Doctorant·e·s

THESES EN COURS | THESES ACHEVEES AU SEIN DU PROGRAMME DOCTORAL | Thèses achevées
 

THESES EN COURS

Nom, prénom Université Titre de la thèse (directeur de thèse)
ANNEN, Vincent UNIL En cours de rédaction (Prof. Alain Boillat)
ARTEMEVA, Ekaterina Paris 3 / UNIL En cours de rédaction (Prof. Valérie Pozner et Laurent Le Forestier)
CECCO, Ascanio UNIL Alléger, dématérialiser, déconstruire: une histoire de l’exposition mobile, de 1950 à nos jours (Prof. Olivier Lugon)
CHALOUPKA, Alexis UNIL La construction de l'image animée dans les productions nippones: de la conceptualisation des méthodes de réalisation au détournement du matériel filmique en objet de collection ou d'étude scientifique (Prof. Maria Tortajada)
CHERUBINI, Jean-Marie UNIL / Lille III La représentation des rapports et identités hommes-femmes dans le cinéma comique européen des premiers temps (Prof. Laurent Guido et Maria Tortajada)  (38 Ko)
CHEVALIER, Léa UNIL/Tours Bernard Evein décorateur peintre. Modernité esthétique du décor de cinéma en France (prof. Benoît Turquety & Valérie Vignaux)
CORDONIER, Laure UNIL Genèses scénaristiques du Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme par Jean Aurenche et Pierre Bost dans le contexte de la réflexion sur l’adaptation cinématographique des années 1944 à 1960 (Prof. Alain Boillat)  (97 Ko)
CORTHESY, Faye UNIL Histoire du New American Cinema Group (Prof. Benoît Turquety)
DULAC, Nicolas UNIL/UdeM Paillard-Bolex et l’invention du cinéaste « professionnel-amateur » (prof. Benoît Turquety & André Gaudreault)  (333 Ko)
GOUVEIA MONTEIRO, Helena UNIL Three-dimensional Forms in Experimental Film and Artists’ Moving Image (dir. François Bovier)
GRAF, Stephan EPFZ / UNIL Mikrowelten des fotografischen Prozesses: Technikwissenschaft zwischen Fotoindustrie und Hochschule, 1928-1979 (Dir. Michael Hagner & Olivier Lugon)
GRAY, Roxane UNIL / UVSQ Naissance et professionnalisation du métier de réalisateur de télévision en Suisse Romande du début des années 1950 à l’an 2000 (Prof. François Vallotton et Prof. Christian Delporte)  (26 Ko)
GÜR, Émilien UNIL Les Journées de Soleure et la construction d'un certain cinéma suisse: identité, légitimité, polémiques (Prof. Laurent Le Forestier)
HOSTETTLER, Audrey UNIL/ UZH Réformes scolaires et usages du film dans les écoles en Suisse durant lʼentre-deux-guerres (dir. Mireille Berton et Margrit Tröhler)  (68 Ko)
ILIANI, Lucas UNIL En cours de rédaction (Prof. Benoît Turquety)
ISOZ, Natacha UNIL L’existence internationale de la Cinémathèque suisse : une recherche de légitimité entre réseaux, discours et pratiques de diffusion (Prof. Laurent Le Forestier)
JAQUES, Pierre-Emmanuel UNIL Cinéma et réception des films à Genève dans les années 1920 (Prof. François Albera)
KREK, Isabel UNIL The Emergence of Film Technology and Discourses in Romania (Prof. Benoît Turquety et Laurent Le Forestier)
LAMOTTE, Coralie UNIL Les techniques du cinéma d’animation à l’ère numérique : persistances, renouvellements, hybridations (Prof. Maria Tortajada & Benoît Turquety)  (227 Ko)
LEJEUNE, Mathilde Lille III /UNIL Repenser l'écriture de l'histoire du cinéma à travers l'expérience de l'archive. Exploration et valorisation du fonds Dekeukeleire à la Cinémathèque Royale de Belgique (prof. Edouard Arnoldy et Laurent Le Forestier)  (123 Ko)
MAGGETTI, Noé UNIL En cours de rédaction (Prof. Maria Tortajada & Marta Caraion)
LORENZO SUNYER, Ariadna UNIL / Gérone De la séance à l’exposition : La projection de diapositives comme médium artistique des années 1950 à la fin des années 1970 (Prof. Olivier Lugon)
MODOUX, Jeanne UNIL Les traces du "féminin" dans la collaboration entre Myriam Mézières et Alain Tanner (1975-2003) : une approche génétique de l’énonciation narrative et des représentations de genre (Prof. Alain Boillat)  (161 Ko)
MOHSENIN, Maral UNIL/UvA Des archives à l’exposition: le film du patrimoine à l’ère du numérique (Prof. Benoît Turquety & Giovanna Fossati)  (160 Ko)
MOREROD, Adèle UNIL Contribution de la Cinémathèque suisse à la diffusion d'un goût du cinéma en Suisse, 1951-1981 (prof. Laurent Le Forestier)
NERINI, Davide UNIL La photographie par l'archive: documentation et iconographie dans les collections de photographies documentaires, 1930–1950 (Prof. Olivier Lugon)
OESTERLE, Raphaël UNIL La bande dessinée et l’empire du feuilleton. Analyse historique et esthétique des pratiques éditoriales des illustrés pour la jeunesse de l’après-guerre (1945-53) (Prof. Alain Boillat)  (147 Ko)
OSWALD, Maude UNIL "Sorry we have moved". Photographier les foyers de la Nouvelle-Orléans après Katrina: race, classe, mémoire et reconstruction. (Prof. Olivier Lugon)  (209 Ko)
PAPAKONSTANTIS, Achilleas UNIL Entre discours politique et dispositifs de vision. Etudes sur les ciné-tracts (1968-1970), les vidéo-tracts (1970-1990) et leur résurgences contempraines dans l'ère du numérique (Prof. Maria Tortajada)  (77 Ko)
POLLIEN, Maud UNIL Stratégies obliques de la vidéo : Renégociations et mutations des modes d'exposition et de circulation, de la Howard Wise Gallery à Electronic Arts Intermix (Dir. François Bovier)
PORTMANN, Sylvain UNIL Les échanges entre littérature et cinéma dans les années dix et vingt en France (Prof. François Albera)
ROHNER, Jeanne UNIL Approche génétique de la star et de ses personnages. Danielle Darrieux et Micheline Presle dans le cinéma français d’après-guerre, 1945-1959 (Prof. Alain Boillat)  (106 Ko)
SANDOZ, Marie UNIL L’arrosé arroseur ? La genèse de la télévision satellite en Suisse, 1950-1985 (Prof. François Vallotton)  (82 Ko)
SCHMIDT, Alexandra UNIL Gaston de Jongh et l'essor de la photographie publicitaire en Suisse romande : réseaux, discours, pratiques (1920-1960) (Prof. Olivier Lugon)  (58 Ko)
SERRA, Stéphanie UNIL Nouveau roman, "nouveau cinéma" et les films des néo-avant-gardes (1950-1975): fragmentation, discontinuité, déliaison et effet d'étrangéité (Dir. F. Bovier)
STECHER, Adrian UNIL Dekodierung des Fernsehens in der Schweiz: Diskurse von und über das Fernsehen zwischen 1970 bis 1980 (Prof. François Vallotton)  (67 Ko)
TINGUELY, Raphaël UNIL En cours de rédaction (dir. Mireille Berton)
VOROBIOVA, Oleksandra UNIL Sergueï Pavlovitch Ouroussevski ou la caméra artistique (dir. Valentine Robert et Prof. François Albera)
WAGNIÈRES, Michael UNIL Du manuel au didacticiel. Histoire et théorie de l'intégration d'instructions et d'informations narrativo-diégétiques dans les jeux vidéo (Prof. Alain Boillat et Carl Therrien)  (72 Ko)
WEHRLI, Delphine UNIL La bataille pour le réalisme: les revues italiennes de cinéma au cœur du débat politique et esthétique (1932-1960) (Prof. François Albera)  (110 Ko)

