Actualités sonores

Image n°3 (© Rudolf Müller, Memoriav (bande magnétique)).jpg

© Rudolf Müller, Memoriav (bande magnétique)

Actualités

Geographies of Sound - Publication de GeoAgenda 2022/1

Conférence du chercheur Stéphane Tralongo - Capter l’écoute. Dispositifs d’audition des voix magné- tiques en contexte colonial

Conférence d'Alan Marzo et de Carl Åhnebrink du label FLEE - (Re)trouver et valoriser des pratiques musicales : les éditions du label FLEE

Conférence de Madeleine Leclair (ethnologue et archiviste MEG, Genève) - Expérimenter la musique au MEG : rencontres, par- tages et créations autour des Archives internationales de musique populaire (AIMP)

Conférence de la technicienne et archiviste de la RTS Francine Margot - Histoires de sons et sons d'Histoire

Écoute et immersion sonore : Appel à projet artistique - Résidence d'artiste au sein du projet de recherche HériSon.

« Chasseurs de son » : Questionner les sources sonores, questionner les sons dans l’histoire - Cours de master du semestre de printemps 2022

Résonances. La construction sonore du « paysage » alpin  - Cours de bachelor du semestre d'automne 2021

Performer la tradition : Chanteurs et chansons dans les Alpes - Journée d'étude du 7 juin consacrée à la mise en spectacle des Alpes et de la montagne à travers des formes musicales.

Binaural Views of Switzerland Sulle tracce del viaggio del fotografo inglese William England attraverso la Svizzera tra il 1863 e 1865. Sur les traces - sonores et visuelles -  du voyage du photographe anglais William England, à travers la Suisse entre 1863 et 1865. 14 novembre-5 décembre 2019 : Mendrisio, Palazzo Canavée, Académie d’architecture.

La marchandisation des émotions. Journée d’étude  qui aura lieu à l’Unil le 19 novembre autour de la marchandisation des émotions, autour des travaux d’Eva Illouz, laquelle à notamment travaillé sur la « musique d’ambiance », ainsi qu’une conférence en duo de et David Christoffel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sur le thème des « Affects sous écoute » au Musée de la Main de Lausanne.

Mille et une archives  est une série de récits construits autour d’un fait divers marquant ou d’une grande histoire médiatique. Les différents récits font la part belle aux archives radio de la RTS et incluent également des sons extraits d’émissions télévisées. La série est diffusée au rythme d’un épisode par mois.

Les grandes voix  propose une réédition de grands entretiens radiophoniques de la RTS, introduits et recontextualisés par les documentalistes. Chaque semaine, la série fait découvrir une personnalité du cinéma, de la science, des arts, de la littérature ou du spectacle.

Suivez nous:        
Partagez: