Karina Queijo

Chargée de cours | Sujets de recherche | Formation | Expérience professionnelle | Charges de cours | Publications
 

Chargée de cours

Architecture et patrimoine

Sujets de recherche

Moyen Age: Suisse, Rome, Europe
Histoire de la restauration des peintures murales au XIXe-XXe siècles en Europe (spécialisation: Suisse)
Réception du Moyen Age
Notion de copie (du Moyen Age à nos jours)
Questions de documentation graphique (relevés, photographies documentaires, photographies coloriées, etc.)

Formation

Thèse (en cours): «Les relevés des peintures murales médiévales dans les chantiers de restauration en Suisse (XIXe – XXe)» (sous la direction de S. Romano et de D. Lüthi).

Mémoire de licence (2007): «Les peintures murales du XIIe siècle à S. Maria in Cosmedin (Rome)» (sous la direction de S. Romano).

Expérience professionnelle

2008-aujourd’hui: Historienne de l’art indépendante, travaillant sur mandat de l’Etat ou d’institutions // Rédactrice scientifique indépendante, suivi de publication pour des ouvrages liés au patrimoine suisse (https://www.linkedin.com/in/karina-queijo-47b21488/).

2013-2015: Collaboratrice scientifique à la Société d’histoire de l’art en Suisse, Berne. Responsable francophone pour la collection «Guides d’art et d’histoire de la Suisse».

2011-2013: Responsable de recherche pour l'enseignement d'Architecture & Patrimoine (poste du Fonds d'innovation pédagogique). Coordination et rédaction du premier volume de la collection de la SHAS/GSK "Architecture de poche" (Lausanne: les écoles) et de l'Inventaire des monuments funéraires des cantons romands (Le marbre et la poussière).

2008-2011: Assistante de recherche pour le projet FNS «Rome et la culture gothique. Le XIIIe siècle», sous la direction de S. Romano.

Charges de cours

automnes 2018, 2019 : Cours MAS, «Histoire de la conservation et de la restauration des monuments historiques en Europe XVIe-XXe siècles»

printemps 2018: Séminaire BA, «L’art et la mort au Moyen Âge»

printemps 2017: Séminaire BA, «Se réapproprier le Moyen Âge vers 1900. Autour des vitraux du chœur de l’église Saint-François de Lausanne (1902-1906)».

2011-2012: Enseignement dans le cadre du Certificat de formation continue «Patrimoine et tourisme», Université de Genève / Université de Lausanne (Module 1. Histoire de l’art, outils et méthodes: décor monumental; Module 8. Histoire de l'art régional, Pays de Vaud: introduction à l'architecture).

printemps 2010: Séminaire MA, en collaboration avec Dave Lüthi: «La restauration du patrimoine artistique en Suisse (1800-2000). Théories et pratiques».

Publications

Plaques veveysannes, en collaboration avec Alexandra Seraïdaris, Guillaume Favrod et Jean-François Loude, éd. corrigée et augmentée, Vevey, 2019.

L’église Saint-Étienne de Montcherand, Association pour l’église de Montcherand, 2018.

«Quelle voix au chapitre pour l’évêque? Commande artistique et aspects dévotionnels du portail occidental de la cathédrale de Lausanne (env. 1499-1536)», in Aymon de Montfalcon. Mécène, prince et évêque de Lausanne (1443-1517), sous la dir. de Bernard Andenmatten, Dave Lüthi, Jean-Claude Mühlethaler et Brigitte Pradervand, Lausanne, 2018, pp. 219-240.

«À la gloire de la Vierge… et de l’évêque. Le portail occidental de la cathédrale de Lausanne (vers 1515-1536)», in Déclinaisons gothiques. Le portail Montfalcon de la cathédrale de Lausanne (cat. exp. Musée cantonal d’archéologie et d’histoire), sous la dir. de Claire Huguenin, Lausanne, 2017, pp. 12-37.

Le château de la Roche d’Ollon, en collaboration avec Anna Pedrucci et Mathias Glaus, 2017.

«Saint François chez les Vaudois. Vie, mort et résurrection d’une iconographie hagiographique en terres réformées», in Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano, éd. par Nicolas Bock, Ivan Foletti & Michele Tomasi, Viella, 2017.

«Les peintures murales médiévales de l’ancienne chapelle Sainte-Marguerite à Saint-Martin de Vevey. Petite chronique d’une découverte et d’une destruction à la fin du XIXe siècle», in Annales veveysannes, 16, 2016, pp. 17-33.

«Peinture médiévale du chœur [du temple de Nyon]», in Catherine Schmutz Nicod, Anna Pedrucci & Mathias Glaus (Archéotech SA), Fabienne Hoffmann, Karina Queijo, Le temple de Nyon, ancienne église Notre-Dame, Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2016, pp. 36-38.

Plusieurs contributions in Le marbre et la poussière. Le patrimoine funéraire de Suisse romande, sous la direction de Dave Lüthi (en collaboration avec Karina Queijo), Lausanne, Cahiers d’archéologie romande, 2013 (monuments funéraires médiévaux de Bonmont, de Saint-François à Lausanne, de Lutry, de Romainmôtier, etc.).

«Trop ou trop peu? Les restaurations de peintures murales autour de 1900 et leur réception immédiate», in Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte (actes du colloque international, Grundlagen der Kunstgeschichte in der Schweiz. Von Rahn bis Wölfflin), 69, 2012, 3-4, pp. 373-380.

«Les Jaquet-Droz, Leschot et les mécanismes du luxe. A la découverte de l'exposition Automates et merveilles, à Neuchâtel, au Locle et à La Chaux-de-Fonds», in Art+Architecture en Suisse, 2012, 4, pp. 12-16.

«L’archéologue, le peintre et le photographe», in Art+Architecture, 2012, 2, pp. 24-31.

Plusieurs contributions in Corpus della pittura medievale a Roma: Roma e la cultura gotica, il Duecento, Milano: Jaca Book, 2012 (mosaïques de l'abside et de la façade de San Pietro in Vaticano, de l'abside de San Paolo fuori le mura, de la façade de Santa Maria in Trastevere, etc.; icône de Santa Maria Nova; décors peints de l'église des Santi Quattro Coronati, de San Lorenzo in Lucina, de San Martino ai Monti, etc.).

«Un chef-d’œuvre pour modèle. La restauration des peintures murales de l’église de Montcherand (1902-1903)», in Monuments vaudois, 2, 2011, pp. 26-33.

Suivez nous:  

KQueijo_Photo.jpg

Contact

Architecture & Patrimoine
Section d'histoire de l'art
Bureau 4140
UNIL - Anthropole
1015 Lausanne

Téléphone:
(+41) 021 692 30 37
Email:
Karina.Queijo[arobase]unil.ch


Heures de réception:
Sur rendez-vous

 

Partagez: