Cours Satellites et cours intensif de français

Une bonne connaissance du français est exigée pour l'admission à l'Université de Lausanne.

L'étudiant dont le français n'est pas la langue maternelle, qui n'est pas titulaire d'une maturité fédérale ni d'un titre suisse jugé équivalent, mais qui est dispensé de l'Examen complémentaire des hautes écoles suisses (ECUS), subira un examen de français avant son immatriculation définitive en bachelor.

Cours Satellites

L'Université de Lausanne offre à ses étudiants régulièrement inscrits des cours d'appoint de français.

Les cours Satellites sont des cours de français (langue, littérature, culture) destinés aux étudiants non francophones. Ces cours, gratuits, ont pour but de permettre aux étudiants d'organiser et de systématiser les connaissances de français que leur vie et leurs études à Lausanne leur permettent d'acquérir. Ils sont organisés par l'Ecole de français langue étrangère.

L’inscription à ces cours ne permet cependant pas d’être dispensé de l’examen de français

Cours intensif de français (Le FIL)

Les étudiants désirant s'améliorer en français peuvent s'inscrire au cours intensif de français (Le FIL) de l'Université.

Informations et inscription sur le lien suivant : Le FIL - cours intensif de français

Le cours intensif de français permet d’obtenir des crédits ECTS et prépare aux examens du Certificat de qualification en français (CQF). Le CQF (degrés B1, B2 ou C1) du cours intensif de français de l’UNIL permet d’être dispensé de l’examen de français.

Les examen du CQF peuvent être passés indépendamment des enseignements.

Attention: les personnes désirant entreprendre des études à l'UNIL après avoir suivi un cours intensif de français doivent avoir déposé leur dossier complet auprès du Service des immatriculations et inscriptions dans les délais.

conditions valables uniquement pour l'année académique 2024-2025, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.