La rentrée du semestre de printemps s'effectue dans les mêmes modalités que celles appliquées à la fin du semestre d'automne 2020. Tous les cours sont donc dispensés en ligne et ce, jusqu’à nouvel avis.
Conformément à l’ordonnance fédérale du 28 octobre, certains travaux pratiques, laboratoires et activités sportives qui nécessitent l'utilisation de matériel sur le campus peuvent être maintenus. Chaque faculté proposera une liste de ce type d’enseignement à la direction pour validation.
Les travaux pratiques peuvent avoir lieu en présentiel si aucune alternative à distance ne peut être trouvée et avec un maximum de 30 participant·e·s.
Pour les cours qui étaient prévus dans des salles équipées d'un système de captation de type A ou B
Afin d’assurer la transition des cours en ligne, nous maintenons toutes les salles équipées pour les captations et les cours en direct à votre disposition. Ainsi, les enseignant·e·s sont priés de dispenser leurs cours à partir de ces salles dans les mêmes conditions horaires et matérielles que celles prévues dans les horaires d'enseignement. Ces cours seront diffusés en direct sous les mêmes liens et seront automatiquement exportés vers vos chaînes respectives ce qui n’amènera aucun changement pour vos étudiant·e·s par rapport aux dispositions en vigueur lors du semestre d'automne 2020.
Sauf exception mentionnée ci-dessous, il est demandé que tous les cours destinés à des effectifs supérieurs à 300 étudiant·e·s soient dispensés à partir d'une des salles équipées en matériel de captation.
Important :
L’utilisation des micros disponibles dans les salles demeure obligatoire pour la captation du son des lives et des enregistrements. Le port du masque pour l’enseignant·e n’est pas imposé une fois qu’il ou elle est seul·e dans la salle et face à la caméra.
Les enseignant·e·s qui souhaitent faire valoir une raison de ne pas exploiter ces salles et de diffuser leur cours à partir d’un autre endroit devront solliciter l’autorisation du décanat de leur faculté. Une fois cette autorisation obtenue, ils ou elles pourront :
utiliser leur compte ZOOM UNIL (https://unil.zoom.us) si leur effectif étudiant est inférieur à 300 (limite maximale de participant·e·s dans le cadre de la licence ZOOM)
utiliser leur compte ZOOM UNIL (https://unil.zoom.us) et diffuser leur cours sur ZOOM via un live sur REC·UNIL (https://rec.unil.ch) si leur effectif étudiant est supérieur à 300. Pour davantage d’informations sur cette nouvelle possibilité, nous vous invitons à consulter la documentation prévue ici
Dans un cas comme dans l’autre, il reviendra aux enseignant·e·s de procéder à l’enregistrement de leur session ZOOM et à sa mise à disposition sur REC·UNIL pour leurs étudiant·e·s car ces deux actions ne peuvent pas être automatisées. Nous vous invitons à consulter les ressources disponibles en ligne sur https://wiki.unil.ch/cse/books/zoom.
Important :
Toutes les facultés et écoles transmettent au support de la captation les demandes via un fichier qu'elles ont reçu. Les encodages seront ensuite effectués par le CSE qui enverra un mail de confirmation à chacun des enseignant·e·s concerné·e·s.
Le service de support des captations demeure également disponible pour vous soutenir et répondre à toutes vos questions (captation@unil.ch ou 021 692 63 18)
Pour les cours qui étaient prévus dans des salles non équipées d'un système de captation
Nous vous recommandons d’utiliser l’ensemble des solutions mises à votre disposition via le portfolio des outils numériques pour l’enseignement et de vous référer aux conseils émis sur cette page dans la section « Enseigner en ligne » en complément des instructions données par vos facultés.
Cette section vous propose quelques conseils pour vos cours et leur passage en ligne et à distance.
Ces conseils ne possèdent aucun caractère normatif et ne représentent aucunement des instructions.
Merci de vous référer aux instructions liées aux orientations prises par vos facultés et écoles pour le cadre de la mise en oeuvre de la mise à distance de vos enseignements.
Lorsque vous passez dans un mode d’enseignement à distance, l’information et la communication avec vos étudiant.e.s. sont extrêmement importantes. Il est en effet important que vous marquiez votre présence autant que vous le pouvez afin de limiter le sentiment d’isolement de vos étudiant·e·s.
