Colloque international - programme

 


Colloque international co-organisé par l'Université Haute-Bretagne Rennes 2, dans le cadre du projet de recherche ANR Filmer la création artistique (FILCREA) et par l'Université de Lausanne (Centre des sciences historiques de la culture; Section d'histoire et esthétique du cinéma, Section d'histoire de l'art)

Sous la direction de François Albera, Laurent Le Forestier, Kornelia Imesch, Mario Lüscher et Valentine Robert.

 

          

TOP ^

Présentation

Quels liens réciproques furent noués entre historiens de l'art, critiques d'art et réalisateurs? Que comprendre de l'histoire de ces films qui, d'abord rattachés au documentaire, voire au cinéma pédagogique, ont ensuite trouvé une autonomie au sein du genre "film sur l'art"? Quel apport à l'histoire de l'art cette production représente-t-elle? Comment l'histoire de l'art et ses applications dans différents médias circulent dans ces films? Quel effet en retour sur le cinéma "comme art plastique" cet intérêt pour l'art a-t-il pu produire? Où sont ces films? Comment les voir? Et quelle est la situation présente de ce type d'approche?

Ce colloque international et les manifestations associées (rétrospective, table ronde, discussion avec des cinéastes) essaieront de répondre aux questions souleveés par ce "genre" jusqu'ici peu étudié, hybride mais prolifique, au croisement de l'histoire de l'art et du cinéma documentaire.

 

TOP ^

Jeudi 14 avril 2011

Université de Lausanne (Unithèque, salle 4215)

 

9h00 Introduction, par François Albera et Laurent Le Forestier

9h30 Le film sur l'art au temps des conférences illustrées et des tableaux vivants (1895-1915), par Valentine Robert (Université de Lausanne)

10h00 Didactique et propagande - Les films sur l'art produits en Italie au cours de la période fasciste, par Christel Taillibert (Université de Nice Sophia-Antipolis)

10h30-11h15 discuss. et pause

11h15 Films sur l'art et histoire de l'art en France après la Seconde Guerre mondiale : sur quelques passeurs et passerelles, par Laurent Le Forestier (Université de Rennes 2)

11h45 Pierre Francastel : un historien de l’art à la Fifa, par François Albera (Université de Lausanne)

12h15-12h30 discuss.
12h30-14h00 pause

14h00 Les courts-métrages français bénéficiaires de la « Prime à la qualité » du CNC (1954-1958) : bilan et contours d’une politique de soutien en faveur du « film sur l'art », par Frederic Gimello-Mesplomb (Université de Metz)

14h30 Les films sur l’art d’Afrique noire : entre propagande, ethnologie et histoire de l’art, par Roxane Hamery (Université de Rennes 2)

15h-15h30 discuss. et pause

15h30 Jean-José Marchand et les Archives du XXe siècle, par Yves Chevrefils-Desbiolles (Institut Mémoires de l’édition contemporaine)

16h00 Un “genre” entre guillemets : l’exemple des programmations télévisuelles, par Martin Goutte (Université de Lyon 2)

16h30-16h45 discuss.

 

Cinémathèque suisse (Cinématographe)

18h30 : Films sur l'art: rétrospective I

20h15 : Buffet dînatoire (au Salon bleu)

21h00 : Films sur l'art: rétrospective II

TOP ^

Vendredi 15 avril 2011

Université de Lausanne (Unithèque, salle 4215)

9h15 Henri Storck, de l’émergence d’une narration cinématographique de la peinture ou l’histoire de l’art renouvelée, par Fabienne Bonino (Université Stendhal-Grenoble III)

9h45 Paul Haesaerts et le film sur l'art : pour un « cinéma-critique », par Céline Maes (Université de Paris III)

10h15 La causerie du collectionneur : le discours sur l’art dans les films de Sacha Guitry, par Alain Boillat (Université de Lausanne)

10h45-11h15 discuss et pause

11h15 Les actualités mises a nu par ses « célibataires » – ou comment le Cinéjournal Suisse a trouvé l’un de ses « véritables » sujets artistiques, par Kornelia Imesch (Université de Lausanne)

11h45 Vision de l’observateur – vision du spectateur, par Mario Lüscher (Université de Lausanne)

12h15-12h30 discuss.
12h30-14h pause

14h00 Travail du peintre, travail du cinéma: Cézanne, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, par Benoît Turquéty (Université de Lausanne)

14h30 Documenter l'art des néo-avant-gardes: Les films et vidéos de Gerry Schum, entre captation idéale et positionnement critique au sein des dispositifs médiatiques, par Nicolas Brulhart (Université de Lausanne)

15h00 Qu’est-ce qu’une ville d’art? Cinéma pour Venise, entre histoire de l’art, urbanisme et film-essai, par Antonio Costa (Institut universitaire d’Architecture de Venise)

15h30-16h00 discuss.


Cinémathèque suisse (Cinématographe)

18h30 : Projections à la cinémathèque avec présentation des films par leurs auteurs
Modération : Gilles Mouëllic

- Judith Wechsler
Jasper Johns: Take an Object (co-directed with Hans Namuth)
Harry Callahans
Honore Daumier: il faut être de son temps

Le dessein des Nympheas

- Hannes Brunner
Drivers Comment (2008-2011)

- Teri Wehn-Damisch (sous réserve)

TOP ^

Samedi 16 avril 2011

Cinémathèque suisse (Salon bleu)

10h-11h30 : Table ronde

« Conservation, promotion et diffusion du film sur l’art aujourd’hui »

Modération : Philippe Kaenel - Invités :

Gisèle Breteau-Skira, fondatrice de la Biennale Internationale du Film sur l'Art (Centre Pompidou)
Pascale Raynaud, programmatrice des Journées internationales du film sur l'art (Louvre)
Antonie Bergmeier, conservatrice au MAC/VAL
René Rozon, fondateur et directeur du Festival international du film sur l'art (FIFA)

11h30-12h : Apéritif public

 

Cinémathèque suisse (Cinématographe)

15h : Films sur l’art : Rétrospective III

TOP ^

Suivez nous:        

Manifestations à la cinémathèque suisse


Partagez:
Réseau cinéma CH