Analyse de la qualité des QCM

Le CSE peut analyser les résultats des Questionnaires à Choix Multiples (QCM) pour évaluer la fiabilité de la mesure des connaissances ou compétences visées dans l'enseignement. Cette analyse permet d'évaluer si les questions sont adaptées au niveau de difficulté attendu pour les étudiant·e·s et d'identifier les biais éventuels dans la formulation des questions ou des réponses proposées.
Suite à cet analyse un rapport est envoyé aux enseignant·e·s proposant des suggestions d'ajustements à apporter aux questions, aux modalités de correction ou à la structure globale des QCM afin d'augmenter leur fiabilité et précision.

Cette analyse peut permettre de répondre aux questions suivantes :

• Votre examen comporte-t-il des questions qui ne fonctionnent pas ?
  • Y-a-t-il des questions ou parties de votre examen qui discriminent plus ou moins fortement les candidat·e·s ?
  • Certaines catégories d’étudiant·e·s réussissent-elles mieux ou moins bien que les autres ?
  • Quelles sont les questions de votre examen qui sont le plus étroitement liées au résultat final ?
  • Dans quelle proportion les différentes questions de votre examen mesurent-elles une ou des compétences communes ?

Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions trouver le moyen le plus adapté pour répondre aux questions que vous vous posez à propos de vos examens.

prestations7.jpg