Afin de mettre en place votre enseignement au moins en partie à distance, voici les premiers conseils que nous vous proposons :
Prenez connaissance des modalités mises en place dans votre faculté/école
Informez vos étudiant·e·s des adaptations qui vont être mises en place pour l'enseignement à distance.
Révisez votre planification de cours pour déterminer les thématiques et/ou activités qui devront être adaptées pour un enseignement à distance
Veillez à bien communiquer les consignes de travail à vos étudiant·e·s régulièrement
Il est plus que nécessaire de repenser votre enseignement en vous basant sur le nombre de crédits ECTS correspondant à vos enseignements (1 crédit ECTS comptant pour environ 25 heures de temps d’apprentissage pour l’étudiant·e).
Vous pouvez consulter cette vidéo qui vous présente quelques recommandations pour gérer la charge de travail de vos étudiant·e·s
La manière dont vous structurerez votre enseignement sera déterminante pour son bon déroulement. En effet, cette structure sera l’élément principal qui permettra à vos étudiant·e·s de mettre en place leurs activités en lien avec votre enseignement. Il existe plusieurs manières de structurer son cours et pour chacune d’entre elles, la plateforme Moodle nous paraît la mieux à même de vous servir. En effet, l’organisation de la plateforme en sections vous permet de proposer un découpage très clair de votre cours et des ressources et activités que vous mettez en place auprès de vos étudiants.
Trois types de structures sont le plus souvent utilisées :
Une structure pas à pas : Dans cette structure, votre cours est découpé en étapes principales que vous proposerez via les sections de Moodle. La durée des étapes n’est pas fixe et peut donc varier d’une étape à l’autre. Leur ordre est par contre dicté par l’enseignant·e. Ce type de structure peut être utile si vous adoptez une approche par compétence et que chaque étape correspond à l’entraînement d’une compétence de votre cours ou si votre cours propose une approche de maîtrise progressive des sujets qu’il aborde.
Une structure organisée par semaine : Dans cette structure, vous organisez le travail de vos étudiant·e·s par semaine et pour chaque semaine, vous leur proposez les ressources et les activités qui y sont liées.
Une structure organisée par thématique : Dans cette structure, vous proposez des sections qui sont liées à des thèmes. La chronologie de travail sur les thèmes peut être fixée par l’enseignant, décidée en commun accord avec les étudiant·e·s ou encore laissée libre pour les étudiant·e·s à qui il est simplement demandé de clôturer un thème par une activité dans un calendrier donné.
Peu importe la structure que vous adopterez, il est important :
que vous donniez à la structure de chaque partie de votre cours une approche systématique et une manière relativement uniforme de présenter les contenus et les consignes données. En effet, durant cette période, nos étudiants doivent composer avec l’ensemble de leurs cours qui sont dispensés en ligne. Afin de ne pas alourdir la charge cognitive de vos étudiant·e·s, une structure claire et répétitive de votre cours leur permettra d’en comprendre la logique très vite et de pouvoir directement entrer dans les activités que vous leur demandez.
que vous marquiez la fin de chaque étape, semaine ou thématique par une activité à réaliser par les étudiants. Notez que Moodle vous permet par exemple de conditionner l’accès à la suite des activités, ou à la prochaine section à la réussite d'un quiz en ligne.
que vous aidiez vos étudiant·e·s à disposer d’un élément d’information qui leur permet de visualiser leur avancement dans votre cours. L’outil “Achèvement” de Moodle vous permet, si vous l’activez pour les ressources et les activités proposées dans Moodle, de suivre cet avancement en tant qu’enseignant·e et de permettre à vos étudiant·e·s d’en faire de même.
Penser à vérifier la cohérence de votre enseignement
Adapter ses stratégies d'enseignement
La question des adaptations possibles des activités initialement prévues dans un enseignement majoritairement dispensé en présentiel pour une diffusion en ligne que ce soit de manière synchrone ou asynchrone est certainement la première question qui vous est venue à l'esprit.
