Viatimages

lugano_Site_SHC.jpg

W.Bartlett,"Lugano (Canton Tessin)",  in W. H. Beattie, La Suisse pittoresque..., 1836
Viatimages/BCUL

VIATIMAGES est une banque d'images et textes numérisés issues des relations de voyages dans les Alpes imprimées depuis la Renaissance et jusqu'à 1900. Cette base de données (PHP MySQL) a été conçue par Daniela Vaj et Claude Reichler entre 2005 et 2007. Hébergée à partir de 2009 par l'Université de Lausanne, elle a été ouverte à tout public dans le cadre du projet VIATICALPES. Elle constitue un outil original permettant de relier les images aux textes s'y référant et, grâce à la géolocalisation de chaque image, de les afficher sur une carte interactive.

Un partenariat a été signé avec six importantes bibliothèques patrimoniales suisses (Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Bibliothèque de Genève, Bibliothèque nationale suisse, Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, Burgerbibliothek de Berne, Médiathèque Valais-Sion) qui ont numérisé les images. Les responsables et les chercheurs de Viaticalpes ont pu ensuite décrire, indexer, géolocaliser et associer ces images aux textes originaux et fournir les informations bibliographiques et biographiques les contextualisant. 

Accessible universellement sur le web, cette base compte actuellement plus de 3’000 images (décrites, indexées et géolocalisées) disponibles en ligne, plus de 3'000 extraits de textes associés à ces images et plus de 500 notices bio-bibliographiques, ainsi que des traductions de textes latins. A travers ses différents modes d’interrogation, VIATIMAGES constitue une véritable plateforme de connaissances. Elle décrit les illustrations et les met en rapport avec les textes qui les accompagnent dans les ouvrages eux-mêmes et donne ces textes à lire sur l’écran; elle propose des liens vers les dictionnaires biographiques des auteurs et des illustrateurs, ainsi que vers les ouvrages numérisés en ligne et vers les notices bibliographiques des catalogues des bibliothèques partenaires. En rendant aisément accessible ce corpus viatique grâce à ses multiples possibilités de recherche, la base VIATIMAGES en fait apparaître l’intérêt historique et culturel. Elle rend des services non seulement aux historiens du voyage et du paysage, aux historiens de l’art et de la littérature, aux géographes, aux savants, mais aussi au public extérieur à l’université, qui se passionne à la découverte de ses images.

La base de données VIATIMAGES constitue le socle intellectuel et technique du projet FNS VIATICALPES. Les résultats de l'étude comparative de ces sources, inventoriées et mises à disposition grâce à VIATIMAGES, ont été consignés dans des nombreuses publications traditionnelles: livres, articles, brochures, mais également dans des nouveaux produits multimédia (livre augmenté, application, récits animés, exposition virtuelle, etc.), s'adressant à un large public. L'approche VIATICALPES se situait depuis ses débuts également dans le domaine qu'aujourd'hui on définit comme celui des «Humanités digitales». En effet l’ensemble de publications réalisées dépasse la séparation entre l’imprimé, l’internet et le multimédia pour entrer dans l’ère de leur collaboration.

TOP ^

Conception et choix des sources :

Daniela Vaj, historienne et spécialiste en informatique documentaire, responsable de recherche, Unil

Claude Reichler, professeur de littérature française, Unil

Modélisation conceptuelle des données :

Daniela Vaj

Création du langage documentaire et du thésaurus géographique :

Daniela Vaj, avec la collaboration de Nicolas Bugnon, documentaliste Unil

Développement informatique et SIG :

361Degré (Lausanne) et Christian Kaiser, géographe et informaticien, maitre d'enseignement et de recherche Unil, Faculté des géosciences et de l'environnement, Institut de géographie et durabilité, avec la collaboration de Daniela Vaj et Nicolas Bugnon

Graphisme et ergonomie des interfaces :

Claude Reichler, Daniela Vaj, Christian Kaiser avec la collaboration Bread & Butter (Lausanne)

 

Numérisation des sources :

Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne

Bibliothèque de Genève

Bibliothèque de la bourgeoisie, Berne

Bibliothèque nationale suisse, Berne

Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel

Médiathèque Valais, Sion

Partagez: