Viredaz Antoine
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Axes de recherche
Dialectologie grecque
Langue et littérature latines
Langues sabelliques
Étroitement apparentées au latin, les langues sabelliques étaient parlées dans l'Italie antique jusqu'au 1er s. av. J.-C.
Linguistique diachronique
Sociolinguistique historique
Evénements et manifestations
Conférences
L’anthroponymie osque : un bilan, un demi-siècle après Michel Lejeune, 11 juin 2024
https://www.hisoma.mom.fr/recherche-et-activites/seminaires-de-recherche/NHOMA-2023-2024
Communication dans le cadre du séminaire « NHOMA. Nommer les hommes dans les mondes anciens » organisé par Alcorac Alonso Déniz (CR CNRS), Yannis Gourdon (MCF Lyon 2) et Gilles Van Heems (MCF Lyon 2).
France
Colloques
Langue et identité dans l'antiquité, 19-20 juillet 2024
https://wp.unil.ch/languageidentity/
Historiquement, les conceptions de « langue » et d’« identité » ont toujours été liées dans des discours déterministes tels que « une langue – une nation » ou « multilinguisme en tant que problème » qui ne reflètent plus notre compréhension moderne de la langue dans la société (cf. Bennett et Fisher 2022 : 18). Mais l’identité doit plutôt être conçue comme « multiforme, fluide et dynamique, et donc en constante construction et (re-)négociation, et comme un phénomène à la fois individuel et social » (cf. Bennett et Fisher 2022 : 16). Cette approche reflète, au sens large, une idée post-structuraliste de l’identité : comme système sémiotique, la langue fonctionne, d’une part, comme un outil de construction identitaire, et, d’autre part, comme un possible emblème des choix identitaires (cf. Halliday et Webster 2007 : 255). Cependant, tous les choix linguistiques ne sont pas forcément intentionnels et tous les indices identitaires ne sont pas interprétés par l’environnement de la manière souhaitée par l’individu (Block 2022 : 187 ; Foucault 1981).
Bien que les expériences de production et de perception, les entretiens évaluant les attitudes et les études longitudinales soient possibles pour les langues parlées modernes, ces approches ainsi que le type et le degré de détail des informations qu’elles fournissent ne sont souvent pas disponibles pour les langues historiques. Ce colloque vise à explorer les relations entre langue(s) et identité(s) pour les individus et les groupes de personnes (de toute taille et de toute forme) dans les empires bordant la mer Méditerranée et leurs voisins. Étant donné que les corrélations entre langue et identité sont susceptibles de changer en diachronie et d’être très variables en synchronie, nous nous intéressons à une période délibérément large, entre 2000 avant notre ère et 1000 de notre ère.
Suisse