Afin de vous accompagner dans cette réflexion, nous avons produit une ressource intitulée :
Ce document présente 5 grands groupes de stratégies d’enseignement (Daele et Berthiaume, 2010) regroupant la plupart des activités pouvant être proposées aux étudiant·e·s afin de renforcer leur apprentissage :
Présentation ex-cathedra
Interrogation
Discussion
Projet de groupe
Travail individuel
Ces adaptations sont proposées à titre d’exemple et se veulent non normatives. Elles reposent sur l’utilisation des outils mis à disposition dans le cadre du Portfolio d’outils numériques pour l’enseignement de l’Université de Lausanne.
Comme vous pourrez le constater, les différentes stratégies d’enseignement proposées dans ce document présentent des avantages et des inconvénients. De ce fait, il est vivement recommandé de varier les stratégies d’enseignement afin d’offrir aux étudiant·e·s des opportunités d’apprentissage les plus larges possibles et répondant le mieux à leurs propres stratégies d’apprentissage.
Transmettre son contenu
L’un des défis les plus importants auquel vous êtes confrontés est la mise en ligne de vos contenus d’enseignement. Sur ce point, il est important de se poser les bonnes questions et de décider des contenus que vous pouvez proposer à vos étudiant·e·s via une collection d’articles et de supports existants (vidéos en ligne, sites, etc.) et ceux pour lesquels vous devrez réaliser vos productions propres.
Liste des contenus possibles :
Polycopiés
Notes de cours
Articles
Podcast
Vidéos
MOOCs
Open courseware
Sites de référence
Etc.
Il est tout d’abord important de résister à la tentation de vouloir reproduire l’entièreté de vos cours en mode synchrone sur des outils comme Webex ou Zoom. En effet, si tous les enseignant·e·s optaient pour cette solution, nos étudiant·e·s seraient amenés à suivre plusieurs heures de cours en direct par jour, ce qui n’est pas souhaitable au niveau de leur capacité d’attention. Pensez donc à garder ces moments pour des séances interactives plutôt que des séances à caractère principalement transmissif.
Dans un contexte d’enseignement en ligne et à distance, le format powerpoint ne fait absolument aucun sens s’il n’est pas accompagné d’une narration verbale. Si vous souhaitez récupérer vos présentations prévues, nous vous recommandons de les proposer au format vidéo soit en enregistrant la narration de vos présentations, soit en les commentant via le studio UbiCast.
Pour la mise en ligne de vos vidéos, merci de vous référer à la partie UbiCast proposée dans la section Portfolio d’Outils Numériques pour l’Enseignement.
Enfin, quel que soit le support de travail que vous proposez, nous vous recommandons d’annoncer dans le titre ou la description de la ressource que vous partagerez, le temps que cela prendra à vos étudiant·e·s pour la parcourir.
Pour ce faire, référez-vous à :
La durée de la vidéo
Au temps de lecture nécessaire pour un article (un étudiant moyen universitaire lit en français à une vitesse de 250 à 300 mots par minutes).
Au niveau des vidéos et des MOOCs sur lesquels vous pouvez éventuellement vous appuyer, nous vous invitons à parcourir le PADLET de veille que nous maintenons et de vous référer à la colonne “Ressources existantes” pour quelques liens utiles.
Les enseignements de type travaux pratiques en laboratoire ou non étant une modalité plus complexe à mettre en oeuvre à distance, nous vous proposons de prendre directement contact avec : elearning@unil.ch pour vous aiguiller sur diverses solutions.
Diffuser sa salle ZOOM dans un live sur REC·UNIL
Si vous devez utiliser ZOOM pour votre enseignement mais que votre effectif étudiant est supérieur à 300 (la limite du nombre d'inscrit·e·s sur une session ZOOM), il vous est alors conseillé de diffuser votre salle ZOOM sur un live UbiCast sur REC·UNIL.
La démarche de paramétrage de cette solution se fait une seule fois et se réalise en 3 temps :
Quelques conseils pour produire une vidéo pédagogique de qualité
Dans un premier temps, nous vous proposons ces quelques recommandations incontournables en matière de production de vidéos destinées à l’enseignement(2):
Les vidéos plus courtes sont beaucoup plus captivantes ( une durée de 6 minutes est recommandée pour un public débutant, elle peut être augmentée à 12-15 minutes pour un public plus spécialisé).
La narration verbale fonctionne le mieux avec du visuel non verbal (schéma, illustrations, pictogrammes, etc.).
Se limiter à un objectif par vidéo.
Les vidéos qui intercalent la tête parlante d'un·e enseignant·e avec des diapositives sont plus engageantes que les diapositives seules.
Les vidéos produites avec une touche plus personnelle sont plus engageantes.
Les tutoriels de dessin sur tablette de style Khan Academy sont plus engageants que les diapositives PowerPoint ou les screencasts de code.
Même les cours magistraux préenregistrés de haute qualité ne sont pas aussi intéressants lorsqu'ils sont découpés en séquences de courte durée.
Les vidéos où les enseignant·e·s parlent assez vite et avec beaucoup d'enthousiasme sont plus stimulantes pour les étudiant·e·s
Les étudiants utilisent différemment les vidéos de cours et de tutorat pour les travaux dirigés.
Des vidéos pour quoi faire ?
L’usage de la vidéo dans l’enseignement s’est installé plus fortement dans nos pratiques depuis une dizaine d’années, ce qui correspond plus ou moins à l’avènement des MOOCs.
La vidéo dans l’enseignement n’est pas seulement indiquée pour la transmission de contenu, elle peut s’avérer également très utile pour de nombreux gestes de l’enseignant·e. Elle est aussi très utile pour assurer votre présence “humaine” (développement du sentiment de coprésence) dans vos espaces Moodle et motiver vos étudiants.
Ainsi, vous pouvez envisager la vidéo pour :
Poster un message vidéo d’accueil en début de chaque semaine à destination de vos étudiants.
Poster un message vidéo de récapitulation de la semaine chaque vendredi.
Proposer un retour ou répondre aux questions qui ont été débattues dans les forums de votre cours.
Proposer une étude de cas ou introduire un exercice.
Proposer la résolution ou le corrigé d’une activité, d’un exercice.
Poster un feedback global sur des productions reçues ou sur un test passé en ligne.
Présenter ou commenter une collection d’articles ou une collection de vidéos que vous avez choisi de mettre à disposition de vos étudiant·e·s.
Répondre à un défi proposé par vos étudiant·e·s.
Présenter un contenu de cours.
Réaliser une manipulation.
Proposer une vidéo via laquelle vous démontrez un schéma d’analyse ou de pensée sur un thème ou une problématique donnés. Cette forme de vidéo est qualifiée d’expérientielle car c’est le processus de réflexion d’un expert qui est mis en avant plus que le contenu.
Inviter un·e expert·e sur ZOOM et réaliser un dialogue, un débat avec elle ou lui sur un sujet donné.
Inviter un·e expert·e sur ZOOM et réaliser une interview sur un thème choisi.
Proposer que vos étudiant·e·s présentent certains concepts eux-mêmes via vidéo.
D'autres usages peuvent aussi bien entendu être envisagés.
Animer des séances synchrones
Si vous faites le choix de faire appel à l’usage de séances synchrones, voici quelques conseils que nous vous proposons.
Bien annoncer le programme et le ou les objectifs de chaque séance.
Bien annoncer les règles de fonctionnement et de participation à chaque participant.
Suivre les recommandations de sécurité préconisées pour Zoom afin d’éviter le bombing de votre webinaire.
Ne pas dépasser une durée de 50 minutes et proposer un ou deux moments de pause durant cette séance.
Mettre l’interaction en avant durant ces moments de rencontre.
Susciter l’interaction via les outils de sondage Zoom ou via WOOCLAP.
Bien préparer ces activités en amont.
Essayez d'avoir un modérateur dédié pour soutenir la session, en particulier lorsque vous travaillez avec des cohortes importantes ou très actives.(3)
Vérifier la compatibilité, la facilité d'installation et la qualité de l'équipement avant son utilisation, par exemple le casque, la webcam.(3)
Tenez compte de votre environnement - une pièce exempte de distraction et de bruit de fond est essentielle.(3)
Soyez audacieux, prenez des risques, les étudiant·e·s sont généralement assez indulgents si les choses ne se passent pas comme prévu parce qu'ils s'engagent dans le processus et semblent l'apprécier(3)
Méthologie Hy-Flex
La méthodologie de conception de cours dite Hy-Flex (enseignement hybride et flexible) nous permet de pouvoir enseigner selon quatre modalités que nous pourrions actionner en fonction de la situation sanitaire et des contraintes sous-jacentes qui nous seront imposées pour y répondre.
Dans le cadre du partenariat existant entre COURSERA et l’UNIL en collaboration avec la Formation Continue UNIL-EPFL, nous pouvons bénéficier d’un accès gratuit aux presque 4000 cours proposés dans le catalogue de COURSERA, jusqu’au 30 avril 2021.
En tant qu’enseignant·e, vous pouvez choisir de donner accès à un ou plusieurs cours du catalogue en ligne (https://www.coursera.org/) que vous jugez utile à vos étudiant·e·s.
Pour cela, il vous suffit de communiquer les références du ou des cours sélectionnés accompagnée de la liste des adresses mail de vos étudiant·e·s à elearning@unil.ch
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie numérique, la direction de notre institution a la responsabilité de mettre à votre disposition et de maintenir un portfolio d’outils numériques pour l’enseignement.
Composé initialement de Moodle et de ses plugins spécifiques, de Mahara, de Speakup et de WOOCLAP, ce portfolio s’est étoffé avec UbiCast, CAMTASIA et ZOOM en raison de la crise. Il est parfois amené à proposer deux outils, très proches mais avec des spécificités uniques, en raison de notre volonté de réponse la plus adéquate possible à vos besoins pédagogiques. Il appartient à chaque enseignant·e de choisir parmi les outils proposés, celui ou ceux qui correspondent le plus à son enseignement.
Au niveau des outils à préconiser, nous vous conseillons de suivre en priorité les instructions et consignes mises en place dans vos facultés et écoles.
Samedi 13 février, une mise à jour de la plateforme Moodle UNIL vers la version 3.9 du logiciel a été effectuée.
Cette mise à jour apporte quelques changements pratiques pour ses utilisatrices et utilisateurs, dont:
Une nouvelle interface d’ajout de contenu plus intuitive ;
Un regroupement au même endroit de toutes les options d’administration du cours ;
Un accès rapide à toutes les sections du cours et à la liste des participant·e·s, pour vous et pour vos étudiant·e·s.
Cette mise à jour n’a aucun impact sur la disposition, les ressources et autres paramétrages de vos enseignements existants.
Toutes les nouveautés proposées par cette version sont présentées sur l’espace tutoriel de Moodle 3.9 à partir du lundi 15 février. Cliquez ici pour y accéder.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient un rapide tour d’horizon de ces nouveautés (10 minutes) et poser des questions, vous pouvez participer à l’une des permanences « Café Moodle » du CSE, qui ont lieu à 11h30 les jours suivants:
Moodle est la plateforme d’enseignement en ligne de notre institution. Elle vous permet de créer un espace de cours en ligne pour chacun de vos enseignements et de le structurer avec beaucoup de liberté en fonction de votre approche pédagogique. Elle vous permet le partage de fichier, de liens, de vidéos, de galeries d’images, de fichiers audio et autres que vous pouvez coupler avec de nombreux outils de communication (Forum, chat, messagerie, annonces, etc.). Elle vous permet aussi de mettre en place un très grand nombre d’activités pédagogiques en ligne (Quiz et autres tests, dépôt de production d’étudiants, travail de groupe, etc.).
Ces espaces en ligne, qui se veulent des extensions de vos cours en présentiel, voire des espaces de cours complets en situation d'enseignement à distance, sont uniquement accessibles aux étudiant·e·s qui sont inscrit·e·s dans vos cours.
Pour un soutien, vous pouvez vous inscrire sur l’espace Tutorielpour la prise en main de Moodle qui vous propose toute une série de tutoriels vidéos pour les étapes de base de la conception de votre cours en ligne sur Moodle ou contacter le support pédagogique de votre faculté ou joindre elearning@unil.ch pour une demande de soutien.
Si vous n’avez pas d’espace Moodle et souhaitez en mettre un en place, faites votre demande sur helpdesk@unil.ch.
MyUNIL
MyUNIL est un bureau virtuel, adaptatif, donc dynamique, personnalisé, proposant un accès unifié à diverses sources d'information et services, permettant d'interagir avec d'autres personnes, applications ou contenus pertinents et intégrant les activités administratives et académiques.
MyUNIL donne accès à des outils personnels tels un agenda (calendrier Exchange, horaires de cours et examens), à la messagerie, aux descriptifs et supports de cours, au dossier académique (dont les notes d'examen), aux données administratives (attestation d'inscription) et aux données campuscard. De plus, il donne accès à la gestion des actualités/événements et des collections serval.
