier Théâtre TALMA - Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée | Matteo Caponi et Olivier Thévenaz | Mercredi 18:00-22:00 - annuel | Anthropole 1018

Cours de littérature latine 2 - La poésie lyrique | Olivier Thévenaz | Mardi 13:15-14:00 | Anthropole 5060

Cours public du CIEL - Une langue, une littérature? Une relation qui ne va pas de soi | Mercredi 18:15-19:45 | Anthropole | 23.09, 30.09, 07.10, 14.10, 21.10, 28.10 | Plus d'informations

Explication de textes: Introduction to Comparative Literature | Marie Emilie Walz | Jeudi 10:15-12:00 | Anthropole 5071

This "Introduction to Comparative Literature" class seeks to familiarise students with the history, the theory, and the practice of comparative literature. It will thus offer a survey of the development of comparative literature and the evolution of comparative theories, while providing occasions for students to practice comparative close-analysis on a variety of cultural productions. Indeed, this class also seeks to expose students to the wide range of interpretative possibilities opened up by comparison not only between literary texts but also between cultural products in different medias. The corpus for this class will therefore include, among others, texts, films, TV series, plays in performance, comic books, pictures and illustrations, and songs and music. And because comparative literature is also collaborative, students will be encouraged throughout the semester to share their comparative experiences and the cultural products they are interested in comparing.

Introduction à la bande dessinée francophone | Raphaël Baroni | Lundi 10:15-12:00 | Anthropole 5093

Ce cours-séminaire est une introduction à l'étude de la bande dessinée, qui constitue un aspect très important de la culture francophone (N.B. les mangas et les comics ne seront pas abordés dans ce cours). Le semestre visera à familiariser les étudiant·e·s avec l'analyse de planches de bandes dessinées dans une perspective stylistique et narratologique. Il s'agira de mettre en évidence les spécificités formelles de ce type de récit, qui combine textes et images dessinées. On apprendra à décrire les interactions entre texte et image, le style graphique, les types de mise en page et les effets que l'on peut tirer d'une projection de l'histoire dans l'espace de la page. On s'appuiera par ailleurs sur différents concepts narratologiques (voix, focalisation, point de vue, intrigue, etc.) qui seront adaptés pour décrire le fonctionnement des récits graphiques. Certains outils seront également empruntés aux études cinématographiques (ocularisation, cadrage, découpage, etc.). Le cours permettra aussi d'aborder rapidement l'histoire culturelle de la bande dessinée franco-belge, depuis la création, en 1827, des "histoires en estampes" du Genevois Rodolphe Töpffer, jusqu'aux romans graphiques contemporains et aux dernières expérimentations dans le domaine de la bande dessinée numérique.

Histoire et réception de la littérature antique. Phèdre dans tous ses états. Origines, adaptations, parodies, pastiches | Matteo Capponi | Mercredi 12:30-14:00 | Anthropole 3077

À la base, il s'agit d'étudier la réception du mythe de Phèdre, la marâtre rendue folle d'amour pour son beau-fils Hippolyte. Euripide, Sénèque, Racine, Sarah Kane... Nombre d'auteur·e·s, et non des moindres, se sont appliqués à décrire la passion irrépressible de la reine, et la pureté tout aussi excessive du fils de Thésée. À travers ces oeuvres, nous explorerons l'immense tradition liée à ce mythe.
Mais nous en profiterons aussi pour réfléchir sur les notions d'oeuvre originale, d'adaptation, de parodie et de pastiche. Ce sera la partie théorique du cours, à propos de laquelle interviendront différents spécialistes.
Enfin, vu qu'on ne comprend que ce qu'on est capable de refaire, la validation de ce cours prendra la forme d'un travail d'écriture : chaque étudiant·e devra créer une imitation, un pastiche « à la manière » de l'un des auteurs abordés (dans la langue de son choix).
Il s'agira donc de saisir les rouages et les codes de la réception littéraire, pour être capable de les reproduire à petite échelle. Pour ce faire, nous nous attaquerons à un autre mythe tragique, spécialement choisi pour l'exercice...

Introduction to Gender Studies: 18-19th Century | Valérie Cossy | Lundi 10:15-12:00 | Anthropole 4030

The aim of this class is to understand the articulation of gender at the dawn of our political modernity between the second half of the eighteenth century and the beginning of the ninenteenth century.
This period corresponds to a key moment in the cultural and political consensus that has shaped inequality between the sexes until it was forcefully and publicly challenged in the twentieth century by a number of feminist movements.
Mary Wollstonecraft's Vindication of the Rights of Woman (1792) can be regarded as the first text offering a comprehensive feminist critique of the Enlightenment.
This significant pamphlet as well as Wollstonecrat's two short novels (Mary and Maria) are going to be the primary texts for this class, which all students are required to read. A number of other source texts in English or French will be presented in class and made available on Moodle in order to contextualize the early articulation of feminism - not yet known as such - by Mary Wollstonecraft.

Introduction to Gender Studies: 19-20th Century | Valérie Cossy | Mardi 10:15-12:00 | Synathlon 2218

The aim of this class is to understand the articulation of gender as inequality between man and woman in the nineteenth century and how the patriarchal consensus was gradually destabilized by early feminist activists, thinkers, and writers. The class is going to be based on two texts by Virginia Woolf: her famous essay A Room of One's Own (1929) and her novel Orlando (1928). Starting from these texts, we will interrogate the literary tradition from a feminist perspective as Woolf invites the readers to do in A Room of One's Own: how relevant is it to literature that auhtors of the canon should be almost exclusively men? Were there women poets, playwrights, novelists at all? How is the representation of gender impacted by the imbalance of the canon? Can things be changed?... The novel Orlando gives us the opportunity to see how the category of sexual difference was itself interrogated long before Simone de Beauvoir or Judith Butler, by Woolf relying empirically on the genre of biography and by interrogating the relationship between experience and symbols. As early as 1928 she produced a narrative questioning the place of gender in the constitution of human identity and undermined the understanding of gender in so far essentialist terms. Each of these issues brought up by Woolf is going to resonate with source-texts from the nineteenth century in order to understand the feminist break of the twentieth century in relation to the history of gender representation since the nineteenth century.

