Barrier Sylvie

Barrier Sylvie

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

 

Collaborations

Intrafacultaires

Groupe de recherche sur la bataille d'Orange
Depuis 2014 Membre du PCR Groupe de Recherche sur la Bataille d'Orange (105 av. J.-C.). Etude de la céramique, prospection, coordination du projet (logistique, comptabilité).
France

 

Evénements et manifestations

Congrès

SFECAG de Nyon
2015 Co-organisation de la SFECAG de Nyon. Préparation/montage d'une exposition temporaire sur le thème de l'expérimentation en archéologie. Happening autour de l'exposition (expérimentation de répliques, démonstration d'utilisation, apéritif à la romaine).
Suisse

Colloques

Communications collectives
2015 La céramique peinte du IIIe au Ier siècle av. J.-C. dans le Centre et l'Est de la Gaule. Communication collective sous la direction de P. Barral, 39è colloque international de l'AFEAF, Nancy, 14-17 mai 2015.

2015 La céramique de stockage du VIe au Ier siècle. Communication collective sous la direction de B. Bonaventure, 39è colloque international de l'AFEAF, Nancy, 14-17 mai 2015.

2014 Les potiers prajapati du Népal. Système de production et apports ethnoarchéologiques. En collaboration avec T. Luginbühl, SFECAG de Chartres, 29-31 mai 2014.

2013 « Archéologie des contenants. Approches lexicologiques, céramologiques, iconologiques, typométriques, archéométriques, expérimentales et ethnoarchéologiques. » En collaboration avec T. Luginbühl, Ecole thématique Bibracte 2 : Contenants et contenus en archéologie : méthodes, approches, limites. Bibracte, CNRS, du 17 au 21 juin.

2010 « Quand forme ne rime pas avec fonction : l'exemple de la diffusion et de l'utilisation des plats à cuire méditerranéens dans la Gaule interne du 1er siècle avant notre ère ». En collaboration avec C. Avellan, colloque international : « Les modes de cuisson alimentaire du feu originel à la vaposaveur : techniques, matériels, rituels et alimentation de la Préhistoire au XXIe siècle ». Tours, CeRMAHVA/IEHCA, 23-25 novembre.

2009 « L'habitat rural aristocratique de Batilly-en-Gâtinais (Loiret) : résultats de la campagne 2008. » En collaboration avec S. Fichtl, E. Roux et L. Noël. Journée d'information de l'AFEAF, Paris, 7 février.

France

Communications en lien avec la thèse
2013 « Quantifier et caractériser la romanisation : méthodes et résultats de recherches consacrées aux céramiques fines de La Tène finale. » Colloque International Jeunes Chercheurs. Pour ne pas tourner autour du pot ? La céramique dans les contextes archéologiques «mixtes» Questions de méthodologie, typologie et terminologie. Université Rennes 2, Laboratoire LAHM, 17 et 18 mai.

2012 « Romanisation in Gaul: new methodological approaches for the study of Gaulish fine wares (200 B.C.-50 A.D.) » 22e Theoretical Roman Archaeology Conference, Frankfurt am Main, 29 mars-1er avril.

2010 « Essai de quantification et de caractérisation de la romanisation de la céramique fine en Gaule interne (de LT D1 à la période augustéenne) : méthodes et résultats préliminaires ». SFECAG de Chelles, 13-16 mai.

2009 « Fine ceramics of Bibracte and internal Gaul. Typological evolutions and acculturation phenomenas from LT D1 to Tiberius ». Séminaire de l'Ecole Européenne de Protohistoire de Bibracte (EEPB) sur la romanisation à l'âge du Fer, Mayence.
France

Tables rondes

Groupe de recherche européen
2009-2011 Organisatrice de la table ronde « céramologie » du Groupe de Recherche Européen (GDRE) (ENS, CNRS) :

- 25 mars 2011, « Structures et techniques de production céramique ». « Approches historiques et anthropologiques : analyses fonctionnelles, traditions culturelles et faciès céramologiques ».

- 23-24 mars 2010, « Méthode de quantification et de datation à Bibracte. Approche taphonomique sur le site de Bibracte ».

- 28-29 novembre 2009, « Approche taxinomique sur le site de Bibracte ».

France


Retour

Ouvrages

2014
Barrier2014.png

BARRIER S., La romanisation en question. Vaisselle céramique et processus d’acculturation à la fin de l’âge du Fer en Gaule interne, Glux-en-Glenne: Bibracte, 2014.

Fruit d’une thèse de doctorat, cet ouvrage se propose de comparer les rythmes et les modalités de l’acculturation des populations de Gaule interne, de la première moitié du iie s. av. J.-C. au début du ier siècle de notre ère au moyen de l’étude de la céramique fine, dont le répertoire évolue très rapidement pendant la période. Basée sur les données d’une vingtaine de sites urbains (oppida, capitales de cité, vici) répartis en trois aires géographiques (Centre, Est et Centre-Ouest), cette étude propose une présentation céramologique classique, mais aussi des modes d’analyse nouveaux comme le calcul d’un indice de romanisation pour évaluer et comparer le degré d’acculturation des ensembles retenus. Différentes méthodes statistiques, comme des sériations graphiques ou des analyses factorielles des correspondances, sont par ailleurs employées pour mettre en évidence les aspects qualitatifs du phénomène d’acculturation et décomposer son processus en trois niveaux principaux.

Illustrés par des tableaux synoptiques et par des cartes, les résultats des calculs d’indices de romanisation permettent d’identifier différents facteurs favorisant de manière évidente la romanisation de la vaisselle dite de table, comme la proximité de la Provincia, une localisation sur un axe majeur (Rhône/Saône, Loire) ou le dynamisme de grands centres d’échanges fréquentés par les mercatores romains (l’oppidum de Bibracte, notamment). Ces traitements statistiques permettent également de mettre en évidence des retards dans l’acculturation de certains peuples qui pourraient s’expliquer par leur hostilité envers Rome. Le phénomène est notamment illustré par les Helvètes, voisins de la Transalpina depuis 120 av. J.-C., dont la vaisselle fine est très peu romanisée avant l’intégration de ce peuple dans l’Empire, puis atteint rapidement après cet événement des niveaux particulièrement élevés.

L’auteur propose enfin des réflexions sur la portée réelle des phénomènes observés en termes de romanisation de la vie quotidienne, une mutation technique et stylistique des récipients n’impliquant pas forcément l’adoption de nouvelles pratiques alimentaires.

Site de l'éditeur

Sommaire

 

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 96
Fax +41 21 692 30 45