Structure du programme

| 1. Suivi de proximité | 2. Engagement actif et/ou participation | 3. Compétences génériques
 

L’offre du programme doctoral s’organise selon trois formes de transmission des savoirs:

  1. Un suivi et un enseignement de proximité.

  2. Des rencontres réunissant des chercheurs de différents horizons avec, à la fois, la valorisation de la communication du savoir par les enseignants et des propositions d’interventions pour les doctorants.

  3. Des modalités diverses d’accès aux compétences transversales.

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1. Suivi de proximité

Direction de thèse
Les doctorants sont suivis dans le cadre de la direction de thèse dans leur travail de recherche pour toutes les questions méthodologiques et de savoir : entretiens, corrigés de travaux, plans détaillés, etc.

Séminaire méthodologique mensuel
L’UNIL organise des séminaires méthodologiques mensuels pour les doctorants de l’UNIL encadrés par les professeurs et directeurs de thèses de la Section d’histoire et esthétique du cinéma.

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2. Engagement actif et/ou participation

Dans ce cadre de formation sont organisés différents types de manifestations dont le but est de favoriser l’échange, au plan national ou international, entre doctorants, d’une part, entre enseignants et doctorants, d’autre part. Le programme vise la présentation de propositions de recherche concrètes, de conférences pointues sur des sujets en relation avec les objets de recherche des doctorants.

Colloques internationaux à l'Unil et à l'UZH
Les Colloques internationaux de formation doctorale sont organisés dans le cadre de modules qui définissent des champs d'investigation spécifiques autour desquels se sont noués des partenariats interuniversitaires.

Colloques de doctorants chez les partenaires
En fonction de l’offre annuelle en relation avec les partenaires internationaux, certains doctorants accompagnés d’un enseignant pourront se rendre à des colloques de doctorants organisés dans le cadre du programme doctoral par les partenaires étrangers. Ces colloques s’inscrivent à l’intérieur d’un module et sont donnés en réciprocité avec le colloque du module donné à l’UNIL.

Colloque national annuel de doctorants
Une fois par an, un colloque de doctorants est organisé alternativement par l’UNIL et l’UZH. Il réunit tous les doctorants de l’UNIL et de l’UZH. Il porte sur des questions méthodologiques aussi bien que sur des sujets spécifiques définis en partenariat.

Cycle de conférences « Dispositifs » UNIL
Les doctorants participent au cycle de trois conférences organisé chaque année à la Section d’histoire et esthétique du cinéma (Réseau Cinéma CH) : Dispositifs/Les Conférences de Lausanne. Les doctorants participent à leur organisation, aux discussions, et rencontrent les invités avec les professeurs de la Section d’histoire et esthétique du cinéma. Les conférences sont ouvertes aux étudiants de Zurich.

Manifestations UNIL/UZH
Les doctorants participent aux manifestations, colloques, journées d’études organisés par la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL et par le Seminar für Filmwissenschaft de l’UZH, qui sont des lieux essentiels de formation continue dans la discipline de base « histoire et esthétique du cinéma » et offrent des occasions pour présenter leur propre travail.

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3. Compétences génériques

Les compétences génériques sont nécessaires aux doctorants dans la présentation orale ou écrite des résultats de la recherche (écriture de la thèse, articles, conférences), dans la mise en place de manifestations liées à la diffusion du savoir, dans l’enseignement universitaire qu’ils sont ou seront amenés à pratiquer, dans la valorisation de leurs propres compétences sur le marché du travail. Le programme doctoral propose et organise une approche pratique et conseille un choix de séminaires dans les offres mentionnées ci-dessous.

Ateliers méthodologiques et pratiques
Les doctorants sont encadrés par une coordinatrice post-doc de l’UNIL, qui organise des formations, visites et discussions : le but de cet encadrement pratique est de promouvoir le partage des savoirs et expériences, et de faciliter l’accès des doctorants aux méthodes de diffusion du savoir scientifique et à sa vulgarisation : organisation de colloques, édition de textes, pratique de la conférence, organisation de programmes de projection notamment.

Accès libre à tous les cours de la Section d'histoire et esthétique du cinéma

Accès libre aux formations transverses du Graduate Campus, de la FDI, du Centre de langue...

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Photographie de Bettmann Corbis

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