THESES ACHEVEES AU SEIN DU PROGRAMME DOCTORAL

Nom, Prénom Université Titre de la thèse (directeur de thèse)
HOFMANN, Chloé UNIL Grain par grain, photogramme par photogramme : l’animation de sable à partir du cas de Nag et Gisèle Ansorge (Prof. Maria Tortajada)
HACHEMI, Omar UNIL Acheminement vers le concept de dispositif. Présupposés d’une notion, diachronie d’une problématique (Prof. François Albera)
MURTAS, Elodie UNIL L’hôpital psychiatrique fait son cinéma : le « cas » Cery (Prof. Maria Tortajada et Vincent Barras)
OLIVEIRA, Lilia UNIL L’"instant prégnant" du Cinema Novo brésilien. Un double mouvement de décolonisation en quête de légitimité (Prof. François Albera)
JAVET, David UNIL La science-fiction dans les productions médiatiques japonaises à l'ère de la techno-utopie : imaginaires du désastre et réappropriations politiques (Prof. Alain Boillat et Samuel Guex)
DEVELEY, Anne UNIL L’architecture suisse au-delà des frontières : expositions itinérantes et photographie (1946-1963) (Prof. Olivier Lugon)
WILLI, Muriel UNIL Die Weltausstellung der Photographie in Luzern 1952 : Treffpunkt fotografischer, touristischer und politischer Ambitionen (Prof. Olivier Lugon)
BERNASCONI, Carine UNIL Le dispositif de construction du cinéma iranien en France. Des années 1950 à aujourd’hui (Prof. Maria Tortajada)
MEY, Adeena UNIL The Cybernetisation of the Exhibition. Experimental Film and the Exhibition as Medium (Dir. François Bovier)
KRICHANE, Selim UNIL La caméra imaginaire. Histoire et théorie des modes de visualisation vidéoludiques (Prof. Alain Boillat)
ROBERT, Valentine UNIL L'origine picturale du cinéma. Le tableau vivant, une esthétique du film des premiers temps (Prof. François Albera)
DEBLUE, Claire-Lise UNIL Organiser et vendre. L'invention de la politique d'exposition en Suisse (1908-1939) (Prof. Olivier Lugon et François Vallotton)
GUNTI, Claus UNIL From Objectivist Paradigm to New Documentary Forms: Digital Technologies in the Work of Thomas Ruff, Andreas Gursky and Jörg Sasse (Prof. Olivier Lugon)
WEBER, Anne-Katrin UNIL Television before TV : A Transnational History of an Experimental Medium on Display, 1928-1939 (Prof. Olivier Lugon)

Thèses achevées

La liste des thèses achevées jusqu'en 2014 est disponible sur le site web de la Bibliothèque Cantonale Universitaire à la page suivante. Depuis 2015, les thèses sont directement disponibles dans le catalogue RenouVaud.

 

TOP ^

Suivez nous:        

brain-eaters-nb-crop708x780.jpg
 

The Brain Eaters (Bruno VeSota, 1958)
détail de l'affiche d'American International Pictures

Partagez:
Réseau cinéma CH