iufrs_bandeau_20220405.jpg
Suivez nous:      

Sciences infirmières

Actualités
Une étude sur l'impact de l'accouchement ** A study on the impact of childbirth...
METRONOME vise à déterminer le rôle de l'expérience de la naissance et ses conséquences potentielles sur les relations mère-enfant et le développement de l'enfant six mois après l'accouchement. ** METRONOME aims to determine the role of the birth experience and its potential consequences on mother-child relationships and child development
Un programme de mentorat et échanges soutenu par Movetia
Grâce à l'appui de Movetia, l'Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS-UNIL), le CHUV, la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) s'allient pour lancer un programme d'échanges pour étudiants et personnel académique clinique du programme Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée.
Le rapport annuel d'activité de l'IUFRS 2021 est disponible en ligne !
Découvrez toutes les activités de l'Institut de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS) en 2021. Notre rapport annuel est désormais disponible sur notre site web.
Programme national MD-PhD: soutien à quatre chercheur·euse·s de Lausanne
L’ASSM et le FNS octroient chaque année des subsides individuels MD-PhD compétitifs, avec le soutien de fondations privées et en collaboration avec la Swiss School of Public Health. Sur les 22 candidatures présélectionnées cette année par les Commissions MD-PhD locales, la Commission nationale d’évaluation a proposé d’octroyer une bourse à 13 chercheur·euse·s dont 4 qui effectueront leur thèse à l'UNIL-CHUV et l'EPFL.
Impact des services de santé sur l’environnement
La santé humaine est sans aucun doute victime des changements climatiques, mais sa prise en charge est également responsable d’une partie de la crise environnementale actuelle. En Suisse, le système de santé pèse entre 5 et 8 % de l’empreinte carbone nationale. Comment peut-on repenser les services de santé pour les rendre respectueux des limites planétaires? L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) élabore des pistes de solutions dans sa nouvelle feuille de route.
Une étude pour améliorer les flashbacks liés à un accouchement difficile
L’étude ASTRAL de l'IUFRS vise à évaluer les bénéfices d’une activité pour réduire les flashbacks après un accouchement difficile.
PSYCHO-ONCOLOGIE - Se former pour mieux aider à faire face au cancer
En moyenne, 43500 personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année en Suisse. Les effets sur les patient·e·s concerné·e·s sont de nature non seulement physique, mais également psychologique et sociale. En tant que professionnel·le travaillant en oncologie, comment les aider, ainsi que leurs proches, à faire face à la maladie?
Partagez:
IUFRS - Route de la Corniche 10 - Bâtiment Proline - CH-1010 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 58 15
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté