Le projet "Le Miroir des Dames" a été réalisé par des étudiants de la filière "Français médiéval" dans le cadre du séminaire de Master de la Professeure Estelle Doudet intitulé
Ecrire, dit-elle. Christine de Pizan, « Le livre du duc des vrais amants »
Les étudiants ont confectionné une vidéo Le "Non!" de la Rose dédiée à Christine de Pizan et aux échos de ses questionnements chez les femmes intellectuelles et artistes en Suisse aujourd'hui.
La première publique de cette création a eu lieu le 3 juin 2019. Découvrez les deux infographies ainsi que la vidéo en ligne sur la chaîne YouTube de la Faculté des lettres.
Le projet de "L’Affaire Banquet" a été réalisé dans le cadre du séminaire de Master de la Professeure Estelle Doudet intitulé
Rejouer le Moyen Âge aujourd'hui : mises en scène théâtrales, performances festives, reenactment historiques
Ce projet, présenté le 30 avril 2019 au Château de Chillon, est conçu comme une remise en voix d’une pièce médiévale. Il s’inscrit également dans une réflexion plus large sur les différentes formes de rejeu du Moyen Âge.
Découvrez la vidéo de ce projet ainsi qu’une présentation des différents rejeux abordés dans le cours
L’histoire de Grisandole - Semestre de printemps 2020
Les projets de réécriture autour de « L’histoire de Grisandole » ont été réalisés par des étudiant·es de la filière de français médiéval dans le cadre du cours-TP de propédeutique « L’atelier du scribe » animé par Hélène Cordier.
Après avoir réalisé une dissertation académique sur le récit médiéval de Grisandole, les étudiant·es ont piloté un projet personnel de réécriture autour de ce même texte. Les connaissances acquises durant la phase de recherche sont ainsi remobilisées, en alliant réflexivité et créativité.
Légende : Merlin métamorphosé en cerf devant l'Empereur
Paris, BNF, ms. fr. 770 f. 232r
Brugger Grégory : Carnet de voyage
Et si les légendes n'en étaient pas ? Et si une part de ces histoires mythiques n'était pas que littérature romanesque ? Imaginez un simple carnet qui viendrait bousculer des siècles d'imaginaire arthurien. Mettant en lien la semblance d'homme sauvage d'un Merlin farceur, le mensonge d'une femme camouflée en chevalier et le récit de ces découvertes par un scribe en peine d'aventure, un carnet de voyage a été retrouvé en Italie.
Voilà comment cette réécriture de L'histoire de Grisandole s'est mise en place. Celle-ci raconte, avec un poil d'humour et de mystère, la découverte d'un secret trop grand pour être dévoilé.
Alors que le transgenrisme est au coeur de notre actualité, je souhaitais, à travers mon projet créatif, montrer comment ce thème était exploité dans la littérature du Moyen Âge. En effet, dans L'Histoire de Grisandole, l'héroïne se déguise en chevalier afin d'intégrer la cour de Jule César, toutefois sans penser à changer de genre. J'ai donc décidé que ce serait par ce biais, le changement d'identité, que j'actualiserai ce récit. Pour mettre en avant ce phénomène de travestissement, j'ai opté pour des calligrammes qui mettraient en avant l'évolution physique et psychique du protagoniste. L'écriture médiévale garde cependant sa place dans mon projet, puisque je voulais que le texte lui-même subisse un travestissement. Mon projet se présente donc sous la forme d'une double page avec, d'un côté, le texte originel, et de l'autre, le calligramme représentant le nouveau Grisandole.
Pour ce projet créatif, j’ai décidé de réécrire l’histoire de Grisandole sous la forme d’un livre de jeunesse. J’ai choisi ce support afin que la littérature médiévale, parfois peu connue, soit accessible même aux plus jeunes lecteurs. Ce livre se veut interactif puisqu’il faudra à chaque fois ouvrir une porte pour découvrir ce que cache l’intrigue…
J’espère que mes lecteurs, à travers ce projet, prendront du plaisir à (re)découvir la littérature médiévale. Bonne lecture !
Cette infographie tente de démontrer que l’histoire de la récupération politique de la Pucelle d’Orléans est longue et loin d’être homogène. Elle débute bien avant son utilisation par l’extrême droite française du Front National (actuellement : Rassemblement National), dont il est principalement question ici. La réflexion sur Jeanne d’Arc permet d’aborder plus globalement le fonctionnement des symboles en politique à travers des contenus visuels, textuels et vidéo. N’hésitez pas à déplacer votre curseur sur les textes et les icônes pour dévoiler des contenus cachés !
Le projet a été réalisé par le collectif JAN (Mathieu Aymon, Julien Leyvraz et Valentin Nendaz) durant le semestre d’automne 2020 dans le cadre du cours « Le Moyen Âge aujourd’hui » (BA1, filière médiévale), sous la responsabilité d’Estelle Doudet.
Jeanne d’Arc : une héroïne d’extrême droite ? Infographie