2.3 Les supports de cours

Il est important de faire la distinction entre supports de cours et supports d’apprentissage.

  • Le support de cours (en général un fichier « PowerPoint ») est un document que l’enseignant·e utilise pour accompagner et illustrer son cours. Il n’a de sens que dans le contexte du cours et ne se suffit pas à lui-même.
  • Le support d’apprentissage (polycopié, chapitre de livre, ressource e-Learning, article scientifique) est un document sur lequel l’étudiant·e travaille pour s’approprier la matière et qui doit faciliter son apprentissage autonome.

L’apprentissage des étudiant·e·s est favorisé par une combinaison adéquate de supports de cours et de supports d’apprentissage. Il est donc recommandé aux enseignant·e·s de mettre à disposition des étudiant·e·s des supports d’apprentissage, en plus des supports de cours. A noter que l’enseignant·e a la responsabilité d’assurer la cohérence entre ces deux types de supports, de délimiter précisément la partie du support d’apprentissage qui est pertinente pour l’enseignement en question et de privilégier les livres de référence sélectionnés par le/la responsable de la discipline concernée.

 

Quelques recommandations de bon usage du Powerpoint :

  • Inclure dans chaque présentation le titre et la date du cours, votre nom et un plan du cours
  • Utiliser un nombre de diapositives adapté à la durée du cours (approx. 20-25 diapositives pour 45’ de cours) et numéroter les diapositives
  • Transmettre un concept / une idée par diapositive, limiter le texte à l’essentiel et éviter les longues phrases
  • Éviter la surcharge de la surface disponible (max. 6 lignes par diapositive)
  • Utiliser des illustrations et des images claires et pertinentes
  • Comprimer les images scannées afin de réduire la taille des fichiers
  • Conserver la mise en page choisie durant toute la présentation
  • Utiliser des caractères lisibles (min. 24 points, police classique sans serif)
  • Utiliser des fonds blancs et un bon équilibre de contrastes, afin de faciliter l’impression
  • Utiliser l’affichage progressif et les animations avec modération
  • S’assurer que toute information sensible permettant d’identifier un·e patient·e ou une autre personne soit effacée.

Tout·e enseignant·e qui emprunte un élément de cours (diapositive, schéma) d’un·e collègue doit respecter les droits d’auteur en avertissant l’enseignant·e concerné·e et en mentionnant la source. De même, les enseignant·e·s sont tenu·e·s de respecter scrupuleusement les bonnes pratiques en termes de citation de la source du matériel utilisé dans le cadre de leurs cours (y compris dans les supports de cours et d’apprentissage).

 

Enfin, il est important de limiter la matière présentée pendant un enseignement aux exigences de la formation prégraduée et de mettre en évidence les messages clés : le contenu pertinent découle directement des objectifs d’apprentissage définis préalablement. Pour rappel, la qualité de l’apprentissage diminue en cas de surcharge d’informations transmises :

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Source: Unité de pédagogie médicale

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L’enseignant·e peut faire appel à l’étudiant·e responsable de la mise en ligne des documents sur MyUNIL pour chaque volée.

 

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