Année académique 2022-2023

Automne 2022 - cours et séminaires

Lien vers le programme/horaires.

Enseignement annuel

« Presse et histoire numérique », Raphaëlle Ruppen Coutaz (mercredi 16h15-17h45)

Automne 2022

« Molière, du théâtre au cinéma », Lise Michel et Valentine Robert (mardi 10h15-12h00)

« La bande dessinée comme médiation des savoirs », Danielle Chaperon et Raphaël Baroni (mardi 16h15-17h45)

« L'écofiction contemporaine », Dominique Kunz Westerhoff (mercredi 12h30-14h00)

« La comédie de salon (XIXe s.) : histoire culturelle, dramaturgie, jeu », Valentina Ponzetto (mercredi 14h15-16h00)

« Expo.02: projets, formes, politique (1991-2002) », Olivier Lugon (jeudi 10h15-12h00)

« Peintres écrivains en Suisse romande (Vallotton, Bille, Clément...) », Philippe Kaenel et Daniele Maggetti (mercredi 10h15-12h00)

« Biennales », Kornelia Imesch Oechslin (vendredi 12h30-14h00)

Automne 2022 - cours bloc SHC

Invitée: Judith Lyon-Caen (EHESS)

"Lire, commenter, illustrer, adapter: une histoire de la transmission littéraire"

Les œuvres littéraires ne traversent pas le temps du fait de leur seule force intrinsèque : la transmission de la littérature implique une multitude d’opérations (de qualification des écrits, de valorisation, d’édition…) et d’acteurs du monde social, qui font exister non seulement l’adhésion ou la croyance collective à la littérature, — voire le désir de littérature —, mais qui assurent aussi plus concrètement la présence de textes stables, disponibles, lisibles ainsi que la dissémination des œuvres : des imprimeurs et des éditeurs, des libraires, des illustrateurs, des professeurs, des critiques, des artistes - et des lecteurs. Ce cours-bloc veut proposer une histoire intégrée de la transmission littéraire, une histoire qui cherche à articuler les processus sociaux de classicisation ou de construction du canon, les pratiques scolaires ou commémoratives, l’histoire de la lecture, du livre et de l’édition, l’histoire de la critique littéraire, l’histoire des déplacements, des recyclages, des adaptations de la littérature imprimée vers d’autres médias (arts plastiques, cinéma, télévision, etc.). On se demandera en particulier comment la littérature est objet de savoirs – des savoirs sur quoi ? –, comment se construisent et se transmettent ces savoirs sur la littérature, en envisageant aussi bien les pratiques érudites ou critiques des universitaires que les formes d’attachement, de familiarité, voire de culte qui relient des lecteurs à une œuvre et/ou à une figure d’auteur. La perspective sera résolument anthropologique et historienne : on prêtera la plus grande attention aux modalités concrètes de production et de transmission de ces savoirs, à la matérialité des pratiques (comment travaille un érudit, comment collectionne un bibliophile, comment construit-on le décor d’une adaptation littéraire). On s’intéressera aux investissements et aux enjeux politiques de ces transmissions. Les objets abordés seront pour l’essentiel des œuvres du XIXe siècle romantique transmises au XXe siècle avec un intérêt particulier pour l’œuvre et la figure d’Honoré de Balzac. Dans le cadre des séminaires qui suivront les conférences, les étudiants peuvent être invités à réfléchir sur ces questions à partir de leur discipline principale (histoire du livre, histoire de l’art, études littéraires, cinéma) et de leurs œuvres de prédilection.
 

Dates et horaires: Salle 106, Château de Dorigny

Lundi 3 octobre 14h15-17h45
14h15-15h45: Cours 1/Conférence: "Pour une anthropologie historique de la transmission littéraire"
16h15-17h45: Séminaire
 

Mardi 4 octobre 08h30-10h00

 

Lundi 31 octobre 09h00-18h00
09h00-10h30: Cours 2

11h00-12h30 et 14h00-18h00: Séminaire

 

Mardi 1er novembre 08h30-16h00

08h30-10h00: Cours 3
10h15-11h45 et 13h15-16h00: Séminaire

Printemps 2023 - cours et séminaires

Enseignement annuel

« Presse et histoire numérique », Raphaëlle Ruppen Coutaz (mercredi 16h15-17h45)

Printemps 2023

« Soigner par l’image : le cinéma au service de la santé », Mireille Berton (lundi 10h15-12h00)

 

« Qu'est-ce que le flou met en oeuvre ? Photographie, cinéma, peinture », Pauline Martin (mardi 10h15-12h00)

« Reprises et réappropriations dans l’art contemporain et au cinéma », Nathalie Dietschy et Valentine Robert (mardi 12h30-14h00)

« L’image comme source historique et esthétique du XIXe au XXIe siècle », Kornelia Imesch Oechslin (mardi 14h15-16h00)

« Sur les ondes ! 100 ans de radio entre enjeux politiques, objets sonores, pratiques d’écoute  », Nelly Valsangiacomo (mardi 14h15-16h00 et mercredi 08h30-10h00)

« Histoire contemporaine :  Écrire l’histoire des femmes en Suisse ou comment rendre visible l’invisible ?  », Raphaelle Ruppen Coutaz (mercredi 10h15-12h00 et 14h15-16h00)

« Récits de mémoire matérielle », Marta Caraion (jeudi 10h15-12h00)

« Histoires comparées du théâtre », Danielle Chaperon et Valentine Robert (jeudi 14h15-16h00)

Printemps 2023 - cours général SHC

 

Mercredi 12h30-14h, Anthropole, salle 3028


Prof. Nelly Valsangiacomo, ass. Selina Follonier
 

Un cours général d’histoire culturelle est offert par les enseignant·e·s du centre depuis 2018. Les séances se composent de questions théoriques et méthodologiques, d’études de texte(s) et d’études de cas en relation avec les axes et les projets du centre. Le cours donne la parole à des collègues de l’UNIL et des chercheuses et chercheurs invités qui présentent leurs travaux en cours et leurs choix méthodologiques. Les séances portent entre autres sur les origines, les modèles et l’actualité des histoires culturelles, l’histoire des représentations, les études sensorielles, les études photographiques.

 

Validation :

SPEC SHC (6 ECTS) : participation active au cours, à travers un rôle de répondant lors de l’une des séances + travail écrit d’une douzaine de pages. Le sujet, choisi et proposé par l’étudiant·e, est inspiré par l’un des contenus présentés lors du cours et discuté avec l’un·e des enseignant·e·s responsable d’une séance.

FRANÇAIS (5 ECTS) : participation orale active au cours, un travail écrit (30'000 signes, à remettre à la fin du semestre).
 

Programme
 

Partagez: