Accompagnement des travaux de groupes

Le CSE est à disposition des enseignant·e·s, assistant·e·s ou équipes de l'UNIL qui souhaitent doter leurs étudiant·e·s des compétences nécessaires pour travailler en groupes dans le cadre de leur formation. Le soutien proposé peut prendre diverses formes (accompagnements, activités, conseils, etc.) et vise à faciliter la collaboration entre étudiant·e·s, promouvoir la prise de conscience de l'importance du travail de groupes, évaluer les apprentissages réalisés ensemble.

Objectif et intérêt

Le travail d'équipe est une compétence qui se forge à travers l'expérience, la réflexion et l'apport de connaissances théoriques et méthodologiques. En soutenant les travaux de groupes des étudiant·e·s, les enseignant·e·s veillent à offrir l'encadrement nécessaire pour que les étudiant·e·s collaborent pour la réalisation des travaux attendus et encouragent l'investissement de toutes et tous au sein des groupes, en prévention de free-riding et d’éventuelles situations conflictuelles.

Déroulement/description

Notre accompagnement porte sur les 4 axes suivants :

• Accompagnement pour la mise en place des travaux de groupes dans le cadre de l'enseignement (conseils personnalisés sur les choix à faire concernant les tâches demandées aux étudiant·e·s, la constitution des groupes, les outils numériques ou méthodologiques à utiliser, etc.)
  • Intervention dans un cours pour sensibiliser les étudiant·e·s au travail de groupe, par exemple avec une activité brise-glace, la création d'une charte du travail de groupe, des exercices de communication, des discussions sur les différentes phases du travail de groupe, la présentation de vidéos de sensibilisation, etc.
  • Conseils pour l'évaluation des apprentissages liés au travaux de groupes (modalités et critères d'évaluation, gestion du free-riding, etc.)
  • Mise en place d'un « espace neutre de dialogue » pour soutenir les groupes d'étudiant·e·s en difficulté. Dans cet espace les étudiant·e·s peuvent exprimer leurs difficultés et obtiennent des conseils, des pistes d'action et des outils méthodologiques pour améliorer le fonctionnement du groupe. La mise en place de cet espace s'effectue dans le cadre d'un accompagnement entre l’enseignant·e et le CSE sur ce thème.

La durée des accompagnements varie en fonction du type de soutien, mais généralement, il s'agit d'une séance de 60 minutes avec un·e conseiller·ère pédagogique. Les rendez-vous sont fixés dans les 5 à 10 jours ouvrables.

Renseignements complémentaires