S'inscrire en ligne et préparer sa demande d'immatriculation

| S'inscrire en ligne en Bachelor avec un diplôme de fin d'études secondaires étranger

Attention :
Il est nécessaire de déposer sa candidature en ligne et, selon les instructions qui sont communiquées aux candidats, d’envoyer les documents soit par courrier postal, soit en les téléchargeant lors de l’inscription en ligne.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, le dossier sera classé sans suite et aucune décision ne sera adressée aux candidats.

Contenu du dossier pour une admission en bachelor avec un diplôme de fin d'études étranger - voir liste des documents et explications détaillées

Le candidat accepté recevra ensuite une attestation d'admission à l'immatriculation (document indispensable à l'obtention d'un visa).

S'il est soumis à l'obligation d'obtention d'un visa, le candidat se rendra le plus rapidement possible à l'Ambassade ou au Consulat de Suisse de son lieu de résidence pour déposer la demande de visa en vue d'études en Suisse. S’il doit se présenter à la réception du Service des immatriculations et inscriptions pour confirmer son immatriculation (selon les instructions fournies avec l’attestation d’admission à l’immatriculation), il s’y rendra dans le délai qui lui sera communiqué et après obtention du visa pour étudiant, muni des documents qui lui auront été indiqués, tels que:

- l'attestation d'admission à l'immatriculation;
- l'original de son diplôme de fin d'études secondaires supérieures (attention : les copies certifiées conformes ne suffisent pas);
- une adresse en Suisse, valable durant ses études à l'Université.

Les autres candidats pourront envoyer leurs documents par courrier postal, selon les instructions fournies avec l’attestation d’admission à l’immatriculation.

Si les documents présentés ne sont pas en règle ou si l'examen d'admission demandé selon les cas n'est pas réussi, l'immatriculation est refusée.

plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation

Lorsque les conditions d’immatriculation ne sont pas remplies, l’immatriculation est refusée. Dans ce cas, l’admission n’est possible qu’après l’obtention d’un diplôme universitaire reconnu par l’UNIL.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2021-2022, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne