Cours public - Automne 2023

| Présentation | Programme | En lien avec le cours public | Pour aller plus loin | Plan d'accès
 

Les littératures et leurs supports

Zurita-Raúl_La vida nueva_photo Ana María López_1982.jpg

Raúl Zurita, "MI DIOS ES PARAISO" documentation of La vida nueva, 1982 | © Ana María López

 

Cours public du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL)

Semestre d'automne 2023

Mercredi 18h15-19h45

 

Université de Lausanne | Faculté des lettres

Bâtiment Anthropole | 2106

unilogo_bleu_72dpi.png (Logo CTL)

TOP ^

Présentation

Les littératures et leurs supports

Mises à l’écrit, mises sur et en scène, mises en images ou encore en musique, les œuvres littéraires existent – et parfois co-existent – sous différentes formes. Chacune de ces formes a aussi connu des transformations importantes. Pour ne citer que l’exemple de l’écriture, ces transformations s’étendent de l’écriture manuscrite, sur des rouleaux ou des codex, à l’imprimé et finalement au numérique. Si la facilité actuelle de la reproduction et de l’accès à certaines œuvres littéraires tend à faire oublier cette matérialité et à en occulter l’importance, l’objectif de ce cours public sera de remettre la question de la forme concrète au centre des lectures et au cœur des manières d’aborder les littératures. Il s’agira de traiter les multiples incarnations matérielles comme des portes d’entrée pour analyser les enjeux esthétiques, politiques et épistémologiques des œuvres littéraires.

Afin de traiter les dispositifs matériels des littératures, d’en explorer les spécificités et de les comparer entre eux, les chercheur·e·x·s des unités partenaires du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), et au-delà, présenteront des études de cas, de la circulation des manuscrits médiévaux à la conservation de l’Odyssée, des supports sériels et scénaristiques aux jeux vidéos contemporains, de l’oralité des premiers textes gréco-latins à la question de l’inter- et transmédialité. Leurs interventions seront complétées par celles d’invité·e·s : les historien·ne·s de la littérature Roger Chartier (Collège de France/EHESS) le 11 octobre et Martina Wernli (Universität Frankfurt am Main) le 1er novembre, et Constance Carta et Elina Leblanc (Université de Genève), spécialistes de littérature hispanophone et d’humanités numériques, le 6 décembre.

Ouvert à toustes, le cours public aura lieu les mercredis de 18h15 à 19h45, du 27 septembre au 20 décembre 2023 à l’Anthropole, sur le campus de l’Université de Lausanne.

TOP ^

Programme

Séance 1 - Livres | Seuils & conservation

Mercredi 27 septembre 2023

Mots d'ouverture du Prof. Léonard Burnand, Doyen de la Faculté des Lettres

Introduction par Vanessa Glauser & Joëlle Légeret (CIEL)

Marc Tiefenauer (BCUL): "Les nombreuses vies d'une épopée à travers les yeux d'un bibliothécaire"

Séance 2 - Livres | Lecture & texture

Mercredi 4 octobre 2023

Hans-Georg von Arburg (ALL): "Tourner la page: le livre comme machin(e) à lire"

Sophie-Valentine Borloz (FRA): "Le livre parfumé"

Séance 3 - Livres | Circulation

Mercredi 11 octobre 2023

Roger Chartier (EHESS & Collège de France): "Mobilité et matérialité des textes dans la première modernité"

Séance 4 - Medium & théorie (I)

Mercredi 18 octobre 2023

Lena Möschler (FRA): "Réécrire le roman-feuilleton pour le support unifié du livre: le cas des Mystères de Paris d'Eugène Sue"

Gianluigi Simonetti (ITA): "Pasolini et la forme scénario"

Séance 5 - Medium & théorie (II)

Mercredi 25 octobre 2023

"La littérature et ses médias: autour d’un récent numéro de la revue Itinéraires LTC" avec Romain Bionda, François Demont, Marie Kondrat (sous réserve) & Mathilde Zbaeren (UNIL, FRA)

Séance 6 - Écriture & geste

Mercredi 1er novembre 2023

Martina Wernli (Universität Frankfurt am Main): "Vive la plume ! Writing with quills"

6-10 novembre 2023: semaine d'études libres

Séance 7 - Oralité, rouleaux & pierres

Mercredi 15 novembre 2023

Ombretta Cesca (ASA, grec): "Penser les supports en Grèce ancienne entre oralité et écriture"

Olivier Thévenaz & Dylan Bovet (ASA, latin): "Porter la mémoire poétique: voix et lettres antiques en rouleaux et sur pierres"

Séance 8 - Manuscrits

Mercredi 22 novembre 2023

Caterina Menichetti (FRA, médiéval): "Les littératures médiévales et leurs manuscrits"

Ariane Jambé (ASA, grec): "Éditer les textes grecs classiques hier et aujourd'hui: qu'une question de support?"

Séance 9 - Imprimés & circulation (I)

Mercredi 29 novembre 2023

Lucien Dugaz & Natalia Wawrzyniak (FRA, médiéval & FNS): "Littérature ou média? Supports et moyens des manieurs de parole publique à l’âge de Gutenberg (XVe-XVIe s.)"

Séance 10 - Imprimés & circulation (II)

Mercredi 6 décembre 2023

Constance Carta & Elina Leblanc (UNIGE): "Questionner le caractère éphémère des imprimés de colportage: itinéraire d’une collection espagnole entre oralité, écriture et numérique"

Séance 11 - Corps - ANNULÉE

Mercredi 13 décembre 2023

Séance 12 - Numérique & transmédialité

Mercredi 20 décembre 2023

Isaac Pante (SLI): "La fiction interactive et ses avatars, du livre dont vous êtes le héros aux jeux vidéos narratifs contemporains"

Marie Emilie Walz (ANG): "Les métamorphoses transmédiales de Stardust de Neil Gaiman"

TOP ^

En lien avec le cours public

Desenrollando el cordel / Démêler le cordel

Desenrollando el cordel / Démêler le cordel / Untangling the cordel (2020-2024) est un projet de recherche de l’Unité d’espagnol du Département des langues et littératures romanes de l’Université de Genève, porté par la professeure Constance Carta, avec le soutien de la fondation philanthropique Famille Sandoz-Monique de Meuron. Son objectif est d’étudier et de valoriser la collection de littérature de colportage espagnole conservée à la Bibliothèque de Genève. Cette collection est composée de 915 pliegos de cordel, datés principalement du XIXe siècle et issus d’ateliers d’imprimeurs de diverses villes de la Péninsule.

La bibliothèque numérique

La Grange | Centre / Arts et Sciences / UNIL

La Grange est un théâtre et un centre de recherches et d’expérimentations situé sur le campus de l’Université de Lausanne. Chaque saison, artistes, chercheurexs et publics imaginent ensemble, par le biais de collaborations, de nouvelles formes. À travers des récits d’aujourd’hui et de demain, La Grange invite – chacunxe à sa manière – à vivre des expériences fortes, inclusives et manifestes.

Site internet et programmation 2023

Médialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe siècles)

Le projet du Fonds national suisse pour la recherche (2020-2024) étudie la formation de la culture médiatique dans les sociétés francophones à une période de bouleversements majeurs, de la naissance de l’imprimerie aux conflits de la Réforme. Il analyse le développement et la diffusion de la communication publique à travers trois pratiques littéraires fréquentes entre 1450 et 1550 : l’historiographie d’actualité, la poésie de circonstance et le théâtre politique.

Il est dirigé par la professeure Estelle Doudet à l'Université de Lausanne et conduit par une équipe de trois personnes, Natalia Wawrzyniak, Benedetta Salvati et Lucien Dugaz

Site internet du projet

Les publications en lien avec le projet

Medium Matters: From the Page to the Digital Age

Formation continue à destination des enseignant·e·s du Secondaire I et II, organisée par la Section d'anglais (Prof. Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Dr. Boris Vejdovsky et Marie Emilie Walz) sur le campus UNIL-EPFL le 15 septembre 2023.

Beyond the paper page, texts have gradually spread to digital media, to the point that today some of them - equipped with artificial intelligence - have the capacity to generate their own "texts". From the Dead Sea Scrolls to GPT-3, the history of our narratives has been firmly connected to the history of the medium. It is not only a way to store information, keep a record of stories and ideas across time and space, but really the matrix where the "stuff we are made on" is pressed. What are the role and impact of medium on literary texts and reading practices? How can intermediality be used as a creative strategy?