Nous vous recommandons son usage si vous ne souhaitez que partager des ressources fichiers et vidéos avec vos étudiant·e·s.
Ubicast est un médiaserveur très simple qui propose l’enregistrement de vidéo enrichies (screencast, intégration de texte, d’images, dépôt de fichier), etc. UBICAST vous permet de mettre en ligne toutes les vidéos que vous produisez et que vous souhaitez partager. Cette solution est totalement intégrée à Moodle, elle est aussi disponible sur MyUNIL.
Il vous est possible de produire vos présentations Powerpoint / Keynote en mode commenté. Vous trouverez un mode d’emploi et un tutoriel pour chaque solution disponible ici :
A la demande de nombreux enseignant.e.s et afin de fournir à notre communauté toutes les possibilités pour soutenir la variété de ses pratiques, l'UNIL met à disposition de tous une instance ZOOM.
ZOOM est un système de visio-conférence qui permet de dispenser des séminaires en ligne (webinaires) en direct. Un enregistrement de ces webinaires pour une mise à disposition ultérieure en différé est également possible. ZOOM offre la possibilité de créer des salles de sous-groupes lors des webinaires et un outil tableau blanc est assez riche en possibilités.
Notre université possède une licence de site pour WOOCLAP, vous avez donc la possibilité de l'utiliser soit sur le site en direct, soit via le plugin Moodle installé dans notre instance.
Connexion : Créer un compte avec votre mail UNIL et une fois connecté, entrer un code institutionnel ou de votre organisation (dans le menu sous votre nom) et encodez UNIL
Dans ces salles, il est possible de diffuser en direct :
La vidéo de l’enseignant·e (un système de caméra avec suivi automatique du déplacement de l’enseignant·e est installé) et de ce qu’il écrit au tableau.
Ses supports de cours projetés.
Le son de la salle est également récupéré.
Tout autre support à la demande (merci de nous contacter une semaine avant le cours afin que nous puissions paramétrer les Miris-Box au préalable avec de nouvelles entrées).
Dans ces salles, la captation, l’enregistrement et l’envoi de ces derniers sur la chaîne des enseignant·e·s sont automatisés via la gestion d’un calendrier en ligne piloté par notre équipe Helpdesk. Les informations utiles pour cette gestion sont sollicitées par notre helpdesk auprès de chaque décanat et direction d'école.
Si vous enseignez dans ce type de salle, voici le modus operandi à suivre :
Vous connectez votre ordinateur au projecteur de la salle comme d’habitude.
Les enregistrements sont paramétrés pour commencer 5 min avant l’heure prévue de début de votre cours.
Vous demeurez 5 secondes à la même place afin de permettre à la caméra de régler son « auto-tracking » qui permettra de suivre vos mouvements de manière automatique.
Le lien donnant accès à la diffusion de votre cours en direct est disponible à partir du bloc Media-Serveur de votre espace de cours Moodle. Ce lien est protégé via un accès LTI, ce qui signifie que seul·e·s les étudiant·e·s connecté·e·s à votre cours y ont accès.
A la fin de votre cours, le live s’interrompt 5 minutes après l’heure de fin prévue et vos cours enregistrés sont traités automatiquement avant d’être envoyés sur votre chaîne personnelle et rendus accessible, en attente de validation de publication, comme pour les lives, dans le bloc media server de votre espace de cours Moodle.
Une fois que vous validez la publication de ces enregistrements sur votre chaîne, ils sont disponibles pour vos étudiants qui peuvent les annoter ou poster des commentaires et questions.
Les salles ci-dessous sont équipées d’openboardavec un micro multidirectionnel et d’un boîtier de diffusion des flux audio-visuels (PowerPoint, un site web, un PDF, etc...) .
Dans ces salles, il est possible de diffuser en direct :
La voix de l’enseignant·e
Ses supports de cours projetés.
Il est possible, dans les limites de notre stock disponible, d’envisager l’ajout d’une webcam dans ce dispositif. (cf. prêt de matériel ci-dessous)
Dans ces salles, la captation, l’enregistrement et l’envoi de ces derniers sur la chaîne des enseignant·e·s sont également automatisés.
Si vous enseignez dans ce type de salle, voici le modus operandi à suivre :
Placez vos supports de cours sur une clé USB et branchez-la sur l’openboard de la salle qui diffuse ensuite sur le projecteur de la salle ou branchez votre ordinateur au système de projection de la salle
Les enregistrements sont paramétrés pour commencer 5 min avant l’heure prévue de début de votre cours.
Votre live sera disponible automatiquement dans le bloc Media-Serveur de votre espace de cours Moodle pour vos étudiant·e·s. Ce lien est protégé via un accès LTI, ce qui signifie que seul·e·s les étudiant·e·s connecté·e·s à votre cours y ont accès.
A la fin de votre cours, le live s’interrompt 5 minutes après l’heure de fin prévue et vos cours enregistrés sont traités automatiquement avant d’être envoyés.
Une fois que vous validez la publication de ces enregistrements sur votre chaîne, ils sont disponibles pour vos étudiants qui peuvent les annoter ou poster des commentaires et questions.
L’application ZOOM est également disponible sur les openboards si vous souhaitez ouvrir une salle particulière pour les échanges.
IMPORTANT : Un mail de confirmation de l'encodage de vos demandes vous a été envoyé mercredi 23 septembre. Si vous ne l'avez pas reçu, merci de contacter captation@unil.ch
Pour celles et ceux qui le souhaitent, le CSE organise des prêts de micros comme cela a été le cas lors du dernier semestre d’automne. Vous pourrez venir chercher votre micro les mardis et mercredis sur rendez-vous. Merci d’adresser votre demande à elearning@unil.ch.
Seuls les micros de type “tour de cou" sont disponibles dans les auditoires pour des raisons d’hygiène. Les micros à main et les micro-cravate ont été retirés.
Une équipe support pour vous accompagner
Une équipe de Helpdesk spécifique a en charge le suivi des captations en direct et se tient à votre disposition en cas de problème. Elle peut être jointe par mail (captation@unil.ch) ou par téléphone via le numéro helpdesk UNIL (+41 21 692 63 18).
Les webinaires et lab-online du CSE pour le semestre de printemps 2021
Les formations proposées par le CSE abordent les principes essentiels de l’enseignement à distance (conception, animation, outils numériques, etc.) auxquelles s’ajoutent 12 nouvelles formations d’approfondissement. Elles concernent le travail en équipe enseignante, l’accompagnement des mémoires, les pédagogies inclusives, des pistes supplémentaires pour l’évaluation des apprentissages ou encore les théories de l’apprentissage ; le tout à l’épreuve de la distance.
Vous avez la possibilité de rencontrer sur rendez-vous une conseillère ou un conseiller pédagogique du CSE à tout moment pour une consultation pédagogiquesur le campus de Dorigny ou via Zoom en contactant : elearning@unil.ch.
[Pour les enseignements de l’École de médecine, l’Unité de pédagogie médicale prend en charge l’accompagnement de ses enseignant·e·s]
Production de ressources multimédia
Enfin, la Cellule d’appui multimédia enseignement du CSE est à votre disposition pour vous accompagner dans la production de ressources multimédia pour la rentrée : elearning@unil.ch.
Vous pouvez découvrir l’entièreté de l’offre de soutien et d’accompagnement mise à votre disposition par le CSE sur cette page.
Ce vade-mecum propose des pistes pour la réalisation d’évaluation à distance afin de permettre aux enseignant·e·s de faire des choix éclairés sur les modalités alternatives aux examens en présentiel.
Il ne s’agit donc pas de consignes ou de directives officielles qui sont de la responsabilité commune de la direction et des facultés.
Il contient 3 grands types d’épreuves pouvant être demandées aux étudiant·e·s :
Production de documents
Epreuves orales
Quiz
Pour chaque type d’épreuve sont proposés des objets d’évaluation en lien avec les « apprentissages génériques » pouvant être mesurés lors de la réalisation de l’épreuve. Certaines épreuves peuvent être envisagées de façon individuelle ou en groupe, de façon synchrone ou asynchrone.
Pour chaque type d’épreuve, il propose une description générale comprenant des avantages, des inconvénients et des recommandations ; des considérations pour l’enseignant·e afin de le guider dans la préparation, le déroulement et la correction de l’épreuve ; une chronologie permettant de se projeter du point de vue de l’étudiant·e.