"La muse en français parlant grec et latin": l'inspiration poétique et l'imitation des Anciens chez Du Bellay, Ronsard et Louise Labé | Vanessa Glauser | Mercredi 14:15-16:00 | Anthropole 5093

Le Moyen Âge aujourd'hui | Noémie Chardonnens, Alain Corbellari, Hélène Cordier, Estelle Doudet et Stefania Maffei Boillat | Mercredi 14:15-16:00 | Anthropole 3128

Ce cours interdisciplinaire, organisé par Estelle Doudet et donné par l'ensemble des collègues de la filière de français médiéval, propose de découvrir les résurgences de la culture médiévale dans les littératures, les arts et les pratiques ludiques contemporaines.

Littératures comparées - Introduction au comparatisme. Aspects méthodologiques | Nadège Coutaz, Ute Heidmann et Myriam Olah | Mardi 12:30-14:00 | Anthropole 5125

Littératures comparées - Le dialogisme européen et transeuropéen des contes | Ute Heidmann et Nadège Coutaz | Mardi 14:15-16:00 | Anthropole 5125

Littératures comparées - Plurilinguisme: création, traduction, réception | Myriam Olah | Mardi 10:15-12:00 | Anthropole 5136

Reiseliteratur in Geschichte und Gegenwart* | Elias Zimmermann | Jeudi 14:15-16:00 | Anthropole 3017

Auf Reisen in ferne Länder glaubten Menschen immer schon, das absolut Fremde zu entdecken und 'neue Welten' zu betreten - sei es die Hölle des Kannibalen oder das Paradies des edlen Wilden. Betrachtet man Reiseberichte seit der frühen Neuzeit bis heute etwas genauer, so lagern sich beständig Bilder des Bekannten über das vermeintlich Neue. Die Geschichte der Reiseliteratur ist eine Geschichte der Selbst-Täuschung und Ent-Täuschung, eine Geschichte, in der sich das Fremde als das Eigene und das Eigene als fremd herausstellt.
Kein Wunder laden Reiseberichte dazu ein, gewohnte gesellschaftliche und politische Realitäten zu hinterfragen, ja umzuschreiben. Die Grenze zwischen Fakt und Fiktion wird insbesondere dort verwischt, wo Reisende einen schriftstellerischen Anspruch haben. Wo SchriftstellerInnen wiederum über historische Reisen schreiben, die sie selbst nicht erlebt haben, wird dieser Effekt potenziert: Das Schreiben über das Reisen wird hier endgültig zur Re-, aber auch zur De-Konstruktion fragwürdiger Wahrheiten.
Indem der Kurs Reiseberichte seit dem 16. Jahrhundert (Staden, Forster, Nolde, Schwarzenbach und Jünger) mit ihren fiktionalen Bearbeitungen des 20. Jahrhunderts konfrontiert (Schrott, Seidel, Buch, Énard und Kracht), lotet er folgende Fragen vertieft aus: Was wollten die Reisenden einerseits, was wollten andererseits 'ihre' Schriftsteller zur Darstellung bringen (in Formen des Berichts, Tagebuchs, Romans, der Reportage oder Collage)? Welches (anti-)rassistische, politische und kulturelle Vorwissen, welche Ansprüche (Entdeckung, Abenteuer oder Bildung) und welche Erwartungen (Aufklärung, Selbsterfahrung, Genuss) sind an diese Darstellungsverfahren geknüpft? Und vor allem: Was heißte es in den jeweiligen Texten, dem Fremden oder gar sich selbst auf der Reise zu begegnen?

Semestre de printemps 2021

Angela Carter's The Bloody Chamber and its international reception | Martine Hennard Dutheil | Mercredi 14:15-16:00 | Anthropole 5021

Atelier Théâtre TALMA - Mettre en scène les Métamorphoses d'Apulée | Matteo Caponi et Olivier Thévenaz | Mercredi 18:00-22:00 - annuel | Anthropole 1018

Histoire des idées: Les Lumières | Arnaud Buchs | Jeudi 12:30-14:00 | Anthropole 5093

Introduction to Gender Studies: 20-21th Century | Valérie Cossy et Marie Emilie Walz | Vendredi 10:15-12:00 | Anthropole 3185

Littérature grecque et Humanités numériques. La tragédie grecque à l'ère des Humanités numériques. L'exemple de l'Ajax de Sophocle | David Bouvier | Jeudi 10:15-12:00 | Anthropole 4078

Littératures comparées - Grandes littératures pour petits lecteurs | Nadège Coutaz | Mardi 10:15-12:00 | Anthropole 5136

Littératures comparées - Introduction au comparatisme. Champs d'application | Nadège Coutaz et Ute Heidmann | Mardi 12:30-14:00 | Anthropole 5136

Littératures comparées - Scénographies de la mémoire | Ute Heidmann | Mardi 14:15-16:00 | Anthropole 5125

Welttheater: Von Calderón 1655 bis Bärfuss 2021* | Elias Zimmermann | Jeudi 14:15-16:00 | Anthropole 5125

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Horaires et plan d'étude

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