Plus d'informations

Programme complet

TOP ^

Pour aller plus loin

  • Bionda R., Demont F. et Zbaeren M. (éds.), Publier la littérature: le texte et ses médias (édition, exposition, performance), Itinéraires [En ligne], 2022-2 | 2023, mis en ligne le 23 mai 2023, consulté le 24 mai 2023. En ligne
  • Borloz S.-V., "L’odorat a ses monstres". Olfaction et perversion dans l’imaginaire fin-de-siècle (1880-1905), Leuven, Peeters, à paraître. 
  • Cesca O., Ripetizione e riformulazione nell’ « Iliade »  : la tecnica discorsiva dell’ἄγγελος nella rappresentazione omerica della comunicazione verbale a distanza, Berlin, De Gruyter, 2022.
  • Carta C. et Madroñal A. (éds.), De los cantares de gesta a los cantares de ciego. Una historia de reelaboraciones entre oralidad y escritura, New York, IDEA, 2022.
  • Carta C., García Sánchez-Migallón P., Palacios B., Martínez Torres C. et Bermúdez L.(éds.), "Impresos efímeros: una historia de reelaboraciones populares", Boletín Hispánico Helvético 37-38, 2021, pp. 97-186.
  • Chartier R., professeur honoraire au Collège de France, chaire statutaire Écrit et cultures dans l'Europe moderne (2006-2016). Biographie et publications
  • Doudet E. et Katell L. (éds.), Paroles d’orateurs. L’éloquence en jeu(x), France, Pays-Bas, XVe-XVIe s., Cahiers de recherches médiévales et humanistes 40, 2020, pp. 293-376.
  • Kondrat M., Le Hors-champ: extensions d’un lieu, thèse de doctorat en cotutelle sous la direction des Profs. M. Rueff (Université de Genève) et T. Samoyault (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) soutenue le 24 juin 2021 à l’Université de Genève.
  • Kondrat M., "Adapter en contrechamp. Bertrand Bonello lecteur de Sueurs froides: D’entre les morts et spectateur de Vertigo", Intercâmbio 13, "Du texte à l’écran. Adaptation et transposition des œuvres littéraires d’expression française vers d’autres médias", 2020, pp. 95-110.
  • Menichetti C. et. alii (éds.), L’auteur dans ses livres: autorité et matérialité dans les littératures romanes du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), Wiesbaden, Reichert Verlag, sous presse.
  • Menichetti C., Il canzoniere provenzale E (Paris, BNF, fr. 1749), Strasbourg, Éditions de linguistique et de philologie, 2015.
  • Möschler L., "La genèse post-éditoriale d’Adolphe: les quatre premières éditions et la copie parisienne", Annales Benjamin Constant 46 (1), 2021, pp. 141-157.
  • Pante I., Krichane S. et Rochat Y. (éds.), Penser (avec) la culture vidéoludique: discours, pratiques, pédagogie, Liège, Presses universitaires de Liège, 2023.
  • Simonetti G., "La fin de l’ailleurs. Siti, Pasolini, la borgata", traduit de l’italien par M. Segonds-Bauer, Critique 8-9 (n° 867-868), 2019, pp. 712-727. En ligne
  • Simonetti G., La letteratura circostante: narrativa e poesia nell’Italia contemporanea, Bologna, Il Mulino, 2018.
  • Von Arburg H.-G., Alles Fassade. "Oberfläche" in der deutschsprachigen Architektur- und Literaturästhetik 1770-1870, München, Wilhelm Fink, 2008.
  • Wernli M., Federn lesen. Eine Literaturgeschichte des Gänsekiels von den Anfängen bis ins 19. Jahrhundert, Göttingen, Wallstein Verlag, 2021. En ligne

TOP ^

Plan d'accès

Adresse

Université de Lausanne | Faculté des lettres

Site de Dorigny | Quartier UNIL-Chamberonne

Bâtiment Anthropole | Auditoire 2106

CH - 1015 Lausanne

Coordonnées GPS

Longitude Est: 6.584301426

Latitude Nord: 46.52366542

Google Maps

Plan

Plan UNIL_2019.jpg (Plan UNIL_2019.jpg)

TOP ^

Suivez nous:  

BCUL

Références bibliographiques

Chartier_Main-auteur-esprit-imprimeur_COUV.jpg

Roger Chartier, La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur, Paris, Gallimard, "Folio histoire", 2015, 406p. À la BCUL

Chartier_Usages-imprimé_COUV.jpg

Roger Chartier (dir.), Les usages de l'imprimé, Paris, Fayard, 1987, 446p. À la BCUL

Grafton_Inky-Fingers_COUV.jpg

Anthony Grafton, Inky Fingers. The Making of Books in Early Modern Europe, Cambridge, The Belknap Press of Harvard University Press, 2020, 379p. Sur Swisscovery (prêt entre bibliothèques)

Herrenschmidt_Les-trois-écritures_COUV.jpg

Clarisse Herrenschmidt, Les trois écritures. Langue, nombre, code, Paris, Gallimard, "Folio essais", 20232 (2007), 692p. À la BCUL

Wernli_Feder-lesen_COUV.webp

Martina Wernli, Federn lesen. Eine Literaturgeschichte des Gänsekiels von den Anfängen bis ins 19. Jahrhundert, Göttingen, Wallstein Verlag, 2021, 568. En ligne

Partagez: