Observation de l’enseignement

Le CSE organise volontiers des observations de séquences de votre enseignement, quel qu'en soit le format, par un·e conseiller·ère pédagogique.

Observation d'une séquence d'enseignement

L’observation d’une ou plusieurs séances de l’un de vos enseignements peut être réalisée par un·e conseiller·ère pédagogique (ou par un·e enseignant·e expérimenté·e). L’observation peut vous permettre de compléter le point de vue fourni par vos étudiant·e·s et/ou simplement vous offrir d’autres éléments de réflexion.

Ces observations se déroulent toujours en trois temps :

  1. pré-briefing: discussion entre l'enseignant·e et le/la conseiller·ère pour fixer les objectifs de l'observation et les éléments à observer en fonction des questions que l'enseignant·e se posent par rapport à l'enseignement considéré ;
  2. observation en classe (éventuellement filmée) ;
  3. débriefing: discussion pour analyser la séance, identifier les dimensions d'observation qui fonctionnent bien et celles qui pourraient être repensées, et élaboration de pistes d'amélioration.

A la demande de la personne observée, un rapport d'observation peut être rédigé par le ou la conseiller·ère, par exemple dans le cadre de la constitution d'un dossier d'enseignement ou d'un rapport d'activité.

Délai : 1 semaine pour l’organisation de l’observation et 1 semaine pour la rédaction du rapport 

evaluer_enseignement_etudiants_CSE.jpg (Faire évaluer ses enseignements...

 

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Observations entre pairs enseignant·e·s

Des enseignant·e·s expérimenté·e·s de toutes les facultés sont à disposition pour accueillir, lors d'une séance de cours, des collègues (pas nécessairement de la même faculté) qui souhaiteraient venir observer un enseignement et en discuter. Ces observations se font sous la supervision des conseiller·ère·s du CSE, qui toutefois ne viennent pas nécessairement aussi en observation, leur rôle étant davantage de fonctionner comme intermédiaires entre la personne observée et la personne qui observe.

 

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Renseignements complémentaires

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