Ce guide n’a la prétention d’être ni exhaustif, ni prescriptif. Il est sans doute souhaitable de combiner différentes épreuves au sein d’un examen pour améliorer la qualité de l’évaluation.
Afin de pouvoir vous informer sur les possibilités de paramétrage de MoodleExam pour vos tests et travaux organisés dans le cadre de vos examens en ligne, nous avons produits ces deux guides.
Note importante
Les présents guides vous sont présentés dans leur version la plus exhaustive possible car nous avons décidé de les diffuser à un public plus large que celui de notre communauté UNIL afin de pouvoir notamment soutenir tous les utilisateurs et utilisatrices de Moodle qui ne bénéficient pas d’un service de soutien. Les choix de paramétrages, usages et consignes en lien avec les examens en ligne issus de vos facultés et écoles sont bien entendu prioritaires pour guider votre usage de ce guide.
L’activité TEST de Moodle Exam vous permet de concevoir des questionnaires (Quiz Synchrone) pour vos examens. Une grande variété de types de questions sont disponibles dans l’activité TEST. L’activité TEST est évaluée automatiquement si elle contient des questions à correction automatique (comme la question à Choix Multiple).
L’activité DEVOIR de Moodle Exam permet aux étudiant·es de remettre un fichier ou un texte à l’enseignant·e, et possède une plateforme d’évaluation qui permet à l’enseignant·e d’annoter, de commenter, d’évaluer et de noter ces fichiers/textes remis par les étudiant·es.
Examen oral avec ZOOM
L'organisation d'examen oral en ligne peut se faire soit sur WebEx, soit sur ZOOM.
Dans ce guide, nous vous proposons des recommandations dans le cadre de l'organisation de vos épreuves orale via ZOOM pour 3 scénarios types.
Passer d’un enseignement en présence à un enseignement à distance en l’espace de quelques jours vous a demandé de belles capacités d’adaptation mais aussi d’effectuer passablement de choix pédagogiques. Sélection d’outils informatiques, de méthodes d’enseignement, de ressources, etc… Bref, vous vous en êtes sorti·e·s. Mais comment ces adaptations apportées à votre enseignement sont-elles vécues par vos étudiant·e·s ? Que pourriez-vous modifier ou perfectionner pour les soutenir encore plus dans ce contexte d’études si particulier ?
Cette information ne concerne pas les enseignements de l’École de médecine dont l’évaluation des enseignements est sous la responsabilité de l’Unité de Pédagogie Médicale.
Le CSE vous propose un bref questionnaire en ligne pour « prendre la température » actuelle et être en mesure d’opérer des changements rapides dans votre enseignement.
Vous pouvez contacter cse-eval@unil.ch pour planifier l’envoi du questionnaire à vos étudiant·e·s en précisant :
si le questionnaire proposé vous convient ou si vous souhaitez des adaptations,
l’intitulé de votre enseignement,
la date à laquelle vous souhaitez que nous envoyions le questionnaire,
la liste des adresses e-mail de vos étudiant·e·s
Un tutoriel est à votre disposition pour vous guider dans l’analyse du fonctionnement de votre enseignement en s’appuyant sur la notion d’alignement pédagogique. Il s’agit ici de s’assurer de la cohérence et de l’équilibre de votre enseignement entre les apprentissages visés chez les étudiant·e·s, les contenus devant être abordés, les méthodes d’enseignement et activités d’apprentissage ainsi que les modalités d’évaluation, en fonction de votre contexte. Ce tutoriel présente des questions qui reviennent et reviendront le plus souvent dans ce processus et propose quelques réflexions et pistes d’actions.
(2) Partiellement repris de "How Video Production Affects Student Engagement: An Empirical Study of MOOC Videos" Guo et al (2014) a utilisé les données de 6,9 millions de séances de visionnage de vidéos sur quatre cours de la plateforme edX MOOC pour mesurer l'engagement et a abouti aux conclusions et une partie de ces recommandations.
Demander du soutien pour développer un cours à distance : elearning@unil.ch
Votre enseignement est-il en forme ?
Le CSE vous propose un bref questionnaire en ligne pour « prendre la température » actuelle et être en mesure d’opérer des changements rapides dans votre enseignement.